hectoralex a écrit:avec quelques "lampes" de l'époque faute de l'inventer peut être l'éclairer ....javascript:emoticon(':oops:')
Michel
Et hectoralex, j'ai dit "lampes", j'ai pas dit "ampoules" !
Les ampoules éclairent, les lampes [s]t'em..[/s] (':P') n'ont pas le même usage.
En ces temps reculés, les lampes à vide étaient les éléments actifs des postes de radio, émetteurs, ... puisque le transistor n'existait pas encore (il a été inventé en 1947 mais les applications commerciales ne sont arrivées que plus tard).
La dénomination "lampe" est d'ailleurs impropre, il faudrait dire "tube à vide à cathode chaude" mais le language populaire à imposé ce terme par analogie.
En effet, la plupart de ces tubes à vide étaient constitués d'une enveloppe en verre et contenaient un filament servant à chauffer la cathode.
Mais qui s'en souvient?
Polo, je n'ai pas passé qu'une seule nuit avec ma Turbo.
Quand je l'ai achetée (à Grenoble, grâce au site du club!) elle avait une perte d'huile (limitée mais difficile à localiser).
J'ai quand même voulu l'essayer et après 15Km environ, panne totale.
La batterie était déchargée, le stator était mort, la batterie ne chargeait donc pas.
Et une première dépose et ouverture du moteur !
Ensuite j'ai acheté une épave qui était constituée d'un cadre avec moteur et tout le reste dans des caisses.
Je n'ai toujours pas fini de la reconstruire mais je touche au but.
Le moteur qui était dans l'épave ne fonctionnait pas, j'ai diagnostiqué un problème aux capteurs d'injection (speed sensors).
Une 2ème dépose et démontage de moteur, celui-la avait l'arbre à cames cassé!
Lors de l'AG du club Anglais, mon alternateur a cramé une nouvelle fois (c'est le point faible des CX, des turbos en particulier) en pelin coeur de Londres.
Rentré en Belgique avec l'aide de la batterie du custop de Jean-Luc, une 3ème dépose et ouverture de moteur.
Tu comprendras que je commence à connaître.
Le reste n'est qu'une question de passion, mais avec la Turbo, c'est comme cla, on déteste ou on est accroc.
Jean.