Tenue de route

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Tenue de route

Message non lude TraceDeBrake » 06 juin 2008, 03:37

Bonjour Ami du début , du presque bout du monde :D

Petite question : L'autre jour quand je suis allé chercher ma CX j'ai remarqué qu'elle avait tendance à pencher
plus rapidement lors de virage à droite tandis que lorsque je virais à gauche la manœuvre devait être plus
anticipée. Cela est il normal ? !!!

Autre petite question : Ils semble qui y ai un vernis sur les pièces aluminium, y a t il une façon d'enlever le dit
vernis ( genre solvant ) car l'aluminium est attaqué en surface, mais pas partout juste sur les parties les plus
exposées, donc les recoins ont toujours une bonne couche de vernis que je dois enlever avant de passer la polisseuse
et sabler les recoins au papier émeri 1000 c'est chiant en tabar...... nac

Allez bons DoDo

Marc Pominville
Montréal,Québec
Canada
TraceDeBrake
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CB-1,CX650e,CB650 sc Nighthawk
Moto de vos rêves: Tous les CaféRacer

Message non lude HODE » 06 juin 2008, 07:38

bonjour d'outre atlantique
moi pour enlever le vernis sur l'alu j'ai pris une brosse rotative sur une perceuse ( une brosse non métallique )
puis ensuite j'ai passer du belgum alu pour polir , maintenant j'attends d'avoir un vernis haute température ( pour les couvres - culasses )par contre le résultat est plus brillant que la couleur origine qui est plus mat.
peut-etre qu'il y a un autre moyen plus simple pour récupérer les alus ?
attendons d'autres réponses de cx - men!!!!
bon courage pour ta restauration
roulez cool vous irez loin
à plus
HODE
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650 CX TURBO
Moto(s) précédente(s): 125 XR / 500 CX
Moto de vos rêves: SIDE DOMANI KRAUSER

Message non lude margot » 06 juin 2008, 07:56

Euh la moto qui tourne bien que d'un coté c'est vraiment pas normal :shock: :shock:

Et à tourner toujours à droite on finit par tourner en rond :)

Apres pour identifier la cause, peut être que ça vient de l'équilibrage roue AV ou encore roulements de direction.
D'autres pourront mieux que moi eclairer ta lanterne

Bon courage

Paul
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 06 juin 2008, 09:28

Bonjour,
Au sujet du virage à droite plus facile qu'à gauche, il faut vérifer en premier l'alignement des roues.
Tu peux le faire, le plus simplement, avec un copain qui te suit. Il te dira si ta moto roule droit ou franchement de travers...
Autrement, en roulant sur une route large et déserte, pas trop vite tout de même, tu laches le guidon prudemment, ça va sans dire, et si elle tire d'un coté, ( à droite dans ton cas ) tu vas vite le voir.

Pour remédier à ce mauvais alignement, du à une petite chutte malencontreuse certainement, tu peux desserer tes tubes de fourche en haut ( c'est plus facile d'accès ) et faire pivoter légèrement ton guidon ( dans le sens oposé au défaut bien sûr).
En fait, il devrait reprendre sa place assez facilement puisqu'en desserrant les tubes en haut ( ou en bas, comme tu veux, mais pas les deux ) tu vas libérer les contraintes.

Ceci, c'est dans le cas où tes tubes ne sont pas cintrés... là il faut faire autrement.
tu nous en recause ?

Pour le vernis sur l'alu, HODE t'as bien répondu, c'est la solution que je connais.
Ne pas appuyer avec la brosse rotative, et ne pas la faire tourner trop vite non plus. ça ferait crâmer le verni... et ça pue.
Mettre des lunettes de protection et des gants évidemment quand on fait ce genre de travail... ( je sais, je suis lourd... mais j'ai mes raisons )
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Tenu de route

Message non lude TraceDeBrake » 07 juin 2008, 09:31

Merci pour l'information

Pour la tenu de route c'est plus un impression qu'une certitude comme je l'ai dit hier elle m'a semblé pencher plus facilement par la droite que par la gauche cela peut provenir des pneus sous la pluie et aussi je doit avoué que les route du Québec ne sont pas très belle elle sont pleine d'ornières causé par un mauvais entretien ainsi que par le gel et le dégel , il faut dire aussi que les pneus sont rendu a la limite , le sillon au centre est visible ... mais a peine, de l'ordre du millimètre

Honnêtement il est sur que la moto a du chuté, plusieurs indice semble le démontré comme la bille du levier de frein qui est râpé ainsi que le peg droit ( support du pied droit ) qui est légèrement tordue par l'arrière... mais sur le moteur il n'y a aucune marque ou séquelle apparente

