Les problemes de charge batterie...

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Les problemes de charge batterie...

Message non lude christophedu44 » 15 août 2007, 19:50

bonsoir
c'est le 15 aout et la mécanique a pas été facile...

je joins mon premier POST de ce matin qui amène quelques questions, si vous avez des REPONSES ca serait bien sympa :-)

PREMIER POST:

bonjour à tous
voila comme prevu j'ai "revisé" ma 500 cx de 1981 qui presentait:
-1: petarade à la décelleration
-2: batterie qui tenait plus la charge et qui se "vidait" en cours de route
pour le point 1, changement filtre à air (modele LNE, merci PAPIX, 4.50 €!), changement bougies, reglage vis de richesse, c'était simple...
pour le point 2: méthode du test PAPIX pour tester l'alternateur, et la je crois bien que la messe est dite...
j'ai testé avec l'ampoule le connecteur de l'alternateur et ca s'allume dans les 3 cas (3 fils)
avant de ma lancer dans des "gros frais" pourriez vous me donner votre avis SVP sur les points suivants:

A) j'ai testé la partie male du connecteur alternateur (3 fils jaunes) et ca s'est bien allumé, j'en ai déduis que c'était bien l'alternateur qui était à la masse, pouvez vous bien me confirmer qu'il s'agit bien de cette partie male avec les broches qu'il fallait tester? (j'imagine bien que oui mais je peux me tromper ..)
B) Est ce que je cours un risque si je roule sans alternateur dans les deux cas suivants

i) le premier c'est si je le laisse connecté (en suposant trés fortement qu'il soit à la masse) et que je roule quand même..que pourrait il se passer de dangereux svp?
ii) le deuxieme c'est que je me demande si je le deconnecte (méthode papix quand on est en rade) et que ca serait pas plus "malin" même si je n'ai plus et disons encore moins de charge sur ma batterie? je pose cette question car je dois me servir de mon cx en attendant de changer l'alternateur et que j'aimerai savoir si c'est réelement suicidaire de faire ca? en clair, rouler avec un alternateur deconnécté est il dangereux pour la moto?

Merci sincerement de vos avis et conseils
Amitiés
Christophedu44

DEUXIEME POST (la suite..)

je viens de retester encore la charge de la maniere suivante:

a) j'ai pris mon multimètre et mesuré la tension batterie moteur arrété, verdict 12V
b) je démarre la moto la laisse tourner un peu, je mesure alors 13 V à la batterie, plus je monte dans les tours et plus la tension monte mais vraiment trés doucement (je m'attendais à avoir 14 v mais ca prenait trop de temps et je n'y arrive pas...)

moralité: l'alternateur peut il être raisonnablement HS (conclusion du test PAPIX avec l'ampoule, voir POST 1)si ca charge quand même un peu ....? Ca fait plusieurs fois que que je tourne en rond sans arriver à réelement conclure...je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net et que je joins à la fin de mon message....

MERCI SINCEREMENT DE VOS REPONSES OU AVIS ECLAIRES.
Bien à vous
Christophe

voila ce qui est dit sur le net:

"Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :


L'alternateur moto,

débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.

Le régulateur

après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.

La batterie

suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.
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Message non lude 500 Turbo » 15 août 2007, 20:14

Bonjour,
Le stator (triphasé sur les CX et GL) ce sont bien les cosses mâles, hélas.
Si la lampe s'allume selon la méthode "Papi", c'est que les enroulements du stator font contact avec la masse.
Il est donc naze!
C'est ce qui explique que ta batterie ne se recharge pas.Cela veut dire que le stator doit être remplacé!

Je n'ai aucune expérience avec les CX 500 (allumage CDI) mais je sais que de débrancher le connecteur du circuit de charge peut aider ... à rentrer chez soi.
Le court-circuit des enroulements de charge (de la batterie) influence négativement les enroulements du circuit de l'allumage.

Tu n'as pas le choix, le changement du stator s'impose.
La meilleure solution (la plus sure, la plus économique, ...) c'est de faire l'échange standard avec Papi!

Si tu continues à rouler comme cela, tu vas tomber en panne définitivement jusqu'au changement de stator... avec les ennuis et les frais supplémentaires que cela suppose.

Jean.
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Les problemes de charge batterie.

Message non lude Tootaphon » 19 août 2007, 19:16

Salut christophedu44,

je viens de découvrir le site et de tomber sur tes problèmes d'alternateur!
Je ne suis pas un spécialiste des forum alors, lecteurs, excusez si je suis maladroit.

