Bonjour,
Il s'agit d'une question qui peut soulever plusieurs réponses... Les conditions de stockages sont très importantes. Si le moteur était non obturé à l'extérieur et à la pluie, il y a de fortes probabilités qu'il soit HS.
S'il a été stocké à l'abri, dans un local sec et obturé (ou sur la moto en état de marche), après quelques vérifications il devrait pouvoir fonctionner à nouveau.
Si le filtre à air, les bougies et l'échappement étaient présents, il y a de grandes chances qu'il puisse redémarrer.
Il faut tout de même prendre certaines précautions car après une longue période d'arrêt une faible corrosion a pu gripper les soupapes ou les cylindres.
La règle est de démonter les bougies, les inspecter, si elles portent des traces d'oxydation, il se peut que l'intérieur de cylindres soit un peu rouillé. Ce n'est pas forcément grave.
Il faut retirer les deux caches culbuteurs ainsi que le bouchon à l'avant du moteur sous le radiateur. Ainsi, on a accès à un "six pans" qui permet de faire tourner le moteur avec une clé.
Attention, il faut tourner dans le sens de rotation (je crois sens horaire face au moteur, mais à vérifier sur RMT). L'idéal est de pulvériser un peu d'huile dans chaque cylindre (UN PEU !!!), faire tourner à la main le moteur. On ne doit pas rencontrer de point dur. Pendant la rotation, il faut s'assurer que les soupapes ne restent pas bloquées, il faut bien éclairer pour voir correctement.
Si le moteur tourne sans point dur, si les soupapes s'ouvrent et se ferment, c'est bon signe !
Ensuite, il faut vidanger le moteur de son huile, remplacer le filtre à huile. Il faut ensuite remplir le carter avec la quantité d'huile normale. Monter de préférence des bougies neuves.
Remonter le bouchon et les carters. Puis, nettoyer les carburateurs, essence neuve...
Il faut une batterie bien chargée, l'idéal est une batterie de voiture en parallèle.
TOUJOURS UN EXTINCTEUR A PORTÉE DE MAIN
Maintenant l'essai de démarrage est possible, si tout se passe bien, il peut démarrer assez facilement. S'il tourne, laisser chauffer doucement, pas plus de 3000 tr/min pendant 4 à 5 minutes.
Il faut bien écouter tous les bruits.
Par contre, il est à prévoir certaines fuites dues à des joints qui ont vieilli... Joints de carters, joints à lèvres, et, certainement le joint mécanique de la pompe à eau.
S'il ne veut pas démarrer, il faut démonter de façon méthodique pour trouver l'éventuel défaut. Attention, l'alternateur peut avoir mal vieilli, il y a toutes les instructions sur le site !
L'important est de savoir comment le moteur a été stocké ! Un bon nettoyage externe et un contrôle visuel de l'ensemble peut donner beaucoup d'indications.
Bon courage !!!

Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!