Suite à une question de Cédric53 dans sa présentation et celle de son JZR, j'ai créé ce post.
Cédric 53 a écrit: Pour la Jauge d'essence, je l'ai testée, quand le réservoir est théoriquement vide elle indique plein, et plein elle indique vide !! Le flotteur était plein d'essence, j'ai ré étamer celui ci mais comme ça me déplaisais, j'ai mis un flotteur de moto moderne (fazer) mais ça marche pas beaucoup mieux, je songe à modifier une jauge de fazer (avec témoin de réserve) pour mettre dessus ou juste recup la sonde de réserve. Je ne sais pas si l'ensemble de jauge est de CX ou pas...
Pour comprendre le fonctionnement de la jauge à essence des CX et la remettre en état, j'ai fait ce post :
viewtopic.php?t=7346
Cédric, sur les motos (en général) et sur les CX en particulier, la jauge à essence est "planquée" sous le réservoir pour des questions essentiellement esthétiques !
Le réservoir à carburant étant généralement un élément esthétique principal de la moto, il ne serait en effet pas très élégant de voir sur le haut du réservoir une trape de laquelle sortiraient quelques fils pour piloter la jauge.
Ceci implique donc un fonctionnement inversé par rapport à un réservoir style voiture qui est dissimulé sous la carosserie.
En effet, sur ce genre de réservoir le mécanisme de la jauge est fixé au point le plus élevé.
Prendre un mécanisme de jauge à essence de moto et la monter "tête en bas" donnera forcément une indication inversée.
Sur une moto, quand le réservoir est rempli, le flotteur est complètement déployé, la résistance variable est pratiquement court-circuitée, le courant est maximum dans le circuit et l'indicateur indique le plein.
Si on le monte "la tête en bas" il occupera la même position sur le JZR quand le réservoir est vide

Une jauge à essence donne une indication (jamais très précise) de la quantité de carburant contenue dans le réservoir.
Il est probable que celui qui a construit le JZR c'est dit que quand la jauge au tableau de bord s'approche de la zone F (Full = plein) il est temps d'aller à la pompe !
Il suffit de le savoir, c'est tout !.
Jean