Nouveau : HUILE moteur pas chère...

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Nouveau : HUILE moteur pas chère...

Message non lude POUBEAU » 13 sept. 2008, 20:51

Bonsoir Tertous !

Hier, je suis allé faire un tour chez Nor.uto, ils m'ont monté un pneu acheté sur le net (123 pneus moto) pour 5 € + 1,5 € pour la valve... J'avais demandé avant !

Au rayon "huiles moto", j'ai vu le bidon d'huile Nor.ut de 2 litres à 13,90€ "moteurs 4 temps Scooteurs, enduro, routières, etc.)
SEMI-SYNTHESE
10W40
API : SJ (mieux que les SG d'avant)
JASO : MA
CCM : G5 (c'est pas la meilleure à ce jour ?)

Il parraît que les huiles de la marque Nor. sont toutes des LABO. En effet, il y a assez peu de fabriquants d'huile, c'est souvent l'étiquette qui change. Elf=fina=total...

13,90 pour 2 L = 6,95 le litre
soit Un bidon de 5 litres d'huile voiture à moins de 5 X 6,95 = 34,75 : ça vaut peut-être le coup d'acheter de l'huile "étudiée" pour moto ?
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Message non lude chmotard » 15 sept. 2008, 07:35

Concernant le montage pneus achetés ailleurs , c'est à méditer car y'a de super promos sur le net! ILs sont pas trop bourrins avec la jante?
POur l'huile , je reste attaché à l'huile de marque , c'est paut être un tort ! Par contre jamais d'huile voiture , elle contiennent parfois des additifs anti friction .........pas bon pour un embrayage qui baigne dans l'huile !!
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une huile qui en cache une autre !!!

Message non lude BLACK MAGIC » 15 sept. 2008, 15:10

Ayant déjà vécu plusieurs vies, j'ai eu l'occasion, il y a 25 ans ( à peu près ) de bosser pour une boite qui s'appelait MAD ( et qui existe toujours ) dont le patron avait eu l'idée géniale de proposer de l'huile "japonaise" pour motos japonaise ( pas con !!! ) ...

On s'est retrouvés avec tous ses commerciaux autour d'une table et il nous a demandé de choisir parmi différentes marques et design de logos et de bidons.
Après pas mal de discussion, on a choisi un bidon blanc, un bouchon rouge et une marque qui s'appelait ..................... IPONE !!!

Vous connaissez tous la suite et le succès du truc ! Maintenant, on va démystifier tout çà : l'huile IPONE n'a de japonais que le nom, elle était fabriquée sur l'Etang de Berre dans une des raffineries qui enfument toute la région.
Tout çà pour confirmer que tous ces produits se ressemblent, que bien souvent, c'est juste l'étiquette qui change et qu'il faut bien lire les classifications, c'est là que tout se joue.

Ipone est une bonne huile bien française de bonne qualité comme ELF, Total, Motul, elles viennent toutes du même coin !
Maintenant, quand je vois que l'on fait 30 000 km avec nos voitures sans vidanger, je me dis que nos CX peuvent mériter qu'on y mettent pour 15 € d'huile tous les 5000 km.
En plus, c'est bon pour notre moral, on a l'impression qu'elles marchent mieux après une vidange.
Pas vrai ?

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Message non lude papicx » 15 sept. 2008, 17:17

bonjour Black Magic,
Justement ! J'ai acheté une voiture ( scénic Renault pour ne pas la nommer ) et Renault préconise une vidange dans 30 000 km... :?: :?:
Pour ma part, j'ai beau me dire que les produits ont fait des progrès... 30 000 km, ça me parrait beaucoup.
Pourrais-tu me donner qq infos et ton avis perso, svp ?

Que penses-tu de la remarque -de je ne sais plus qui-, qui mentionne que les produits antifriction ajoutés dans les huiles des bagnoles ne conviendraient pas pour les motos qui ont leurs embrayages qui trempent dans l'huile.

merci d'avance.
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Message non lude chmotard » 15 sept. 2008, 17:31

Alors Papi, tu vieilli mal :lol: Tu oublis l'auteur d'une phrase située 2 post plus haut ??????????
Pour l'antifriction , c'est un collègue de boulot qui a eu cette mésaventure , après avoir remis une huile correcte , il lui a fallu 2 / 3000 bornes pour que ça ne patine plus (genre embrayage en fin de vie).
Pour l'histoire des 30 000 bornes avant vidange , je pense que c'est un argument purement commercial (diminution des couts d'entretien).De toute façon ça ne fera pas casser le moteur pour autant.C'est peut être valable si on les fait sur l'année , sur des trajets essentiellement autoroutiers et avec de la 0W50 .
Cependant , ces propos n'engagent que moi :elephant:
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Message non lude segret jacques » 15 sept. 2008, 19:48

bonjour pour m'on ford vidange tout les 25000 ce que dit le manuel un peut septique je suis un ancien je fait faire mes vidange tout les 15000 en 6ans 260 000 KMS et ne consomme pas d'huile donc une bonne huile oui mais control du niveau et vidange plus souvant que le manuel
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Message non lude POUBEAU » 15 sept. 2008, 22:26

Coucou,

Certaines marques reviennent en arrière : Les auto-écoles ECF qui roulent tous en VW polo, se sont vu obligés de faire les vidanges tous les 15 000 au lieu de 30 000 km. C'est vrai qu'ils ont un usage intensif et que le petit 3 cylindres est poussif (1.4 TDI), mais ces véhicules roulant 8h / jour pour les impôts et 11h / J pour les moniteurs, l'huile est toujours chaude, le moteur aussi... J'ai vu des Golf ou des 205 faire 350 000 km de leçons.
Le père d'un collègue faisait environ 480 000 km avec ses Golf à injectin indirecte (ancienne version) pour son auto-école de campagne (bcp de route)
Je circule encore (en examen)avec une clio DCI de 250 000 km avec les vidanges tous les 20 000 comme préconisé.

Ceci dit,aujourd'hui, l'huile de ma CX est une Shell Helix 10W40 qui a 4 000 km, elle est juste assez noire, j'ai fait un appoint avant les vacances avec de la "marque repère" ExtraLub Leclerc 5W40 DIESEL; L'embrayage ne patine pas malgré des démarrages en côte Maousse costauds et en duo...

L'idée de la Nor.to Moto, c'est pour l'info ET pour ceux qui auraient un doute ou des problèmes d'embrayage, etc.

A bientôt ! Christophe
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Message non lude POUBEAU » 15 sept. 2008, 22:38

J'ai ouï dire aussi que les GUZZI qui s'étaient lancés à préconiser les vidandes tous les 12 000... Sont revenus à 6000.

Dans les années 50, une Ferrari devait faire sa vidange après 1 000 km ! En 1970, nos bagnoles essence, c'était tous les 5000.

Pour nos CX, c'ETAIT 5000 EN 1980, si maintenant c'est presque toujours pareil, c'est bizarre... Les huiles moto n'auraient-elles pas évoluées ? Ou si peu ? A moins aussi, que ce soit la qualité des matériaux des pièces moteur qui permettrait l'espacement des vidanges... Les nouvelles motos tournent beaucoup plus vite aussi : des zones rouges qui commencent à 16 000 tr/mn !

Il est connu que les coursiers vidangent très souvent : usage intensif oblige ?

Bon, j'arrête ma prose. Ne méditez pas trop quand même !!!
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vidange à 30000 km réponse à Poubeau

Message non lude BLACK MAGIC » 16 sept. 2008, 15:36

réponse à Poubeau et aux autres....

je suis un gros rouleur pour des motifs professionnels ( direction des ventes dans un groupe qui fait dans l'électronique ), j'ai eu 3 Scnenic 7 places avec les quels je fait 150 000 km en 2 ans...
depuis la sortie du Scenic qui utilise le même moteur que la Megane ( 1.9 DCI ) , je ne fais effectivement les vidanges que tous les 30 000 km mais toujours chez Renault et avec l'huile préconnisée. Et pour être franc avec vous, je sais que c'est pas bien de faire çà mais vu qu'il s'agit de véhicules de fonction, que j'ai tout l'entretien et le carburant inclus, je ne me pose même plus la question : je ne lève jamais le capot entre 2 vidanges, ( sauf bien sur pour le lave glace ! ). Et bizarrement, même si c'est des Renault, je n'ai jamais eu un voyant qui s'allume entre 2 vidanges, jamais refait l'appoint et donc pas de souci de ce côté là.