Et aussi comme je l'ai dit la moto ne bouge pas tant que je n'ai pas fait faire une grosse mise au point ainsi que le changement de tout les liquide plus une vérification et ou réparation des quelques points ou lacune découverte depuis l'achat de la moto comme par exemple : la lumière de feux de freinage qui s'allume lorsque j'utilise le frein au pied mais pas lorsque je freine de l'avant et le klacxon qui fonctionnait quand j'ai été chercher la moto mais qui ne marche plus .... du moins hier et aussi quelque écrous qui sont manquent

Aussi si quelqu'un peut me donné 2 ou 3 marques de pneus les mieux adapté pour cette moto, considérant que le marcher et les marques peuvent différé entre ici et votre pays ainsi pour l'huile, j'ai cru comprendre que certaine ne sont pas très bonne pour ce type moteur

Mardi ou Mercredi je vais la porté chez un mécano pour faire la mise au point ainsi que la pose de nouveaux pneus donc si certain produit sont mieux adapté a cette moto je serait heureux de le savoir Merci

Aussi le mécano est d'origine Française donc n'hésitez pas si certaine expression sont typiquement Franchouiarde je vais les lui imprimés et directement les lui donnés

De l'homme qui a vue l'homme, qui a vue l'homme qui a vue l'ours vous salut ....

Marc Pominville
Montréal,Québec
Canada
TraceDeBrake
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CB-1,CX650e,CB650 sc Nighthawk
Moto de vos rêves: Tous les CaféRacer

papi si je me souvient bien

Message non lude TKN6100 » 07 juin 2008, 20:23

a l epoque ou j avais la cx500c

en courbe ou virage suivant que c etait a droite ou a gauche et en fonction que j acelerai ou decelerai il me semble me souvenir que la moto avais tentence a se coucher ou a se relever

ps je n ai pas ce phenomene avec la 650
TKN6100
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Numéro de membre: 0740
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): cb 360g, Cx 500 C
Moto de vos rêves: VF 1100 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1500 CB250N, vf750c, vf400f, st50
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Tenu de route

Message non lude POUBEAU » 07 juin 2008, 23:39

voir message suivant
Modifié en dernier par POUBEAU le 08 juin 2008, 00:03, modifié 2 fois.
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
POUBEAU
CXman

Images: 3
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Tenu de route

Message non lude POUBEAU » 07 juin 2008, 23:56

POUBEAU a écrit:
TraceDeBrake a écrit: la lumière de feux de freinage qui s'allume lorsque j'utilise le frein au pied mais pas lorsque je freine de l'avant

Pour le feu "stop" :
1ère chose à faire : vérifier qu'en rassemblant les 2 fils du contacteur (sous la poignée de frein) que le feu s'allume. Si c'est le cas, c'est que le contacteur ne "contacte" plus.
J'ai réussi à le réparer : avec un tournevis cruciforme, enlève ce contacteur (sous le guidon, près de l'axe de la poignée).
Avec un tounevis fin, ouvre-le (si tu y arrives !).

A l'intérieur, il y a la tige centrale qui est censée faire contact avec 2 lames en cuivre quand cette tige (ou bouton) est lâché :
Resserre ces 2 lames. Si après essais, le contact continue à se dégrader, moi, j'ai serré ces lames en les entourant avec un petit élastique pour tenir les cheveux...

1 an après, ça a lâché, après démontage, j'ai vu que l'élastique était "bouffé" (sûrement à cause du produit dégrippant / contact WD40 que j'avais mis). J'ai donc tout bien nettoyé à sec et remis un élastique neuf, depuis, ça remarche !

A bientôt de tes nouvelles
Il est 1h00 du matin ici !!!

poubeau
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
POUBEAU
CXman

Images: 3
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

alignement et roue avant

Message non lude Baltic » 30 juin 2008, 21:44

Bonjour ami québecois,
En parcourant le forum, je tombe sur ta question du 6 juin et les réponses qui vont avec. Je confirme par expérience la réponse de Papi : ayant moi-même chuté à faible vitesse sur un rond-point (gas-oil sur la chaussée), il n'y avait pas beaucoup de bobo mais la fourche semblait vrillée. Je suis rentré tant bien que mal à la maison. Le lendemain au calme, j'ai desserré les tubes de fourche et tout est rentré dans l'ordre. La chute avait légérement fait tourner ces tubes dans les tés de maintien (heureusement dans un sens, ça a absorbé l'énergie du choc) et ils étaient restés "tournés", serrés dans les tés.
Ensuite, il ne restait plus qu'à reserrer et à repartir. Depuis, pas de souci, la moto va bien droit quand il faut et elle vire aussi bien à gauche qu'à droite !
Bon courage
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Retourner vers Questions techniques libres d'accès