Cx 500 problème allumage ?

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Cx 500 problème allumage ?

Message non lude Fred23 » 02 sept. 2010, 12:45

Bonjour à tous,
j'ai récupéré une 500 cx de 81 pour le retaper
elle démarre parfaitement mais ne prend pas ses tours
elle plafonne à 5000/6000 tours en pétaradant
c'est bizard parceque parfois en accélérant doucement, elle
monte à 8000/9000 tours sans problème comme si de rien n'était ....

J'ai démonté entièrement la rampe et fait nettoyer à l'ultrason
J'ai changé :
- les pipes
- les membranes
- les bougies
- les antiparasites
- les bobines HT
- les joints de carbu
J'ai essayé avec et sans filtre a air

Rien n'y fait !!!

J'ai controlé l'alternateur, toutes les valeurs sont bonnes sauf une :
la résistance des fils blanc et bleu sur la borne 8 est de 64 ohms

qu'en pensez vous ? serait ce l'origine de ma panne ? ou dois je continuer à m'orienter vers les carbus ?

Fred
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Message non lude 500 Turbo » 02 sept. 2010, 15:25

Bonjour,
Les fils blanc et bleu sont les fils qui amènent la tension de charge aux condensateurs du CDI (1 par bobine) via la diode de redressement D1.
Si la résistance mesurée entre ces fils est en dessous de la valeur préconisée (entre 77,4 et 94,6 Ohms), la charge des condensateurs et faible.
Quand le régime moteur monte il n'y a plus assez dénergie emmagasinée dans les condensateurs pour produire une étincelle de qaulité suffisante.
Si tu ouvres la poignée de gaz en grand, il y a beaucoup de mélange comprimé et la résistance à la production d'étincelle est + grande qu'à faible accélaration.

Tout cela pour te dire que l'enroulement de charge des condensateurs du CDI de ton alternateur est probablement défectueux.
Il faudra donc changer d'alternateur. (après avoir vérifié une nouvelle fois ta mesure).
Ceci implique la dépose du moteur!

Pour ton alternateur, adresse toi à PaPi (Patrice Pichon), notre webmaster.
Il connait un artisan bobineur qui travaille très bien et qui a l'expérience des stators de CX.

Jean
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