de gal169 » 06 sept. 2010, 18:19
Denis, ah la consommation d'huile ! Personnellement j'ai remarqué que ça avait nettement diminué avec des vidanges tous les 5000km à l'huile de synthèse. Un peu plus cher, mais ça se trouve quand même facilement en grande surface. Changer à chaque fois le filtre à huile, 1 fois sur 2 le filtre à air, toujours nettoyer le petit tuyau vidangeur qui sort de la boîte à air.
Je ne consomme pratiquement pas d'huile (elle a 75 000 km), environ 1/2 à 1 litre tous les 5 000 km selon la vitesse -en gros, route ou autoroute. Je précise que je roule aux vitesses autorisées, bon il est vrai que pour doubler, je monte un peu plus haut. Et à kilométrage égal, je consommais nettement plus avec ma 500 qu'avec mon actuelle 650... Et surtout, attention au sans plomb 95 additionné à l'éthanol (E95) : éviter absolument et rouler au "vrai" 95 ou à défaut, au 98.
Bon, les joints de soupape, c'est vrai, mais ces machines sont vieilles, si on tripote trop souvent les réglages fins (genre soupapes, justement), l'expérience m'a montré que ça marche finalement moins bien. Tant que ça tourne, disent les Anglais des vieux moteurs : bien entretenir et ne rien démonter. Tu changes les segments, tu retrouve de la compression, mais c'est trop pour son âge, et tu pètes un joint de culasse, voire la culasse (ça m'est arrivé). Nos CX arrivent VRAIMENT au stade "véhicule de collection", donc plus fragile... en dépit de leur robustesse initiale.
Bonne route à tous et à toutes.