Comme vous tous je suis CXmen (depuis 92, 500cx modèle 81 acheté à l'état de RAT, que j'entretiens et répare moi même, et plus encore (prépa moteur)),
et je suis aussi électricien! Et ce que je lis me fais hérisser les cheveux sur la tête (et il sont long! ;-) ).

Pour commencer, l'alternateur du CX est triphasé ce qui signifie qu'il comporte trois bobines qui fournissent chacune environ 14,5v et à elles toutes 5 ampères (données constructeur) le tout à 5000tr/mn.
Une bobine peut "lâcher" ce qui sous entend soit qu'elle se coupe (résistance infinie) soit qu'elle se met en court-circuit avec la masse (résistance nulle ou presque) soit qu'elle se court-circuite sur elle-même (résistance inférieure à la normale). MAIS il est extrêmement improbable que les trois bobines lâche en même temps!
Par contre dans ton cas, si c'est vraiment l'alternateur qui est mort, c'est que c'est ta dernière bobine qui viens de lâcher, auquel cas tu te serais aperçu bien avant que quelque chose cloche.
Je n'est pas encore lu la méthode PAPIX, mais si j'ai bien compris il s'agit d'un test à l'aide d'une ampoule montée un série avec l'alternateur le tout alimenté par la batterie... si c'est le cas ce test permet de vérifier si l'alternateur n'est pas coupé et uniquement.

Petit cours d'électricité:

la résistance est une grandeur qui ce mesure dans un circuit alimenté en tension continu: R = U/I
L'impédance est la grandeur équivalente qui ce mesure dans un circuit alimenté en alternatif: Z = U/I
Or Z est toujour supérieur à R (ou égale, dans un circuit purement résistif)
Dans le cas de cet alternateur: Z = 14,5 / 5 = 2.9 ohm (à peu près), et ceci sur un circuit principalement selfique.
Tout ça pour vous dire qu'alimenté en continu la résistance d'une bobine est tellement faible que l'ampoule peu s'allumer! d'ailleur je viens de trouver la valeur donné dans la RT pour une mesure en continu (ohmmètre): 0.2 à 1 ohm, à cette valeur là l'ampoule s'allume à coup sûr!

Cher christophedu44, pour ce qui est des questions que tu te posent:

_ Il n'y a aucun risque mécanique à rouler avec un alternateur hs, mais il vaut mieux le débrancher comme cela t'as déjà été conseillé (en isolant le connecteur). Mais il est évident que cette situation ne peut être que temporaire, il faut réparer au plus vite!

_ Si tu est équipé d'un allumage CDI, celui-ci est autonome, tu n'as donc pas besoin de la batterie pour rouler, mais démarrage à la poussette oblige (en 3° ça le fais ;-) , j'ai testé pour toi le jour ou mon faisceau électrique à entièrement grillé!)

Personnellement, je ne pense pas que ton alternateur soit complètement HS:

_ en premier lieu tu doit vérifier ta batterie: teste sa tenue en charge te contente pas de mesurer la tension à l'arrêt, de plus 12V c'est pas la tension d'une batterie en forme!
Le fais que la tension augmente quand tu accélère prouve que l'alternateur débite, maintenant il faut déterminer si il débite assez?

_ Le 2° élément qui rentre en jeu c'est le régulateur, c'est lui qui transforme l'alternatif en continu et qui régule la tension de charge à 14,5V max (car la tension d'un alternateur augment avec la vitesse de rotation). Si celui-ci est défectueux il peut ne pas charger du tout, pas laisser passer tout le courant de charge, ou réguler à une tension trop basse, voir rester bloqué (il régule en court-circuitant chaque phase de l'alternateur à la masse).

_ 3° il faut aussi considérer le câblage qui doit être en bonne état, et les connexion bien serrées (panne recensée dans la revue d'atelier d'Honda).

_ En dernier lieu incriminer l'alternateur ( mais il est connu que les Honda de l'époque ont leur alternateur et autre bobine enfermée dans le moteur qui vieillissent mal, personnellement je n'ai pas de problèmes, ça dépend peut être de l'huile que l'on utilise, certaines sont agressives).

La méthode de test est dans la revue technique p. 163 (ETAI), j'espère que tu l'as! D'une manière générale elle est indispensable si tu veut réparer ta machine toi-même! Sinon fais le savoir, y a tjrs moyen de s'arranger. Mais le post est déjà bien assez long pour encore rajouter la méthode de test du régulateur, en plus il faudrai le schéma, et je sais pas si c'est possible de l'intégrer dans un post!?

