voyant jauge a essence

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

voyant jauge a essence

Message non lude daniel-PR » 11 nov. 2012, 21:18

Bonjour a tous voila je fait mon tableau bord de 500cx sport j aimerai brancher les fils de ma jauge a essence sur un voyant type automobile esce qu il y a des contrainte? Cordialement
Daniel
daniel-PR
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 48
Images: 0
Enregistré le: 03 avr. 2012, 09:58
Localisation: Besancon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Sport 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 400 supermotard suzuki

Re: voyant jauge a essence

Message non lude 500 Turbo » 11 nov. 2012, 22:09

Bonjour.
Peux-tu être plus précis?
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question.

La jauge à essence qui pilote l'indicateur de niveau de carburant au tableau de bord ne permet pas d'y connecter directement un témoin.
Les Honda CX (les Turbos) munies d'un témoin de réserve ont une jauge spécifique munie d'un dispositif séparé pour piloter le témoin.

Donc soit:
- tu trouves une jauge à carburant de CX 500 Turbo qui est "étudiée pour" (et vu le peu ce CX 500 ou 650 Turbo, ....)
- tu trouves un électronicien qui pourra développer un circuit électronique qui commandera un témoin quand le niveau sera bas.

Et si par "voyant type automobile" tu entends un autre afficheur, tu dois savoir que la résistance de la jauge à essence varie
de quelques Ohms (environ 10 Ohms) quand le réservoir est plein à environ 110 Ohms quand le réservoir est vide.

J'ai développé le sujet dans ce post : viewtopic.php?t=7346

Généralement les indicateurs sont identifiés par la valeur de la résistance qui les pilote.
Un indicateur de niveau d'essence est donc donné pour une jauge de 120 ohms (ce qui conviendrait à la jauge dans ton réservoir) ou une autre valeur de jauge.
A voir donc.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: voyant jauge a essence

Message non lude daniel-PR » 11 nov. 2012, 22:30

Bonsoir merci pour ta reponse que je vai relire je dois avouer que je ni connai rien en electriciter je viens de tester ma jauge avec une ampoule et cela marche l ampoule s allume quand je suis en reserve cela me conviendra pour le voyant automobile sur que la position de la jauge et differante cordialement
Daniel
daniel-PR
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 48
Images: 0
Enregistré le: 03 avr. 2012, 09:58
Localisation: Besancon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Sport 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 400 supermotard suzuki

Re: voyant jauge a essence

Message non lude 500 Turbo » 11 nov. 2012, 22:39

daniel-PR a écrit:Bonsoir merci pour ta reponse que je vai relire je dois avouer que je ni connai rien en electriciter je viens de tester ma jauge avec une ampoule et cela marche l ampoule s allume quand je suis en reserve cela me conviendra pour le voyant automobile sur que la position de la jauge et differante cordialement



Ta jauge (la partie qui est dans le réservoir) n'est pas prévue pour piloter une ampoule.
De plus, si l'ampoule éclaire quand le réservoir est vide (résistance de la jauge à 110 - 120 Ohms) ou en réserve,
elle éclairera encore + fort quand le réservoir sera plein (résistance de la jauge de 10 Ohms).

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: voyant jauge a essence

Message non lude jps30 » 16 nov. 2012, 14:01

Bonjour,

En parlant de jauge, l'adaptation sur une custom est faisable?

Jp
Avatar de l’utilisateur
jps30
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 12
Images: 2
Enregistré le: 30 juin 2012, 21:52
Localisation: Nimes
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C 82
Moto de vos rêves: gl 1100 / Gilera RC 600

Re: voyant jauge a essence

Message non lude papicx » 17 nov. 2012, 09:27

Bonjour.
Hélas non.
Il faudrait faire un montage "maison" avec des pièces automobiles et très certainement percer le réservoir pour y mettre une "jauge"...
Bref, tu vois, c'est VRAIMENT pas simple.

Papicx sur son smartphone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: voyant jauge a essence

Message non lude daniel-PR » 17 nov. 2012, 11:56

Bonjour merci de me repondre j ai une jauge avec des fils jaune filet blancs etun vert foncer monter sur une prisemais maintennant ?il faut que je retrouve le faisceau qui va aller au tableau de bord en sachant que l on me parle de 10 ohm a 110 ohm me voila parti ala recherche de ses fils en sachant qu il me faut une jauge a aiguille sa ne sufira pas excuse mon entetement tu peu t appercevoir mon entetement toujours pas possible? cordialement
Daniel
daniel-PR
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 48
Images: 0
Enregistré le: 03 avr. 2012, 09:58
Localisation: Besancon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Sport 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 400 supermotard suzuki

Re: voyant jauge a essence

Message non lude 500 Turbo » 18 nov. 2012, 10:20

Bonjour.

Les fils connectés au capteur de niveau d'essence (noyé dans le réservoir) sont en effet un fil Vert foncé (la masse)
et un fil Jaune/Blanc qui est le fil actif (celui qui pilote l'indicateur au tableau de bord).

C'est donc sur le fil Jaune/Blanc que la résistance par rapport à la masse varie d'environ 10 Ohms quand le réservoir est plein (= courant maximum
et déviation de l'aiguille maximum indiquant réservoir plein) à 110 Ohms (= courant minimum et déviation de l'aiguille minimum indiquant réservoir vide).

Le connecteur 2 fils se branche sur un connecteur situé sous la selle, vers l'avant donc près de la vis de fixation du réservoir!
Ce connecteur a aussi un fil Jaune/Blanc et un fil Vert.

Et le fil Jaune/Blanc du faisceau principal de la moto arrive sur un connecteur à une seule broche cylindrique isolée par un tube de plastique transparent près du tableau de bord!

Tu vois que mon entêtement à te répondre est au moins aussi grand que le tien à ne pas vouloir comprendre!

Jean :costaud:
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités