remettre le piston dans l'etrier

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remettre le piston dans l'etrier

Message non lude fred R 44 » 16 mai 2012, 11:31

Bonjour
ça y est, je viens d'oser démonter un des deux etriers, j'ai sorti le piston sans trop de problème, l'état est plutôt bon, pas d'érosion sur le chrome mais je n'arrive pas à le remettre dans son logement malgré qu'il soit huilé avec le dot 4, tout est pourtant bien nettoyé.

Autre petite question sur le petit trou qu'il faut nettoyer, le mien est à l'intérieur du logement sur le côté et non au fond, est-ce bien les bons trous que je vois là
merci de l'intéret que vous allez porter à ma requète.
amitiés
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude fred R 44 » 16 mai 2012, 12:09

Je crois que j'ai compris, ma vis de purge est vissée, l'air ne peut donc pas s'échapper lorsqure le piston rentre, je vais voir ça tout à l'heure, après avoir nourri les enfants.
dites-moi si vous avez un doute sur ce que j'avance, notemment sur la position des fameux petits trous ??. :poireau:
sympa les animations
amitiés
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude papicx » 16 mai 2012, 12:13

ok, c'est ça.
Autre petite question sur le petit trou qu'il faut nettoyer, le mien est à l'intérieur du logement sur le côté et non au fond,

mais de quels trous parles tu ? celui du maitre cylindre ? car je ne vois pas bien de quoi tu causes. :|
svp, si tu fais référence à un post, met le lien du post dans ton message. merci

La méthode pour cela est ici : [MODOP] mettre un lien direct vers un post situé en milieu de sujet
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude fred R 44 » 16 mai 2012, 12:38

Voici le racourci d'un post sur ce sujet, je voulais nettoyer ce petit trou mais je ne le trouve pas.
Merci Patrice pour ta réponse, j'ai un peu peur avec les etriers, c'est pas un systhème que je comprends au mieu malgré avoir bien navigué dans les posts à ce sujet, mais ça va le faire comme on dit ici, j'ai fais une première purge pas concluante, la poignée de frein venais contre le guidon 3 à 4 fois avant de durcir, c'est pourquoi j'ai décidé d'oter et nettoyer le rèste.
viewtopic.php?p=24275#24275
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude Titi le Tatoué » 16 mai 2012, 12:57

Pour remettre les pistons normalement à la main ça doit le faire.
Sinon des petits serre joint c pas mal si tu les as pas démonte, sinon étau.
Mais tt ça ds la douceur et l'amour,même si c un peu dur pour passer le joint intérieur.
Et surtout bien droit, si tu le pousse en biais il va se bloquer!
Met une petite planchette dessus pour pousser droit avec le serre joint.
Les trous au fond y en as deux, un pour l'arrivée du liquide et l'autre pour la purge.
À nettoyé à l'air ss pression.
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude fred R 44 » 16 mai 2012, 15:32

Merci pour les conseils, les pistons sont rentré avec une cale et des petits coups de marteau sur cette cale dans la douceur.
Je part chercher du dot 4 chez norauto,et comme je part pour toulon demain matin, je remplirai et purgerai lundi, pour le moment, j'ai tout refermé, après avoir graissé et nettoyé.
merci encore, j'ai encore tué un tabou comme à chaque fois que je touche à quelque chose sur la moto.
amitiés à tous
fred :2/20: pour moi
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude papicx » 18 mai 2012, 12:27

Ça doit rentrer à la main.
si ça ne rentre pas, il faut chercher POURQUOI :!:
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude Titi le Tatoué » 18 mai 2012, 12:58

Je confirme sur les cx j'ai toujours pu les rentrer a la main, mais c'est dur :) Pour les voitures j'utilise étau ou serre joint. Je pense que pour une première fois on peut avoir peur de forcer et l'utilisation d'un outil dédramatise ptet le geste :?

Dans tt les cas quand c'est rentré je vérifie qu'il coulisse bien avec un compresseur, je balance de l'air en lieu et place du liquide et je repousse doucement le piston qui a été préalablement lubrifié avec du DOT, et ensuite je repousse a la main. Quand il n'est que partiellement sorti c'est facile. ATTENTION aux doigts ! Ne pas les mettre entre le piston et l'étrier, le mieux étant une planchette de bonne eépaisseur pour limiter la course sans mettre la main. CA FAIT MAL ! J'ai testé :?
Ca permet de vérifier qu'il est bien en place.
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude fred R 44 » 20 mai 2012, 10:26

Bonjour
De retour de Toulon, je vais ressortir les pistons, ils sont pourtant rentré bien en face dans l'etrier, ils ont été également bien nettoyé et huilé au dot mais je vais essayer de les mettre à la main pour comprendre.
Autre question pour ma gouvernne, je comprends comment le piston pousse la plaquette mais je ne comprends pas comment il revient à sa place, cet aspect-là m'échappe.

merci et bonne route à tous, vivement le soleil
ciao
fred :hola:
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude papicx » 20 mai 2012, 11:11

Bonjour à tous,
Faire ressortir les pistons d'étrier avec de l'air comprimé, franchement, je le déconseille... C'est carrément dangereux.