Pour l'alternateur, si tu as un voltmètre, règle-le sur alternatif et mesure la tension entre deux fils jaune alternativement, comme pour le test de PAPIX mais CONNECTEUR BRANCHE, le moteur en marche régime légèrement accéléré (~2000 tr/mn), FAIT GAFFE DE PAS FAIRE DE COURT-CIRCUIT, si tu as une tension de plus d'une dizaine de volt dans les trois cas l'alternateur n'est pas en cause. ( N.B.: la tension n'est pas dangereuse pour toi)

Pour les infos trouvées sur le Net t'y fie pas trop! 30V pour pour un alternateur de moto c'est trop, sauf cas particulier; Quand on vérifie ce genre de circuit, la batterie doit être vérifiée en premier, et tout les tests faits batterie parfaitement chargée!

J'oubliai, une dernière info, un alternateur ça se rebobine et l'opération coûte moins chère qu'un neuf.

Voila , j'espère que ce post va te permettre d'y voir plus claire, et surtout de ne pas faire des frais inutiles!!

Cordialement.
Tootaphon
Invités
 

Message non lude 500 Turbo » 20 août 2007, 07:17

Salut Tootaphon,
Je suis électromécanicien et électronicien.
J'ai aussi pas mal de pratique en électricité "automobile".
Le test avec la lampe connectée à la batterie permet de constater que, au moins une des 3 bobines de charge de l'alternateur triphasé est "à la masse".
Si c'est le cas, l'alternateur est certainement défectueux!
Regarde le montage et tu verras que si il y a contact avec la masse, c'est qu'au moins un des bobinages de charge a l'isolement défectueux.

C'est un tests simple mais efficace. Si la lampe ne s'allume pas, cela ne veut pas dire que l'alternateur est OK (un bobinage pourrait être en court-circuit sans être en contact avec la masse) mais quand il y a conatct avec la masse, l'alternateur est mort, sans aucun doute possible.

Quant à faire rebobiner l'alternateur, c'est ce que propose Papi (un échange standard, tu fournis ton alternateur défectueux et tu reçois en retour un alternateur rebobiné).
Si ce reconditionnement n'est pas effectué par quelqu'un qui a une certaine expérience de la chose, cela ne tiendra pas, voire qu'il sera impossible de le remonter!

Je persiste et je signe, la méthode la plus sûre et finalement la moins chère, c'est l'achange standard Papi.
Il en a toujours un d'avance, c'est aussi la méthode la plus rapide.

Jean
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Message non lude jlv58 » 20 août 2007, 15:51

Jean, tu me fais penser que tu ne m'as toujours pas payé la location de ma batterie pendant 1h30 lors de ta panne au centre de Londres, le temps de rentre au ferry....
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Message non lude orangemecanic » 20 août 2007, 15:54

Pffff, tu es tellement radin que tu as voulu la récupérer avant le bateau, dans une station! :blblbl:

A+ Gilles, FLM! :cul:
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Message non lude 500 Turbo » 20 août 2007, 16:09

Salut,
Gilles, c'est moi qui ai voulu récupérer ma batterie, elle était neuve (sur la moto depuis quelques jours seulement) pour éviter tout problème!
Jean-Luc était d'accord de la garder!
La batterie neuve avait pourtant été placée en charge lente pendant une bonne quinzaine d'heures afin d'être "dans de bonnes dispositions".

Jean-Luc, tu dois me calculer le prix pour le prêt de ta batterie, disons London - Dover mais aussi la surconsommation d'essence pour l'énergie nécessaire à la recharge de ma batterie d'abord, de la tienne ensuite (que j'ai déchargé sur le même trajet et que tu as dû recharger ensuite) car comme le disait si justement Lavoisier, tout corps... non c'est pas lui ça!, ...rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
J'espère que tu me feras un prix d'ami!
Alors, dès que je peux, je viens à Paris et je te rembourserai en liquide!

@mitiés, Jean.
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Message non lude Invité » 20 août 2007, 22:36

Jean, en liquide, pour Jean-Luc, ça veut dire Wisky, c'est ça???? :lol:

A+ Gilles, MDR!
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Invités
 

Message non lude orangemecanic » 20 août 2007, 22:37

Ah ben zut, je n'étais pas connecté, s'cuses!

A+ Gilles
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Message non lude 500 Turbo » 21 août 2007, 07:32

Eh oui Gilles,
Cela était sous-entendu, enfin Whisky, Cognac, Veillard Maniaque, ... c'est selon les préfrences du moment, le lieu, ...

Quant aux photos, ne faudrait-il pas que nous mettions en commun les différentes photos de West Malling par exemple?
Ici, on les découvre une à une, c'est bien pour ceux qui n'y étaient pas mais pour nous...

Jean
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