référence jauge essence CX 650 E [résolu]*

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

référence jauge essence CX 650 E [résolu]*

Message non lude cmc » 05 mai 2010, 17:49

bonjour,
je voudrai avoir la référence exacte de la jauge à essence pour la CX 650 E.
j'ai trouvé la ref:37800MC5008 sur les microfiches.
La pièce que l'on m'a livré avec cette ref ne correspond pas à la pièce de la moto,
voir photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
cmc
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 156
Enregistré le: 05 juin 2009, 18:11
Localisation: Arcachon, Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0768
CX actuelle(s): cx 650 e 1986
Moto(s) précédente(s): cb 125-cm 125-guzzi 750 nevada

Message non lude 500 Turbo » 05 mai 2010, 19:57

37800 MC5 008, c'est bien la référence de la microfiche pour la CX 650 E.
Elle est pourtant bien différente de celle qui équipe ta moto.
Est-ce bien une jauge d'origine qui équipe ta moto?
N'aurait-elle pas été remplacée par le proprio précedent qui se serait trompé de pièce?
Honda a-t-il modifié ses jauges?

J'ai déjà opéré, avec succès, des jauges défectueuses (sur mes E et mes Turbo's).

Le problème est qu'avec les "allées et venues" du floteur, l'axe prend du jeu.
Du coup, le balais qui devrait frotter sur les spires de la résistance variable ne fait plus contact.
Le circuit est donc ouvert, plus de courant et l'indicateur tombe à 0 alors que le réservoir est à 1/2 (plein si optimiste, vide si pessimiste).

La solution: cambrer légèrement le balais afin qu'il fasse contact sur toute sa course.

J'oubliais, cette partie se trouve sous le couvercle métallique (rouillé sur l'ancien).

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 05 mai 2010, 22:05

Bonjour à vous deux,
je viens de contrôler les réf :
  • 37800 MC5 008 pour les 400 /500 / 650 Sport et E. C'est donc la bonne.
  • 37800 MC7 008 pour les 500 et 650 turbos.

La réf que tu as commandée serait donc la bonne, sauf erreur sur les microfiches OU dans les casiers de stockage chez Honda. Mais là, faut pas rêver...

Pour ma part, je n'ai jamais eu à déposer de jauge de turbo.
Mais je l'ai fait sur une 650E et, de mémoire, il me semble qu'elle avait la tête de ta "rouillée".
Je remarque notamment que les fils électriques sortent à l'opposé d'un modèle à l'autre. :heuuu:

Question : as tu essayé de la monter ?
Un peu de patience, je l'ai encore dans mon garage, il suffit que j'aille y jeter un coup d'oeil et de prendre une photo pour pouvoir comparer avec la tienne.
à+
Modifié en dernier par Invité le 09 mai 2010, 21:17, modifié 2 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11034
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 06 mai 2010, 14:56

Bonjour,

Pour la jauge, c'est bien ce que je pressentais.
J'ai démonté la mienne et elle semble identique à celle que tu as reçue.
C'est donc celle qui équipe ta moto qui n'est pas la jauge d'origine (ou elle a été "forcée" au remontage).

Voir ci-dessous:

Image

Image

Image
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cmc » 07 mai 2010, 21:17

merci pour toutes ces précisions.
j'ai remonté la jauge neuve,ça rentre et elle fonctionne.
j'ai remis 5 l d'essence,la jauge est toujours au niveau 0.
vu la forme de cette jauge ,je pense qu'elle ne descend pas complètement jusqu'au fond du réservoir.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
cmc
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 156
Enregistré le: 05 juin 2009, 18:11
Localisation: Arcachon, Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0768
CX actuelle(s): cx 650 e 1986
Moto(s) précédente(s): cb 125-cm 125-guzzi 750 nevada

Message non lude 500 Turbo » 08 mai 2010, 05:54

Bonjour,

Je pense que c'est la forme du réservoir qui rend difficile une jauge qui va au fond (le réservoir descend de chaque côté du cadre).
Mais comme cette moto est équipée d'1 robinet avec position réserve, la meilleure chose est de vérifier son fonctionnement.
- Mettre 7 - 8 litres d'essence dans le réservoir.
- fermer le robinet d'essence.
- débrancher du robinet le tuyau qui alimente les carbus .
- installer sur le robinet un tuyau qui va aller vers un bidon.
- ouvrir le robinet d'essence position ON jusqu'à que l'essence ne coule plus (dans le bidon).
- relever le niveau dans le bidon.
- passer en mode RES et mesurer la quantité d'essence qui s'écoule.

On aura ainsi la certitude du fonctionnement du robinet, on connaîtra la quantité d'essence restant quand on arrive sur la réserve.
Ne pas oublier de remettre le robinet en position ON après chaque plein sinon ...
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 08 mai 2010, 10:06

bonjour à tous les deux.

Voilà un sujet qui devrait avancer...
Dis moi Jean... sur ton profil il y a " 650 E " ( entre autres ). C'est bien la jauge de la 650E que tu as démonté ?
CX500Turbo (3), VFR 800 Fi, CX 650E

Si oui, peux tu regarder si tu as un régulateur 7 volts au dos des compteurs ?
Dans un vieux post, tu doutais de la présence de ce régulateur.
Ce post est resté en l'état sans que ni toi ni moi n'avons clos ce point. Ce serait bien je pense de pouvoir apporter cette précision.

