Vous en avez peut-être entendu parler ces dernières semaines et cela est désormais officiel, les plaques d’immatriculation des motos sont obligatoires à l’avant des deux-roues. Un choix surprenant au vu des contestations et débats que l’idée avait généré.
Un changement pour la sécurité routière
Les autorités expliquent que cette nouveauté a pour objectif d'améliorer la visibilité des motos, notamment dans les situations de circulation dense. Les plaques à l’arrière étaient trop souvent recouverte par des bagages, des passagers ou simplement par l’angle de vision. Avec une plaque située à l’avant, la visibilité est optimale et permet une identification plus rapide des motos, réduisant aussi le nombre d’incidents liés à une identification incorrecte. Selon les experts, cela pourrait également faciliter le travail des forces de l'ordre, particulièrement lors des contrôles de vitesse.
Une plaque à l'avant pour faciliter les flash des radars
Mais ce n'est pas fini ! Un autre point à considérer pour cette modification est la simplicité avec laquelle les radars automatiques seront désormais en mesure de photographier les moto. Il arrive parfois que les radars aient du mal à reconnaître les plaques d'immatriculation situées à l'arrière des motos, et cette innovation pourrait grandement améliorer leur efficacité. Les autorités croient que le placement de la plaque à l'avant rendra les radars plus performants, car la plaque sera directement perceptible lorsque le motard s’approchera. Cela pourrait aussi minimiser les erreurs de flash, facilitant ainsi une gestion plus efficace des contraventions.
Si les autorités semblent enthousiastes par ce nouveau changement, les motards risquent de prendre la nouvelle d’une moins bonne façon lorsqu’ils découvriront les prix proposés…
Pour vous, nous nous sommes renseignés sur le sujet et vous conseillons de vous rendre Rue de La Poissonnière dans le 2ème arrondissement de Paris, où vous trouverez la plaque à votre moto… Ne nous remerciez pas.