@ titi le tatoué : Je ne doute pas de tes faculté à bien faire les choses. Mais, il y a un "mais", quand on donne des indications sur le web, il faut bien prendre conscience que la personne qui va suivre la procédure peut ne pas la maîtriser totalement...
L'air comprimé, par définition, peut se détendre brusquement si le piston fait un peu de résistance et partir d'un coup :haaaa: :bazooka: pour aller violemment on ne sait où :up:

Le mieux est de les faire ressortir avec le Lockheed. Il est fait pour ça. C'est plus prudent. Une purge partielle, même incomplète est suffisante pour ça.
En ouvrant la vis de purge, tu devrais pouvoir les ré enfoncer à la main s'ils sont bien montés. Il faut ouvrir la vis de purge bien entendu.
Sinon, ça voudrait dire que tu n'as pas BIEN nettoyé - en grattant la corrosion de couleur blanchâtre - dans le fond des gorges où vont les joints de section carrée, ce qui crée une sur-épaisseur, donc un frottement excessif sur les pistons.

@fred44 : Les pistons reviennent en place de quelques dixièmes de millimètres grâce à l'élasticité des joints qui sont sur les pistons. Quand ceux ci sont pourris, ça ne fonctionne plus.
L'étrier "flotte" sur ces deux tiges munis de soufflet. Au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, l'étrier se déplace peu à peu.
Les tiges doivent être très légèrement grace. Il ne faut pas mettre de la graisse épaisse sinon ça crée un effet de ventouse dans le fond ce qui provoque le frottement des plaquettes fixes.
BIEN nettoyer les conduits dans lesquels s'enfoncent ces tiges aussi, bien sûr.

bon courage.
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude fred R 44 » 20 mai 2012, 13:10

Merci à tous
J'ai sortie les piston la première fois avec le lookeed, sa a consommé pas mal de produit mais ils sont sortie gentillement, tout doucement sur deux épaisseurs de carton que j'avais positionné à la sortie et je compte bien les ressortir de la même manière, il est vrait que lorsqu'on ne maîtrise pas une méthode, il faut bien tout comprendre avant de se lancer.
Merci pour l'analyse technique du retour du piston, j'en avais besoin.
Au cas où et ensuite j'arrête les questions qui peuvent paraître bête, j'avais un dot 4 castrol à 16€ le petit flacon 250ml que j'ai utilisé pôur la sortie des pistons, du coup afin d'éviiter un surcoüt, j'ai pris du norauto ferrodo dot 4, est-ce que ça va aller? 8€ les 500ml!!!
Merci encore, je démonte cette A-M, je dirais ce qu'il en est ce soir.
ciao ciao
fred :yo:
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude 500 Turbo » 20 mai 2012, 13:30

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! (Alfred De Musset).

Du DOT 4, c'est du DOT 4.

Jean :costaud:
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude fred R 44 » 21 mai 2012, 14:48

Bonjour
J'ai donc redémonté les pistons pour les remettre à la main et je confirme, ils rentrent à la main juste un peu huilé avec du dot, j'étais sùr que je savais encore m'occuper des filles!!
Bon sinon après 4 ou même 5 purges, j'avais toujours du mou dans la poignée, du coup j'ai purgé guidon penché à droite et d'autres bulles sont sortie, du coup c'est bon donc si sa peu servir, n'hésitez pas à purger guidon à gauche puis à droite.
Là, c'est ok, la poignée est ferme, merci à tous pour votre aide et je le redis si vous passez par Nantes sur le chemin de la mer appelez-moi je vous accueille pour la pause, le gite, le couvert, comme vous voulez.
allez bon vent à tous
:dansez:
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude gpz1000rx » 21 mai 2012, 15:56

En voilà une bonne chose de faite :hola:
:yeah: :yeah: :yeah:
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N°2 Ninja EX250R 2010 40000 KM
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N°5 BMW R1100RT 1996 134000KM
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N°7 BMW K1200RS 2001 89900KM
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Re: remettre le piston dans l'etrier

Message non lude papicx » 21 mai 2012, 16:19

Bravo à toi, tu as trouvé tout seul pour la purge :hola: :trinque: :youpi:
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