La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre.

Les logiciels gratuits et en français sont nombreux mais parfois méconnus.
Ici, on retrouve ceux qui nous sont utiles pour le forum.

La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre.

Message non lude Rainman » 20 sept. 2025, 13:50

- Prolonger les MAJ pour 26 € (la première année).
- Passer à Linux, (je ne vous expliquerai pas comment on fait ça :lol: ).
- Ou upgrader vers Windows 11, (si c'est possible), mais 5 millions de PC Français et 400 millions de PC mondiaux resteront sur la touche, sauf si :

Vous parvenez à contourner le blocage de Microsoft, c'est ce que j'ai essayé par deux fois, et j'ai réussi les deux fois à upgrader.

1) Le PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017) était bloqué par un processeur un peu trop lent au goût de Win11.
2) Le PC tour, bureautique assez bas de gamme, environ 600 € de composants neufs que j'avais remonté en 2018 dans l'ex boîtier (récupéré du WinXP de ma fille); il ne dispose pas de la puce TPM.

La solution proposée par ZDNET utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11 ici, choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.

Pour le PC gamer, j'ai supprimé ensuite la détection du processeur trop lent: et plus aucun message depuis.
J'ai bien scruté dans le BIOS du PC tour, il n'y vraiment aucune trace d'une quelconque puce TPM existante sur la carte mère.
Pour ce PC tour (bureautique): j'ai toujours deux pop-up juste à la fin du chargement de Windows, que je referme, et ensuite plus aucune remarque désobligeante.

Évidement, votre clé d'installation Win10, (le N°de série fourni par Microsoft) reste la même pour Win11.

Enfin, pour ma part, j'ai quand même réussi à sauvegarder 2 PC du rebut 8-) 8-) , (sur les 5 millions de PC concernés en France).
Beaucoup de PC sont entre les mains d'utilisateurs novices, (je ne dis pas ça de manière péjorative) certainement incapables de tenter cette manipulation forcée de mise à jour / upgrade.
Faut pas compter son temps, j'y ai passé plus d'une journée pour upgrader les deux.

En aucun cas il ne s'agit de piratage: les téléchargements de l'image disque de Win11, tout comme celui de Rufus sont en libre accès sur leurs sites officiels.
Et l'astuce proposée par ZDNET est légale. Évidement, sinon ZDNET ne se risquerait pas à subir un procès perdu d'avance face à Microsoft.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une pétition est en ligne depuis le 16/09/2025 pour "obliger" Microsoft, (j'ai signé: on peut toujours rêver :roll: ) à maintenir les MAJ concernant Windows10 gratuitement jusqu'en 2030.
(Ce n'est pas parce que je suis passé à présent sous Linux que j'en oublie pour autant avoir utilisé Windows 3.1, Win98, W2K, WinXP, et Win10), ni les copains du CTC.

Lire l'article sur Que Choisir.
Le lien pour signer la pétition HOP, (Halte à l'Obsolescence Programmée) qui regroupe 22 associations.
Avec un objectif de 40 000 signatures; Microsoft va en être vert de trouille :mrgreen: .

:monsieur:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre.

Message non lude CX Cadaujac » 20 sept. 2025, 13:58

Bonjour, merci, très intéressant.
Linux est une bonne alternative, mais certaines applications ou logiciels ne fonctionnent pas avec !
Dommage...

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5 CX650 E
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW F800 ST
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude ELLIMACMIS » 20 sept. 2025, 16:03

merci de cette information que je n’avais pas encore entendu. Comme je suis pas féru de l’informatique, puis-je te citer sur d’autres forum pour en informer les utilisateurs et contribuer peut-être à augmenter le nombre de signataires de cette pétition que je viens de ratifié ?
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Message non lude Rainman » 20 sept. 2025, 16:53

Linux est une bonne alternative, mais certaines applications ou logiciels ne fonctionnent pas avec !

Mon principal problème (qui est certainement insoluble) est de faire les MAJ du vieux GPS Tomtom connecté au PC via le port USB; les modèles plus récents le faisant avec le Wifi de la box, ou par satellite.
Et comme à présent beaucoup de personnes utilisent diverses applis sur smartphone, je n'ai guère d'espoir que Tomtom fasse un effort, rien que pour moi, en développant une solution sous Linux :roll: . . .

puis-je te citer sur d’autres forum

Pas de problèmes :wink: .
N'oublie pas qu'il y a aussi les 4 liens à insérer.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude CX Cadaujac » 20 sept. 2025, 19:10

Beaucoup de revues atelier numériques ne tournent pas sous Linux, BMW par exemple...
Beaucoup de programmes domotique ne fonctionnent pas non plus !!

CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude Rainman » 20 sept. 2025, 20:53

D'un autre côté, beaucoup d'entreprises Françaises dépendent du bon vouloir de Windows/Microsoft, dont certaines directement concernées par la sécurité nationale.
En cas de conflit, notre souveraineté dépendra donc largement du bon vouloir de puissances étrangères qui pourraient devenir inamicales.
Vu qu'on ne produit plus rien chez nous, et qu'on importe tout le reste, si en plus c'est stratégique, ça en devient autrement plus flippant. :? !
Actuellement une cyberattaque paralyse une foule d'aéroports européens et pourtant l'Europe comme la France ne sont pas (encore) en guerre.

Enfin bon, je ne force la main à personne pour passer à Linux, au départ mon sujet vous propose d'essayer de sauvegarder vos PC sous win10 avant l'obsolescence qui se rapproche.

Pour ma part, ça m'a permis d'économiser pratiquement 1650 €, (sans le prix du boîtier/alim recyclé), et tout ceci sans tenir compte de l'érosion monétaire pendant les 7 ou 8 ans écoulées depuis l'achat.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude Tanglooser35 » 23 sept. 2025, 01:26

Mmh, j'émets des doutes quant au contournement des sécurités et des exigences matérielles par une installation modifiée de Windows 11 :papy: . Certes, il tournera probablement correctement sur une machine un peu dépassée mais par contre ce serait au prix de performances dégradées et de fonctionnalités spécifiques inopérantes pour le système. J'ai aussi lu dans Hardware Magazine qu'on aurait pas droit à l'intégralité de toutes les mises à jour de Windows 11 si ce n'est plus du tout et de même concernant le support technique.
Par contre, avec un système Linux, à condition de posséder une station suffisamment puissante, il serait possible d'utiliser une version relativement récente de Windows (7, 8 ou 10) dans une machine virtuelle comme Vmware, Virtualbox, KVM ou Xen. Il existe également un émulateur sous cet environnement nommé Wine exécutant individuellement des programmes Windows (même récents) en faisant appel à une bibliothèque de fonctions spéciales au prix de quelques ajustements dans les paramètres pour certains softs 'exotiques' ;-).
Tang_Ol.
Tanglooser35
Utilisateurs enregistrés

Images: 2
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En attente de temps meilleurs
Moto(s) précédente(s): BMW F650 A, Honda CX 650 E, Yamaha xj 750
Moto de vos rêves: Honda VFR 1200

Message non lude Rainman » 23 sept. 2025, 07:49

qu'on aurait pas droit à l'intégralité de toutes les mises à jour de Windows 11 si ce n'est plus du tout

Je reconnais que c'est un pis-aller mais c'est tout de même mieux que de mettre à la benne des ordis n'ayant qu'entre 5 et 7 ans :evil: .
Surtout que Microsoft impose bel et bien cette obsolescence à ses clients en leur imposant toujours de dépenser pour rester dans le coup, (ainsi qu'Apple qui applique cette même politique consumériste avec ses Iphone).
Le site de la pétition précise bien:
400 millions d’ordinateurs remplacés... ...70 millions de tonnes de gaz à effet de serre... ...poids de près de 32 000 tours Eiffel de matières premières.

Surtout à l'heure où la planète qui croule sous la pollution et le réchauffement climatique, devrait plutôt penser à l'économie des ressources !

Par contre, avec un système Linux...

J'ai également un PC sous Linux, (antérieurement "Debian 11" et à présent "Suse Tumbleweed") et je confirme que Wine permet de faire tourner une quantité impressionnante de logiciel conçus pour l'environnement Windows comme DOS.
J'ai ressorti tous mes anciens jeux sur CD, comme les séries Syberia ou Baphomet qui tournent même plus rapidement que sous Windows (à cause de ses multiples surcouches ralentissant tous les processus).

Mais Pour le Tomtom par exemple, l'impossibilité vient de la non détection de ce périphérique branché en USB, alors que le logiciel "Tomtom Home" est pourtant ouvert avec Wine sous un environnement Linux.
Je veux bien des infos (en MP) concernant les machines virtuelles comme Vmware, Virtualbox, KVM ou Xen si elles sont susceptibles de mettre à jour le Tomtom :wink: .
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude CX Cadaujac » 23 sept. 2025, 18:03

Bonjour,
Les sociétés cherchent le profit ! Les ressources de la planète restent secondaires !
Pour le Tomtom c'est très simple ! Il suffit de le remplacer par Waze qui est aujourd'hui bien plus efficace et à jour !
Tomtom a trop compliqué son système !!
Bonne route ! :-D
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude Rainman » 23 sept. 2025, 21:09

Le Tomtom me fait des MAJ gratuites, il ne consomme rien comme données sur la route, mon forfait téléphone à 2 € n'est pas compatible avec la quantité de données à recevoir.

Waze appartient à présent à Google, (racheté en 2013). L'effet Waze, article paru le 21/09/2025.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude CX Cadaujac » 23 sept. 2025, 22:19

Il faut utiliser un forfait qui propose plus de data ? Free propose une évolution à 5,99€. Il y a 20 gigas !
Waze est plus fluide que TomTom !
Bonne route !

CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Retourner vers Les logiciels

• Sujets en relation