Je n'en dirais pas autant de cette merde de frein de parking électrique qui bousille les embrayages et est vraiment anti-mécanique... çà fait mal au coeur de forcer sur l'embrayage pour débloquer le frein de parking et c'est pas bon pour sa durée de vie... à 150 000, c'est tout mort quand je rends la voiture !!!

a votre dispo pour d'autres infos !

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mais pour les vidanges à 30000, allez-y, çà craint rien !!!!
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Message non lude POUBEAU » 16 sept. 2008, 16:43

[quote="POUBEAU"]J'ai ouï dire aussi que les GUZZI qui s'étaient lancés à préconiser les vidandes tous les 12 000... Sont revenus à 6000.

Je crois avoir fait une erreur : c'est pas GUZZI mais Ducati...

Black Magic : Encore heureux que tu arrives à faire 150 000 km avec une Sénic ! Mais c'est vrai que tous les problèmes arrivent ensuite : la fiabilité à la française.

Un spécialiste du "contrôle qualité" pourrait-il confirmer ceci ? "la qualité, c'est pas pour que ça soit fiable longtemps, mais pour que ça résiste 6 ans, et mieux si ça résiste uniquement pendant la durée de garantie..."
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Message non lude oli76000 » 16 sept. 2008, 19:57

Patrice PICHON a écrit:bonjour Black Magic,
Justement ! J'ai acheté une voiture ( scénic Renault pour ne pas la nommer ) et Renault préconise une vidange dans 30 000 km... :?: :?:
Pour ma part, j'ai beau me dire que les produits ont fait des progrès... 30 000 km, ça me parrait beaucoup.
Pourrais-tu me donner qq infos et ton avis perso, svp ?

Que penses-tu de la remarque -de je ne sais plus qui-, qui mentionne que les produits antifriction ajoutés dans les huiles des bagnoles ne conviendraient pas pour les motos qui ont leurs embrayages qui trempent dans l'huile.

merci d'avance.


Une remarque pour faire avancer le schmilibilik...

J'ai un beauf qui travaillait dans les filtres à huile genre ingénieur Arts et Métiers...
Bref, plutot calé en mécanique (théorique)... Et ca boite plutot connue en filtre (genre Pu...ux)

Ils ont fait tourner des moteurs "modernes" avec huile, sans huile, et tout et tout....

Pour lui, avec un bon filtre et une bonne huile y-a pas a hésiter : on peut faire jusqu'a 50 000 bornes sans vidanger.
Par contre, on ne peut pas se passer d'ouvrir régulierement le capot pour un controle rapide et surtout faire les niveaux.

Renault est revenu en arriere sur ses programmes d'entretients car comme ses clients levaient pas le capot : y-a eu de la casse !

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Message non lude jlv58 » 16 sept. 2008, 23:02

En laboratoire, des huiles tiennent sans viadange 1 milion de Km. Je ne parte pas de toutes les précautions prises pour la filtrer au petit poil. En effet, les huiles modernes de synthèse sont pratiquement inoxydables (c'est ce qui les fai vieillir). Par contre, ca n'empêchea pas les problèmes d'impuretées soir exterieures (silice), soit interieures (usure des métaux). C'est ca qui impose encore une vidange régulière. En parallèlle des progrès des huiles moteur, les moteurs actuels grace çà la qualité es métaux et la;précision des usinages génèrent moins de particules.

L'utilisation du moteur (en milieu poussiéreux, en surrégime, voire avec un mauvais réglage de combustion) conditionne de facon sensible la durée de vie de l'huile. Aussi, les préconisations constructeurs mettent la ceinture et les bretelles en restant tres conservateurs. En règle générale, on prend peu de risques en doublant l'espacement de vidange constructeur. L'histoire de vidanger tous les ans si on ne roule pas me semble un luxe superflu. Une huile neuve en bidon fermé a sa qualité garantie 10 ans. Le pétrole, ca bouge pas comme le pinard....

