Calculateur d'injection CX500 Turbo

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Calculateur d'injection CX500 Turbo

Message non lude 500 Turbo » 01 nov. 2007, 11:29

Bonjour,
Je souhaite vous présenter un dinosaure de la technique moto.
Le calculateur d'injection de la CX 500 Turbo.

Il s'agit d'une première mondiale, une moto équipée de l'injection électronique commandée par microprocesseur.
Les principes utilisés dans ce système sont encore et toujours d'actualité.

Le PGM-F1 utilisé aujourd'hui n'est qu'une évolution de ce calculateur.

Jean
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Message non lude 500 Turbo » 01 nov. 2007, 11:35

Voici la suite du sujet,
Les vues internes.
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Message non lude 500 Turbo » 01 nov. 2007, 11:47

Et encore 3 vues du machin.

Le calculateur contrôle la température du moteur (liquide de refroidissement), la température et la pression de l'air à l'entrée du Turbo, après le filtre à air (ce qui permet d'intégrer la densité de l'air d'admission, l'altitude, le degré d'encrassement du filtre à air), l'ouverture des papillons de gaz, le régime moteur, la position de chaque piston (pour calculer le moment idéal, cylindre par cylindre, et d'injecter la quantité adéquate de carburant, c'est une injection séquentielle!), ...

Sur la 500 Turbo, un calculateur séparé s'occupe de l'allumage.

Sur la 650 Turbo, l'injection (simplifiée par rapport à la 500) et l'allumage sont gérés par un seul calculateur.

La suite au prochain épisode.

Jean
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Message non lude bruno75 » 01 nov. 2007, 13:14

félicitations pour ce post trés explicite et agréable à voir et lire.
cordialement
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Message non lude jlv58 » 01 nov. 2007, 16:52

Jean, tu t'es lâché, là !
Il n'y a pas grand monde qui doit oser se plonger dans les entrailles de ce truc...et y comprendre quelque chose !
En tout cas, ca donne une idée de l'avance technologique inouïe de la bête.
PS, le circuit intégré pour éviter les poutres, c'est lequel ? :?
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Message non lude orangemecanic » 01 nov. 2007, 19:11

MDR :lol: :lol: :lol: :lol:

Trop fort Jean-Luc!

A+ Gilles
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Message non lude jlv58 » 01 nov. 2007, 19:16

jack a écrit:félicitations pour ce post trés explicite et agréable à voir et lire.
cordialement


C'est ça, Jack, fais nous croire que t'as compris quelque chose...juste regardé les images, oui ! :D
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Message non lude jlv58 » 01 nov. 2007, 19:19

Au fait, Jean, c'est comme les disques durs: c'est monté sous vide, et dès que tu ouvres, c'est mort ! :?
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Message non lude 500 Turbo » 01 nov. 2007, 20:15

Bon, j'ai bien reçu vos messages avec humour, non Jack, pas toi mais j'espère que tu riras avec nous.
Je joue le jeu et vous répond sur le même ton.

J'y vais des mises au poings , non au point!

Le proverbe dit "qu'un bienfait n'est jamais perdu" mais sur ce site ':cry:'
J'ai essayé de montrer, de manière didactique et documentée, le calculateur d'injection et pas d'étaler ma science! ':P'
Je viens de recevoir celui que j'ai acheté d'occase sur ebay, le calculateur neuf se vend aujourd'hui 1321€, mon occase: 49£!

J'en ai profité et voulu en faire bénéficier ceux qui fréquentent le forum du club.

Quant au fait de me lâcher, pas du tout! Je me suis vachement contrôlé.
J'aurais pu aller beaucoup plus loin en parlant des circuits intégrés MOS FET (Metal Oxyde Silicon Field Effect Transistors) comme les Analog/Digital Converters (TC5090AP), Dual Flip-Flop (TC4013BP), 4 NAND (TC4011BP), 4 Bits Bistable Latch (TC40H375P), ..., ou du PIT 8253C-5 qui va avec le µp 8085 qui composent, entre autres transistors, diodes, condensateurs, ... ce bidule.
Je suis électromécanicien de formation, avec une spécialisation en électronique et en dépannage radio-TV.

A l'époque de mes études (fin 1972) les TV étaient à lampes! ':?'
Les systèmes à transistors arrivaient seulement dans le grand public.

Par passion de la mécanique, je me suis toujours intéressé de très près à l'électronique automobile.':elephant:'

Grace à mon job de technicien en télécommunications, j'ai bénéficié, pendant mes heures de boulot, d'une formation permanente qui m'a permis de suivre d'assez près les différentes évolutions technologiques, notamment l'introduction des premiers micro-processeurs, à l'époque où c'était possible, pour terminer dans les centraux téléphoniques de dernière génération.'8)'

Je n'ai donc aucun mérite, c'était mon métier que de dépanner ces machins.

