Parlons législation.

Ces étranges véhicules à trois roues à moteur CX Honda...

Modérateur: Modérateurs

Parlons législation.

Message non lude Rainman » 05 déc. 2010, 14:15

Pour les vieux [s]cons[/s] qu'ont de l'âge comme moi, (avec mes 55 printemps), il fallait le permis A4 (tricycles et quadricycles à moteur).

Depuis la refonte des permis (vers 1980 :?: ), le A4 et le A1 ont disparus.

Une courte transition avec le A1 (légère), le A2, (jusqu'à 400 cm3 limité à 32 CV), puis le A3 pour les grosses motos sans limitation de puissance.

et on trouve maintenant le AT (Tricycle), le AL (Légère) et le A pour les motos limité à 100 CV.

Pour ma part, ayant A et B je n'aurais pas de problème, mais je suis parfois surpris d'apprendre que par exemple pour le nouveau scooter MP3 Piaggio, il faut le "A" pour le 125 cm3 mais il faut le "B" pour les 250, 300 hybride, et 400 alors que le AT semblerait suffire :?: ?

Alors, pour les JZR, BRA et consorts, c'est permis A ou permis B :? ???

C'est pas clair la Loi, décidément !

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1923
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Parlons législation.

Message non lude Michel 1384 » 05 déc. 2010, 17:47

Rainman a écrit:Pour ma part, ayant A et B je n'aurais pas de problème, mais je suis parfois surpris d'apprendre que par exemple pour le nouveau scooter MP3 Piaggio, il faut le "A" pour le 125 cm3 mais il faut le "B" pour les 250, 300 hybride, et 400 alors que le AT semblerait suffire :?: ?

:bye:


pour le piaggo, c'est une histoire d'écartement des roues avant, pour pouvoir les piloter avec le permis voiture, ils ont augmenté la voie.
c'est ce que j'ai cru comprendre
Michel dit l'homme du sud
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 957
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 17:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude Rainman » 05 déc. 2010, 18:13

Dans la catégorie tricycle à moteur 125 cm3, plus connus comme triporteurs:

Une roue devant et deux à l'arrière pour La Poste, (Vespa, Lambretta)

Image

Image

Image

Ou les deux roues devant, chez Vespa ou Peugeot:

Image

Image

A l'époque, le conducteur devait disposer du permis A1, du permis A4 ou du permis B, (pour le Peugeot, c'est une moto donc peut-être supérieure à 125 cm3).

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1923
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude Rainman » 05 déc. 2010, 18:24

J'oubliais justement la question, c'est à propos de la largeur de voie de ces triporteurs, c'est bien plus large que les MP3 qu'ils soient 125, 250, 300 hybride ou 400 :?: ?

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1923
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Triporteur 55 TN de 54

Message non lude CX Attitude » 05 déc. 2010, 19:15

Bonjour,
Le mien n'est pas estampillé '' Chez Monique '', mais une puissance administrative de 1 ch.
C'est une 125, motocyclette, donc le permis voiture '' tout dépend de la délivrance de ce p'tit bout de...
Voie égale à 10,050.
Il faut un permis pour 1 ch, alors que l'engin ne dépasse pas 50 km/h, c'est du grand art, à la française.
Avatar de l’utilisateur
CX Attitude
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 429
Images: 0
Enregistré le: 23 nov. 2009, 17:25
Localisation: 18
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0756
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX500
Moto de vos rêves: c'est ok pour moi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude POUBEAU » 05 déc. 2010, 20:33

Hello !

Les permis que cite Rainman n'existent plus !

Il y a le "BSR" qui n'est pas un permis* et qui va le devenir... inf à 50 cc - * futur permis AM
permis B1 : Ticycles et quadricycles à moteur + de 50 cc, mais avec les Diesel, on parle en kW... (permis presque jamais passé mais qui peut être obtenu par équivalence avec le permis A1 ou B)
Permis A1 : jusque 125 cc
Ar : Restrictif pour les moins de 21 ans (inf à 34 Ch ; je peux donner + de précisions rapport poids/puissance)
A : jusque 100 Ch
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude Rainman » 05 déc. 2010, 20:55

Voie égale à 10,050.

Ou plutôt 1,0050 m donc 1 m et 5 mm, mais les MP3 sont bien en dessous de cette largeur.
Il faut un permis pour 1 ch

1 ch, même une vieille mob fait bien plus, (étant ado ma vieille Motobécane grise, 2 temps sans clapet, faisait déjà 1.4 cv), et un scoot actuel doit bien avoisiner les 3 cv :?: ?

Pour la législation, il existe à présent A1 (motocyclette légère 125), A (moto jusqu'à 100 cv), B1 (quad lourds), et B (voitures).

En dessous c'est le BSR pour cyclos ou quad légers: 50 cc et 45 km/h).

Ma question concerne principalement les MP3 au delà de 125, et cet énorme tricycle à moteur (Can-am) qui se conduisent avec un "permis B".

Dans ma jeunesse, la législation était bien différente :roll: .

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1923
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude Rainman » 05 déc. 2010, 21:06

Il y a aussi ce:

Image

Le scooter 500 4 roues .

Sans oublier ce modèle:

Image

mais celui-ci semble hors législation de par ses performances :lol: !

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1923
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS


Retourner vers Les cycle-cars et dérivés à Moteur CX

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités