Bonsoir,
Je suis donc bon pour un changement d’alternateur. Je ne suis ni un grand mécano, ni un spécialiste des Cx, c’est pourquoi j’ai recherché dans le forum un post concernant ce changement d’alternateur avec des photos illustrant les opérations. Je n’ai rien trouvé mis à part celui de Tanglooser mais cela concerne un 650 E.
C’est pourquoi j’ai ouvert ce post que je souhaite agrémenter de photos au fur et à mesure que les travaux avanceront. Et cela dans un double but : d’abord pouvoir poser des questions aux spécialistes du forum si je suis bloqué. Ensuite permettre à ceux qui ne connaissent pas les CX et qui ont le même problème de voir l’intérieur de la bête. C’est très parlant une photo, surtout quand on se retrouve devant une vieille moto de trente ans d’âge et qu’on ignore ce que l’on va trouver dedans ! Ce post est donc pour les curieux et je remercie par avance les piliers du forum de me corriger quand j’écrirai des bêtises !
Pour ma part il s’agit d’une 400 CX de 1982. D’après mes mesures, les valeurs du couple 2-3 (fils blanc et bleu du connecteur se trouvant sous la selle) ne sont pas bonnes. Ces fils sont reliés à une bobine dont le but est de charger les condensateurs se trouvant dans le boitier CDI. Il s’agit d’un problème d’allumage et non de recharge de la batterie. Mais il se trouve que cette maudite bobine se trouve dans le stator de l’alternateur. Il me faut donc changer ou refaire ce dernier. Je n’ai pas l’intention de réinventer la roue, je m’aide donc de la RTM n° 39 et des messages de PAPI traitant du sujet.
Pour commencer démontage du moteur suivant la RTM page 125. Rien de compliqué, il suffit de suivre les consignes. Pour ma part, j'ai préféré vidanger l’huile de suite.