Voilà pour les langues de vip... ':costaud:'

Jean-Luc, pour les disques durs, c'est pas monté sous vide mais dans une atmosphère "blanche" c'est à dire exempte de poussière.
C'est pas l'air que cela craint, c'est les poussières! ':marteau:'

La puce pour éviter les poutrelles, faudrait la greffer directement dans le cerveau du pilote, on n'y est pas encore, heureusement!
C'est pas la moto qui peut être dangereuse, c'est le c.. qui la conduit, je sais de quoi je parle non!

Allez, je laisse la main aux autres, fatigué!

Jean
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Message non lude segret jacques » 01 nov. 2007, 21:44

j'ai bien aimé les explications et je vais me coucher un peut moins béte merci jean et certaine voiture dite inteligente n'est pas mieux equipée que les turbos des années 80
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Message non lude orangemecanic » 01 nov. 2007, 22:31

Merci Jean pour toutes ces explications, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer, et nous ne serions pas assez pour y arriver! :yeah:

A+ Gilles, admiratif de ton savoir! :merci2:
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Message non lude segret jacques » 11 nov. 2007, 23:36

jean sur ebay.fr il y aune poignée de 500t g left grip rear new prix de dép 46e se tremine le13.11.07 +une selle de T à plus
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Message non lude hectoralex » 12 nov. 2007, 22:21

orangemecanic a écrit:Merci Jean pour toutes ces explications, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer, et nous ne serions pas assez pour y arriver! :yeah:

A+ Gilles, admiratif de ton savoir! :merci2:


avec quelques "lampes" de l'époque faute de l'inventer peut être l'éclairer ....javascript:emoticon(':oops:')

super tuto et merci pour les commentaires très ecl...non je recommence pas !
vu la rareté du machin, ce post est très intéssant.

merci
Michel
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Message non lude polo » 13 nov. 2007, 19:39

le ptit belge que je suis est vachement étonné ,enfin tu peux pas savoir , t'as dormis avec ta 500 cx ;-) ( oh pardon turbo )Tu la connais ;-o , suis sûr que la ,tu épates nos amis ! suis trés heureux d'être sur le site et je file le bonjour a tous ! Longue vie a nos 500 ;-))) POLO
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Message non lude 500 Turbo » 13 nov. 2007, 20:31

hectoralex a écrit:avec quelques "lampes" de l'époque faute de l'inventer peut être l'éclairer ....javascript:emoticon(':oops:')
Michel


Et hectoralex, j'ai dit "lampes", j'ai pas dit "ampoules" !
Les ampoules éclairent, les lampes [s]t'em..[/s] (':P') n'ont pas le même usage.
En ces temps reculés, les lampes à vide étaient les éléments actifs des postes de radio, émetteurs, ... puisque le transistor n'existait pas encore (il a été inventé en 1947 mais les applications commerciales ne sont arrivées que plus tard).
La dénomination "lampe" est d'ailleurs impropre, il faudrait dire "tube à vide à cathode chaude" mais le language populaire à imposé ce terme par analogie.
En effet, la plupart de ces tubes à vide étaient constitués d'une enveloppe en verre et contenaient un filament servant à chauffer la cathode.

Mais qui s'en souvient?

Polo, je n'ai pas passé qu'une seule nuit avec ma Turbo.
Quand je l'ai achetée (à Grenoble, grâce au site du club!) elle avait une perte d'huile (limitée mais difficile à localiser).
J'ai quand même voulu l'essayer et après 15Km environ, panne totale.
La batterie était déchargée, le stator était mort, la batterie ne chargeait donc pas.
Et une première dépose et ouverture du moteur !

Ensuite j'ai acheté une épave qui était constituée d'un cadre avec moteur et tout le reste dans des caisses.
Je n'ai toujours pas fini de la reconstruire mais je touche au but.
Le moteur qui était dans l'épave ne fonctionnait pas, j'ai diagnostiqué un problème aux capteurs d'injection (speed sensors).
Une 2ème dépose et démontage de moteur, celui-la avait l'arbre à cames cassé!

Lors de l'AG du club Anglais, mon alternateur a cramé une nouvelle fois (c'est le point faible des CX, des turbos en particulier) en pelin coeur de Londres.
Rentré en Belgique avec l'aide de la batterie du custop de Jean-Luc, une 3ème dépose et ouverture de moteur.

Tu comprendras que je commence à connaître.

Le reste n'est qu'une question de passion, mais avec la Turbo, c'est comme cla, on déteste ou on est accroc.

Jean.
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