Tof change son alternateur

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Tof change son alternateur

Message non lude Tof » 27 oct. 2010, 23:17

Bonsoir,

Je suis donc bon pour un changement d’alternateur. Je ne suis ni un grand mécano, ni un spécialiste des Cx, c’est pourquoi j’ai recherché dans le forum un post concernant ce changement d’alternateur avec des photos illustrant les opérations. Je n’ai rien trouvé mis à part celui de Tanglooser mais cela concerne un 650 E.

C’est pourquoi j’ai ouvert ce post que je souhaite agrémenter de photos au fur et à mesure que les travaux avanceront. Et cela dans un double but : d’abord pouvoir poser des questions aux spécialistes du forum si je suis bloqué. Ensuite permettre à ceux qui ne connaissent pas les CX et qui ont le même problème de voir l’intérieur de la bête. C’est très parlant une photo, surtout quand on se retrouve devant une vieille moto de trente ans d’âge et qu’on ignore ce que l’on va trouver dedans ! Ce post est donc pour les curieux et je remercie par avance les piliers du forum de me corriger quand j’écrirai des bêtises !

Pour ma part il s’agit d’une 400 CX de 1982. D’après mes mesures, les valeurs du couple 2-3 (fils blanc et bleu du connecteur se trouvant sous la selle) ne sont pas bonnes. Ces fils sont reliés à une bobine dont le but est de charger les condensateurs se trouvant dans le boitier CDI. Il s’agit d’un problème d’allumage et non de recharge de la batterie. Mais il se trouve que cette maudite bobine se trouve dans le stator de l’alternateur. Il me faut donc changer ou refaire ce dernier. Je n’ai pas l’intention de réinventer la roue, je m’aide donc de la RTM n° 39 et des messages de PAPI traitant du sujet.

Pour commencer démontage du moteur suivant la RTM page 125. Rien de compliqué, il suffit de suivre les consignes. Pour ma part, j'ai préféré vidanger l’huile de suite.
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 09:40

Concernant l’échappement, j’ai réussi à sortir la ligne complète d’un seul bloc après avoir démonté la pédale de frein arrière. Contrairement à la RTM qui conseille de desserrer les colliers des carbus, j’ai suivi les conseils de Papi et j'ai simplement sorti les vis maintenant les pipes d’admission au moteur. C’est bien plus simple !
Pour le câble de compte tour, j’ai trouvé plus pratique de le débrancher dans le phare et de le laisser sur le moteur.
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 09:49

J’ai vidangé le circuit de refroidissement avant de sortir le moteur et en utilisant le tuyau chromé.
Par contre je n’ai pas enlevé le démarreur et cela ne m’a pas gêné par la suite pour sortir le moteur.
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 10:10

J’ai calé mon moteur sur une table roulante à l’aide de cales en bois. Ensuite, pour défaire les vis de maintien, j’ai suivi l’ordre indiqué dans la RTM. Une fois le moteur désolidarisé du cadre, je l’ai avancé un peu pour défaire le cardan.
Ensuite j’ai voulu le sortir par le côté gauche. Et un détail m’a gêné : pour que le moteur passe sans problème, il faut soit le descendre, soit monter le cadre sinon les fixations avant du moteur bloquent. N’ayant pas utilisé de cric, je ne pouvais descendre le moteur. Il a donc fallu que je lève la moto tout en tirant mon moteur sur le côté. C’est un détail lorsqu’on est deux mais tout seul c’est une autre affaire ! C’est le seul ennui que j’ai eu pour déposer mon moteur.
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 10:37

Je viens de voir que Freedix a ouvert un post également pour le changement de son alternateur. On pourra échanger nos expériences.
Pour le carter arrière, j’ai commencé par sortir le sélecteur et le démarreur. Ce dernier sort facilement en tirant dessus vers l’arrière (après avoir enlevé les deux vis !...).
Puis je me suis attaqué au couvercle de pompe à eau. « attaqué » est le terme qui convient. Papi a prévenu dans son post sur l’alternateur : « La dépose du carter de pompe à eau est parfois musclée ». J’ai d’abord enlevé les 5 vis et première mauvaise nouvelle : en sortant la vis du haut (diam 6 mm) deux filets du taraudage sont venus avec la vis. J’essayerai de refaire le taraudage gentiment au remontage.
Ensuite le couvercle : il m’a occupé un moment l’animal ! Mais j’ai été têtu et surtout je me suis tenu au conseil de Papi : ne taper qu’au dessus des douilles pour le décoller ! Quand on regarde la forme du joint, on comprend bien que l’on a vite fait d’endommager son logement si on tape ailleurs.
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 15:18

