Les vieux softs qui permettaient de réduire les photos en poids et/ou en taille ne fonctionnent plus ou sont devenus payants, parfois avec des logiciels espions intégrés (spyware).
Il en existe encore un au moins qui lui fonctionne et s’installe sous Windows 10.
http://www.bricelam.net/ImageResizer/
L’avantage est qu’il est très rapide et est intégré au menu contextuel.
Malgré la présentation qui est faite en anglais, les menus sont bien en français dès l’installation.
Voilà.

Pour l’installer, vous enregistrez le fichier .exe sur votre pc surtout ne pas faire d'installation directe, clic droit dessus / résoudre les problèmes d’incompatibilité, et ça s’installe en 4 minutes en suivant la procédure dont j'ai fait les captures d'écran dans le message ci-dessous.

Pour s’en servir, clic droit sur l’image et vous choisissez les dimensions que vous voulez. Plus facile et plus rapide, tu meurs.
Vous pouvez sélectionner plusieurs images, clic droit, redimensionner les images, et hop

edit du 17/09/2019
J'ai fait un tuto pour l'installation. (J'ai désinstallé et réinstallé ce soft exprès pour ça aujourd'hui, pour vous)
Pour info, une photo de 4.92 MO est réduite à 497 Ko. une paille...
Je rappelle que les photos sont limitées à 2 Mo, ce qui est déjà énorme pour un écran. C''est la taille d'une image de bonne qualité qu'on peut imprimer en pleine page sur une feuille A4.
Faites en bon usage.