de 500 Turbo » 05 sept. 2007, 19:02
Bonjour Eurosport.
Sur les modèles à allumage transistorisé (2 boîtiers, 1 par bobine/bougie), le rotor génère les tops qui déclenchent l'allumage (les allumages).
Il crée en plus l'avance à l'allumage par un système qui décale en avant le moment où les tops sont générés (par rapport au point mort haut) en fonction du régime moeur.
Plus le moteur tourne vite, plus l'allumage intervient tôt.
Pour cela il y a un système comportant des masselottes qui s'écartent de l'axe en combattant l'effet de ressorts antagonistes au fur et à mesure que le régime moteur augmente.
Sur les "1ers modèles" (allumage CDI), le rotor est fixe (pas de décalage). L'avance à l'allumage est créée par des enroulements pécifiques situés à la périphérie du volant magnétique. Pas de masselottes, de ressorts,...
Jean
500 Turbo