J’ai dévissé l’écrou borgne et retiré la rondelle en cuivre. La turbine est ensuite venue sans forcer.
J’ai enlevé les 13 vis fixant le carter arrière sans difficulté. J’ai d’ailleurs trouvé qu’elles n’étaient pas beaucoup serrées. En tapotant gentiment le carter arrière est venu. J’ai pris soin de maintenir l’axe de sélecteur pour ne pas tordre le petit ressort comme indiqué par Papi.
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 15:32

J'ai quand même eu un souci en enlevant le carter arrière. J'y suis allé tout doucement mais le pignon réducteur de la roue libre est tombé lorsque j'ai sorti le carter. Il n'est pas endommagé car il est tombé sur la cale en bois. Un peu inquiet de voir un élément se balader et ne sachant pas ce que c’était (une poule qui a trouvé un couteau quoi…), j’ai pris la RTM. En fait l’axe de ce pignon est resté dans le carter arrière, « ventousé » par l’huile. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est que la RTM mentionne l’existence de deux rondelles diam. 12 sur cet axe et je n’en retrouve qu’une ! (page 141)
Je n’ai touché à rien depuis le démontage car je me suis inquiété de ces deux rondelles de suite. Mais impossible de mettre la main sur la deuxième. D’où ma première question aux grands manitous des CX : est-il possible que ce montage ne comporte qu’une rondelle ?
D’ailleurs en observant le carter principal (côté moteur) je ne vois pas de trace de frottement de la taille d’une rondelle contrairement au carter arrière qui en a une.
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 15:39

Je corrige immédiatement ce que je viens de dire : il y a une trace de rondelle sur le carter principal (côté moteur) mais pas sur le carter arrière. Alors une rondelle ou deux ?
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Message non lude cxlv33 » 28 oct. 2010, 19:09

Salut Tof, comme je te l'ai dit au téléphone, en ce moment je suis moi aussi sur un carter arrière de 500 custom :D

Et comme toi il me manque une rondelle en acier.

Alors j'ai regardé la rmt qui dit 2 ainsi que le manuel d'atelier Honda (qui dit 2 aussi).

Il y a aussi une de ces rondelles au niveau de l'axe de sélecteur contre le carter moteur..

ça fait trois.

Je viens te voir dès que possible.

Une petite remarque, en général je démonte les carbus plutôt coté boite à air.

ça évite de rayer les portées sur les culasses au remontage et permet de présenter le moteur de façon plus aisée lors du remontage.

Courage, bientôt la fin..... 8)
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Message non lude Tof » 28 oct. 2010, 20:38

Ca me rassure un peu que sur ta moto aussi il n'y ait qu'une rondelle. Parce que je l'ai cherché un bon moment cet après-midi, j'ai regardé dans tous les recoins, j'ai même vérifié qu'elle n'était pas aimantée contre le rotor mais rien ! Comme elle n'a pas pu disparaitre, je suis certain qu'il n'y en avait qu'une. C'est quand même curieux. :?:

Quant à la rondelle de l'axe de selecteur, elle est bien présente.
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Message non lude cxlv33 » 29 oct. 2010, 08:45

Au vu de l'état de ton joint de grand carter et la couleur( verte), on peut penser qu'il a déja été démonté.

Il se peut que le mécanicien indélicat ait remonté en "oubliant" la rondelle.

Moi j'ai démonté pensant que la roue libre de démarreur était fatiguée, j'avais un petit bruit, en fait il n'en est rien.

Je pense maintenant que le pignon d'entrainement devait "battre"entre les carters faute de rondelle pour le maintenir d'un coté.

Il y a une grosse bourse moto à léognan samedi et dimanche.

Viendras tu??
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Message non lude Gérard » 29 oct. 2010, 09:04

Salut
Pour les références des pièces et les éclatés voir : ICI
A+++ Gérard
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Message non lude Tof » 29 oct. 2010, 17:58

Merci Gérard !
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Message non lude thierry mecano » 30 oct. 2010, 11:57

Et ces fameuses rondelles, j'en ai en réserve.....................
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Message non lude cxlv33 » 30 oct. 2010, 19:05

Salut Thierry mécano, j'ai besoin d'une rondelle, Tof aussi (elles ne sont plus disponibles chez notre ami Honda) :evil: :cry: pourrais tu nous en cèder une à chacun??.

Je te contacte en MP.
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