2 affirmations erronées que j'ai relevées plus haut:
1) La théorie de "tout sort du même tonneau": Faux. Il y a une foultitude de faiseurs de lubrifiants moteurs, par contre, il y a un nombre restreint de fabriquants d'huiles de base et d'additifs. Ensuite, chacun fait sa cuisine.
2) personne ne fabrique d'huile finie sur l'étang de berre.
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Message non lude POUBEAU » 17 sept. 2008, 00:08

Salut jlv58 !

Pour faire simple : dans la CX, j'ai de la Shell hélix voiture essence :

1°)Je peux attendre 6000 km ? :goret:
2°) Il me reste des fonds de bidons (vu que la Clio de ma tendre :soleil2: de 18 ans - je parle de l'âge de la voiture :tusors: - ne consomme pas d'huile ET ma Xasra TD idem), je peux mélanger mes huiles pour une bonne salade ?

3°) 1/3 de UNIL/OPAL 10W50
semi-syntSJ/CF ( S= essence, C = diésel, mais c'est parraît-il pareil...) + 1/3 de Marque-repère E. Leclerc 5W40 DIESEL 100%synthèse + 1/3 d'un bidon d'une autre marque, parfois, y parraît qu'un 4ème tiers est nécessaire :papy: ! ! ! Ô ! Marius, tu me fends le coeur ! :clown:

Là par contre, faudra que je fasse 4000 km maxi si je veux que mon filtre ne dépasse pas 10 000...

Les huiles moteur sont sensées être toutes miscibles, même si sur certains bidons c'est marqué "de même grade" : De la 10W50 AVEC DE LA 5W40, ça devrait faire de la 8W45 ! :lol:

Si je ne veux pas gaspiller de l'huile neuve, je peux m'en servir comme carburant dans ma Diesel qui roule avec 20 à 60% d'huile de colza'suivant la température extérieure, directement acheté à ferme VOIR le site OLIOMOBILE / instructif...
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que de certitudes ?

Message non lude BLACK MAGIC » 17 sept. 2008, 11:36

ah bon ?

2 affirmations erronées que j'ai relevées plus haut:
1) La théorie de "tout sort du même tonneau": Faux. Il y a une foultitude de faiseurs de lubrifiants moteurs, par contre, il y a un nombre restreint de fabriquants d'huiles de base et d'additifs. Ensuite, chacun fait sa cuisine.
2) personne ne fabrique d'huile finie sur l'étang de berre.
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heu, moi je veux pas imposer ma "science", mon expérience date un peu mais j'ai eu quand je vendais l'huile Ipone, souvent l'occasion de rencontrer des gens de chez Shell qui fabriquaient nos huiles finies... dans les mêmes tonneaux que les leurs... après, Ipone s'est diversifié et a créé toute une gamme de produits, huiles de fourche, 2T, lubrifiant pour chaine et à chaque fois, ils ont choisi un fournisseur qui avait déjà sa marque et qui customisait des emballage blanc et rouge "Ipone"... encore une fois la qualité des produits n'en souffrait pas. Mais il n'y a jamais eu d'usine de production "Ipone", ni en France, ni au Japon, ni au Boukistan....

pour l'anecdote, Motul qui était vert de rage a eu la fumeuse idée de copier cette démarche et a sorti sa marque : KWAS !!! ayons une pensée émue pour le responsable marketing qui avait inventé ce nom, car malgré un budget pub impressionnant, çà c'est jamais vendu...

la fin de l'histoire, mais je n'en suis pas tout à fait sur car j'avais quitté la boite depuis un moment, c'est que je crois que Motul a racheté Ipone et continue d'exploiter le truc avec succès, vu le nombre d'autocollants Ipone qu'on voit sur les bécanes de course et les mobylettes.

c'était la séquence "nostalgie", on s'est bien éclaté à cette époque à vendre de l'huile japonaise pour motos japonaises, franchement l'idée était géniale !!!!

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Message non lude POUBEAU » 17 sept. 2008, 22:50

bonjoiyr,

Comme je le disait beaucoup plus haut : les aut-écoles ECF sont passés à 15 000, puis revenus à 30 000 pour économiser en mettant de la "long life".

Cette longue life sors de la cuve de chez qui ? Faut peut-être mieux connaître le fournisseur d'étiquette...! ! !
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