Ce topic ne marche plus, c'est dommage il est passionnant, alors je vais essayer de relancer.
Un certain CXgen disait que la France était le seul pays du monde à brider les motos. C'est sans doute vrai puisqu'il l'affirme. Par dépit, il disait qu'il faudrait aussi brider les voitures. Et bien c'est fait. et je vais essayer de le démontrer :
Ma voiture est bridée.
Je possède une excellente voiture familiale pour trimballer la family, les bagages, tout le Saint Frusquin, je n'ai pas de chien, et aussi tirer la remorque sur laquelle je charge mes antiquités pour partir en grandes vacances. A savoir la Pepette (CX 500 Mod 1981, 103000 Km) la mob de mon fils (Honda 50 NSR, Mod 1991, 8750 Km
"débridée",), la cantine "Armée Française"où j'entasse les casques (6), les combines de pluie (3), les caisses à outils (4 faut ce qu'il faut : une caisse par usage), et tout le bordel de plongée, de cerf-volant, . . .
Lorsque cette superbe limousine française, de marque Renault, type Laguna 2, 1800cc, 4 soupapes par cylindre, boîte robotisée, ABS, ESP, SVP, eau et gaz à tous les étages est convenablement gavée de SP95 ou de GPL (c'est moins cher) et que j'appuie comme un malade sur la tôle qui lui sert de plancher, elle développe royalement : 117 CV !
ELLE EST DONC BRIDEE C'EST SUR. Pensez donc 65 CV au litre ! C'est à pleurer : A peine mieux que la 403 du grand père dans les années 60 qui devait faire 40 CV au litre. Et Renault est champion du monde des constructeurs en F1. De qui se moque t on ? De tout le monde : Toutes les voitures françaises sont bridées. Savez-vous pourquoi ? Pour au moins deux raisons (j'ai cherché plus loin mais je n'ai pas trouvé la troisième. J'espère que quelqu'un me la donnera, et aussi la quatrième et les suivantes).
Pour la Sécurité : Les pouvoirs publics (et il y en a un paquet) ne veulent pas que les Papies comme ma pomme se retrouvent avec un engin qui, selon les normes de la compétition ferait aux alentours de 220 CV (Z'avez qu'à faire un simple calcul) et qui serait cap de grimper à plus de 260 Km/h à fond la caisse. Pour ma part, je n'ai jamais pu dépasser le 195 compteur et ledit compteur est très optimiste (serais-ce un hasard ?) car quand je roule sur le plat à 130Km/h : vitesse donnée par mon GPS (qui lui ne peut pas se tromper) le compteur est à plus de 140. Méditez !
Pour la garantie : Renault, comme les autres, est obligé de garantir ses modèles DEUX ANS. C'est royal et il ne prend pas grands risques. Pour quelques dollars de plus, il garanti même 4 ans sans limitation de kilomètrage (garantie losange).
Pensez vous qu'il prend des risques ? Que nenni, il gagne du fric avec les pôvres cons (comme moi) qui ont décidé de payer la tranquilité. Ca veut dire que ma caisse est capable de fonctionner, sous réserve d'un entretien correct, plus de 400000 Km.
Il est bien évident que si je lui colle un calculateur bidouillé (par un spécialiste), que j'optimise toutes les pièces en roullement (ca va me couter bonbon mais je connais des préparateurs qui le font), que je la gave de SP95 à en vomir (n'oublions pas les amortisseurs compétition, les freins boostés, les pneus ad'Hoc, les échappements non catalytiques et tout ce que j'oublie) elle va grimper aux murs, passer le mur du çon et me propulser jusqu'au prochain commissariat où je vais me retrouver en garde à vue . . .
Seulement voila ! Non seulement la caisse n'est plus garantie après ces modifications (illégales) mais elle ne fera pas de vieux os.
Lequel d'entre vous achetterait une R6 ou CBR ou GSXR ou ZZ de 15000 Km avec un carénage rutilant, une ligne d'échappements homologuée qui semble sortir de sa boite, des pneus neufs avec le blaireau (1ere main) qui jure la main sur le coeur que la belle n'a jamais vu un circuit de sa vie et que lui non plus malgré qu'il s'aide d'une canne pour avancer et qu'il possède une jolie collection de cicatrices aux endroits stratégiques ? PERSONNE.
Moralité : Qui veut voyager loin ne débride pas sa monture !
Dans un prochain délire, je vous parlerai du bridage des voitures sans permis.
A bientôt :

Gilles.