En une seule image (extraite d'une de mes vidéos) on comprend que le Grand Duché du Luxembourg a une approche très intelligente de la sécurité routière.
Cette sécurité est particulièrement adaptée aux motards.
Non seulement ils ne sont pas pourchassés à chaque "coin de rue" par des "agents de la circulation" planqués derrière leurs jumelles, ni par les radars fixes ou mobiles, mais ils sont bienvenus et l'infrastructure est adaptée!
Le marquage au sol les invitant à rester à distance raisonnable de la ligne marquant la séparation des 2 sens de circulation dans les virages à gauche limitant ainsi le débordement sur la voie opposée n'est qu'un exemple.
Le rail de sécurité extérieur équipé dans le bas d'une glissière lisse évite les danger de la guillotine.
L'absence d'obstacle entre l'asphalte te le rail et aussi le bas côté au même niveau que la route, la signalisation avec les flèches orange indiquant les virages serrés, ...
Cette "politique" est une réelle prise en compte des causes de blessures graves, ou pire, des motards et est sans aucun doute bien plus efficace que la flicage et la démagogie dans les pays voisins.
Il faudrait que TOUS les gestionnaires des voiries s'inspirent de cet exemple qui est appliqué partout au Grand Duché !