Autrement, je ne suis pas allé encore au box (qui est à 2km de chez moi) pour contrôler la forme de la jauge que j'ai démonté à l'époque.

A quoi bon avoir une jauge qui affiche 0 alors qu'il te reste la moitié du réservoir.
Je pense qu'une petite cambrure supplémentaire du bras de la jauge permettrait à celle-ci d'être moins fantaisiste.
Reste à déterminer cette cambrure précisément.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11034
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 08 mai 2010, 12:18

Bonjour Patrice,
1) oui, c'est la jauge d'une CX 650 E que j'ai démonté.
2) pour l'absence de régulateur 7 volts sur les CX 650 E j'ai répondu dans le post en question.
ici

Pour la cambrure du doigt de la résistance variable de la jauge, j'en parlais dans ce post aussi.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 08 mai 2010, 14:51

Bonjour Jean,
Je ne parle pas de la cambrure du doigt, mais de la cambrure de la tige afin que le flotteur aille au fond du réservoir et indique de ce fait combien il reste d'essence, aussi précisément que possible, du début jusqu'à la fin.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11034
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 09 mai 2010, 06:33

Bonjour Patrice.
Vu la forme du bas du réservoir en forme de "fer à cheval" pour enjamber le tube central du cadre et le fait que la jauge soit placée dans la partie "haute" de ce fer à cheval, comment faire pour que le flotteur aille "au fond du réservoir"?
C'est possible dans un réservoir de forme régulière mais ici?

De plus, je crois qu'il est préférable qu'une jauge indique "vide" quand il y en a encore plutôt que l'inverse.
Et une jauge (même graduée en litres comme sur ma voiture) n'est jamais qu'un "indicateur" pas un appareil de labo précis au poil de cul!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 09 mai 2010, 13:21

En regardant tes photos, je me demande si en montant la jauge ( le carré ) tournée de 180 ° et en écartant le flotteur de l'axe central du réservoir si le flotteur n'irait pas plus vers le bas du réservoir ?
Au besoin, tourner le flotteur lui-même de 90 ° afin qu'il soit vertical pour pouvoir passer dans cet espace plus étroit que quand il est vers l'arrière de la moto...

Quand je disais " au fond " ce serait un idéal, mais bon...

L'idéal serait d'avoir un réservoir à sacrifier pour le découper afin de voir facilement le flotteur évoluer sur son axe.
Ensuite, il suffirait de trouver quel angle il faudrait donner au premier coude du bras afin d'avoir une indication plus précise par rapport à la situation réelle.
Mais peut être que ce "nouveau" modèle corrige ce défaut :?:

Christophe :
Dans quel sens l'as tu montée ?
Flotteur dirigé vers l'avant de la moto ou vers l'arrière :?: ( Je me base sur la photo de Jean pour poser cette question ).

Je me souviens que la jauge d'essence de ma Suzuki était assez précise... elle :!:

cordialement
Papi
Modifié en dernier par Invité le 09 mai 2010, 21:12, modifié 1 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11034
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude cmc » 09 mai 2010, 20:54

bonjour,j'ai monté la jauge le flotteur vers l'arrière
Christophe
Avatar de l’utilisateur
cmc
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 156
Enregistré le: 05 juin 2009, 18:11
Localisation: Arcachon, Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0768
CX actuelle(s): cx 650 e 1986
Moto(s) précédente(s): cb 125-cm 125-guzzi 750 nevada

Message non lude papicx » 09 mai 2010, 21:04

Merci Christophe,
Peux tu nous en dire un peu plus sur la précision des indications qu'elle fourni.
Peux tu essayer de la monter le flotteur vers l'avant, à moins que tu ai déjà essayé ?

Que penses tu de mon idée ? ( voir post précédent )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11034
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 10 mai 2010, 07:01

Re...
Sans vouloir entamer une polémique...
La CX 650 E a le réservoir qui penche vers l'arrière de la moto (vers la selle).
Le robinet d'essence est positionné en arrière pour "puiser" le + possible le fond du réservoir.
Le flotteur de la jauge est orienté aussi vers l'arrière pour la même raison.
Tourner la plaque de fixation de 180° et ainsi avoir le flotteur vers l'avant ne va pas dans le bon sens :lol: pour une indication plus précise du réservoir quasi vide.

Les ingénieurs de Honda qui ont conçu la moto ont planché sur la question.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 10 mai 2010, 12:16

La CX 650 E a le réservoir qui penche vers l'arrière de la moto (vers la selle).
Ça, ça dépend du poids du pilote et encore plus du passager :lol: :lol:

Les ingénieurs de Honda qui ont conçu la moto ont planché sur la question.
S'ils avaient VRAIMENT planché sur le sujet, on n'aurait pas une jauge qui indique que le réservoir est vide alors qu'il en est à la moitié. :tefou:

la solution que je propose c'est pour avoir un résultat facile à faire pour un résultat moins pire, et ça, ce ne devrait pas être [s]-la mer [/s] un réservoir à boire :!:

Mais as tu essayé :?: :?:

Amicalement
Papi
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11034
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités