améliorer moteur

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améliorer moteur

Message non lude nico » 13 oct. 2007, 14:00

est il possible d'améliorer le moteur du 500cx?
en fiabilité, en puissance, en couple...
y a t'il des petites modifs pour rendre ce moteur au top?
merci de vos réponses...
nico
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Message non lude polo » 13 oct. 2007, 15:31

j'ai simplement ajouté '' zenox'' ceramic composite oil additive le site : www.zenox.com et vraiment les petits bruits ont disparu , ma consommation d'huile est nul , une puissance accrue , je suis vraiment satisfait... .Bye bon week-end : Polo
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Re: améliorer moteur

Message non lude 500 Turbo » 13 oct. 2007, 17:14

nico a écrit:est il possible d'améliorer le moteur du 500cx?
en fiabilité, en puissance, en couple...
y a t'il des petites modifs pour rendre ce moteur au top?
merci de vos réponses...

Bonjour,
Il y a toujours moyen de faire mieux mais ...
Faire mieux que les ingénieurs de HONDA qui, en 1978, "tiraient" 50 CV d'une 500 qui tourne à 9.000 t/min ?
Améliorer la puissance et, en même temps la fiabilité ???

Je crois sincérement que pour avoir le meilleur de sa moto il faut la régler correctement (jeu aux soupapes, allumage, carbus,..) et il faut l'entertenir correctement en respectant les indications du constructeur (filtres, lubrifiant, liquide de refroissement,...).

Maintenant, si on veut améliorer les performances on peut augmenter le taux de compression en rabottant légèrement les culasses.
Alors il faut utiliser un carburant 98 au lieu du 95 et la fiabilité en prend un coup (soupapes et bougie plus près du piston) et il faut éviter les surrégimes.

Jean
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Message non lude jlv58 » 14 oct. 2007, 22:27

On peut aussi faire les choses de base: mettre des filtres à air plus "respirants" (et donc accepter de laisser rentrer plus de m... dans les carbus. Mettre un pot plus libre (genre Racing de chez MAC), dégrossir à la Dremel les conduits bruts de fonderie (et assez grossiers sur la CX) à l'admission et l'échappement, faire des jolies courbes à la Dremmel dans les conduits autour des soupapes . J'ai vraiment senti le comportement de mon moteur changé avec ces modifs. Mais le pot n'est pas homologué et fait du bruit, et les filtres ne filtrent pas aussi bien que celui d'origine (normal, on veut laisser passer plus d'air avec des filtres riquiqui, donc on filtre moins fin).
Mais le plus important, ce sont de bons réglages comme le dit Jean. Si on change pot et filtres, il faut revoir complètement le réglage des carbus.

Malheureusement, on ne trouve pas (à ma connaissance) de la pièce racing pour les CX, genre pistons haute compression (et même s'il y en avait, c'est la vraie galère pour les changer), arbre à cames pointues, etc...
Et le moteur est si particulier qu'il est difficile de mettre des carbus autres que ceux d'origine.
Un de ces quatre, j'essairerai de jouer sur la hauteur de culasse, mais ya pas beaucoup de marge de manoeuvre laissée par Honda. Comme dit (encore) Jean, 50 cv à 9500 trs, c'est déjà poussé comme mécanique.
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Message non lude jacky agaesse » 15 oct. 2007, 18:46

j'ai dans mes diferentes moto un exemplaire qui fonctonne du feu de dieu,je pense (ça arrive) que c'est dû a un réglage d'allumage hasardeux mais genial, il y a peut etre une piste a explorer de ce coté.
mais comme l'a si bien ecrit Jean, toutes modifications peut comprometre la fiabilité de ce moteur si robuste.
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Message non lude nico » 19 oct. 2007, 14:51

merci pour vos réponses....
de fait, je voyait plus des pièces racing, changement de carbus et pots.
vos conseils sont précieux.
A+
au fait mon racer avance petit à petit, pour l'instant coque arrière et réservoir en fab ( poly).
pas évident....
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Message non lude jlv58 » 19 oct. 2007, 15:47

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ameliorer

Message non lude ourson » 20 oct. 2007, 08:36

salut a vous , amelioree et un grand mot .
la je reprend le guidon , mai il y a 15 ans que je fait du tuning , pas pour la frime mai pour le plaise et surtout le moteur
alors voila tu peut mettre tout les renove culasse et autre metalisants et ceramique , ça nagie pas tres longtent
tu va etre obliger d etre radicale si tu veut du resultat , refair les culasses resurfaçage tu prend de comprecion
ecappement a changer , carbu a revoir ect , mai aux final ta belle machine avec sont ralentie stable , et ton moteur sans soucie , fait une croix deçut et mai des soues de coter car tu va avoir besoin d une autre moto tres vite . cordialement ourson
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