c'est le 15 aout et la mécanique a pas été facile...
je joins mon premier POST de ce matin qui amène quelques questions, si vous avez des REPONSES ca serait bien sympa

PREMIER POST:
bonjour à tous
voila comme prevu j'ai "revisé" ma 500 cx de 1981 qui presentait:
-1: petarade à la décelleration
-2: batterie qui tenait plus la charge et qui se "vidait" en cours de route
pour le point 1, changement filtre à air (modele LNE, merci PAPIX, 4.50 €!), changement bougies, reglage vis de richesse, c'était simple...
pour le point 2: méthode du test PAPIX pour tester l'alternateur, et la je crois bien que la messe est dite...
j'ai testé avec l'ampoule le connecteur de l'alternateur et ca s'allume dans les 3 cas (3 fils)
avant de ma lancer dans des "gros frais" pourriez vous me donner votre avis SVP sur les points suivants:
A) j'ai testé la partie male du connecteur alternateur (3 fils jaunes) et ca s'est bien allumé, j'en ai déduis que c'était bien l'alternateur qui était à la masse, pouvez vous bien me confirmer qu'il s'agit bien de cette partie male avec les broches qu'il fallait tester? (j'imagine bien que oui mais je peux me tromper ..)
B) Est ce que je cours un risque si je roule sans alternateur dans les deux cas suivants
i) le premier c'est si je le laisse connecté (en suposant trés fortement qu'il soit à la masse) et que je roule quand même..que pourrait il se passer de dangereux svp?
ii) le deuxieme c'est que je me demande si je le deconnecte (méthode papix quand on est en rade) et que ca serait pas plus "malin" même si je n'ai plus et disons encore moins de charge sur ma batterie? je pose cette question car je dois me servir de mon cx en attendant de changer l'alternateur et que j'aimerai savoir si c'est réelement suicidaire de faire ca? en clair, rouler avec un alternateur deconnécté est il dangereux pour la moto?
Merci sincerement de vos avis et conseils
Amitiés
Christophedu44
DEUXIEME POST (la suite..)
je viens de retester encore la charge de la maniere suivante:
a) j'ai pris mon multimètre et mesuré la tension batterie moteur arrété, verdict 12V
b) je démarre la moto la laisse tourner un peu, je mesure alors 13 V à la batterie, plus je monte dans les tours et plus la tension monte mais vraiment trés doucement (je m'attendais à avoir 14 v mais ca prenait trop de temps et je n'y arrive pas...)
moralité: l'alternateur peut il être raisonnablement HS (conclusion du test PAPIX avec l'ampoule, voir POST 1)si ca charge quand même un peu ....? Ca fait plusieurs fois que que je tourne en rond sans arriver à réelement conclure...je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net et que je joins à la fin de mon message....
MERCI SINCEREMENT DE VOS REPONSES OU AVIS ECLAIRES.
Bien à vous
Christophe
voila ce qui est dit sur le net:
"Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :
L'alternateur moto,
débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.
Le régulateur
après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.
La batterie
suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.