Bocal de frein ! [Résolu]

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Bocal de frein ! [Résolu]

Message non lude manu91 » 29 avr. 2010, 17:52

Alors mon interrogation du jour : mais pourquoi donc le joint du couvercle du bocal de frein (GL650, bocal rectangulaire) à cette forme si particulière ?

Il forme une "pyramide inca renversée" qui plonge dans le bocal réduisant ainsi son volume utile; d'ailleurs on remplit le bocal de liquide avant de mettre ledit joint et le couvercle cela semble normal, on vise bien entre les repères mini et maxi; et ... on met le joint caoutchouc et là évidemment çà déborde vu qu'il plonge dans le bocal ... :evil:

Pour réduire le volume d'air en contact avec le liquide mais garder quand même un volume d'expansion possible :?:

Parceque du coup il y a peu de liquide dans le bocal et selon la position du guidon çà pourrait déjauger. Un simple joint sur le pourtour du couvercle ne suffirait-il pas ? Même si alors pas de protection du couvercle (liquide corrosif).
Modifié en dernier par manu91 le 19 mai 2010, 09:43, modifié 1 fois.
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Re: Bocal de frein !

Message non lude motard16 » 29 avr. 2010, 18:01

Mais ... c'est étudié pour !!! :lol: !!!
As tu enfoncé ton joint vers le couvercle avant de revisser ???
Liquide au repère, guidon droit, quand tu visses, çà doit pas couler !!!
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Message non lude manu91 » 30 avr. 2010, 11:31

J'ai point compris ta réponse motard16 ...

"as tu enfoncé ton joint vers le couvercle " :?:

Etudié pour d'accord, mais pour ... quoi :?:
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Message non lude orangemecanic » 30 avr. 2010, 11:46

Salut Manu
Si je me rappelle bien, tu dois mettre le caoutchouc "écrasé" ou aplati afin de ne pas en mettre partout :!:
Il doit se mettre à plat, et après il se déformera.
Papi ou Jean devraient te répondre rapidement (normalement) :D

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Message non lude motard16 » 30 avr. 2010, 13:13

manu91 a écrit:J'ai point compris ta réponse motard16 ...

"as tu enfoncé ton joind vers le couvercle " :?:

Etudié pour d'accord, mais pour ... quoi :?:
ben wouiiiiii !!! tu ecrases ton joind ( vider d'air) vers le couvercle !!! et apres il se remet en place de lui même !!! étudié pour ... fonctionner !!!lol A+ V motard.
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Message non lude orangemecanic » 30 avr. 2010, 13:22

J'ai juste fait une traduction car on ne comprend pas bien l'estrangé par cheux nous ! :lol:

A+ Gilles :P
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Message non lude manu91 » 30 avr. 2010, 15:17

OK, j'ai compris (si si) pour mettre le joint sans faire déborder l'affaire.

Mais ma question initiale reste valable : pourquoi cette forme pour ce joint :?: Quel intérêt :?:

Parceque des bocaux ( miam :P ) j'en ai croisé quelques-uns et aucun n'avait ce type de joint : juste un bête bocal avec un bête bouchon plus ou moins bien vissé.
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Message non lude orangemecanic » 30 avr. 2010, 15:36

mais c'est justement pour ça, la CX n'est pas une "bête" moto, mais une moto intelligente! :lol:
je pense que c'est pour éviter de récupérer de l'air au fur et à mesure que le liquide diminue dans le bocal!
Mais c'est moi qui pense ça, hein! :oops:

A+ Gilles, penseur d'une minute! :P
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Message non lude manu91 » 30 avr. 2010, 16:43

Ouaip en prenant beaucoup d'angle avec la GL je pourrais déjauger ...

Bon quand le liquide baisse dans un récipient faut re-remplir et pis c'est tout.

Enfin, c'est valable pour bon nombre de liquides :trinque:
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Message non lude papicx » 30 avr. 2010, 17:16

Bonjour Manu91,

Ce joint a pour but de mettre le Lockheed le moins possible en contact avec l'air car celui-ci l'oxyde à la longue.
De plus si le Lockheed est en contact avec l'air ambiant - donc chargé d'humidité - le produit absorbe cette humidité et là, c'est la cata.
Le produit perd ses propriétés, notamment sa stabilité face aux variation de température.

Donc, ton joint à la forme si étudiée - et non pas bizarre ( vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre... ) - est prévu pour se déformer au fur et à mesure que le Lockheed baisse dans le bocal.
L'air ambiant est séparé de l'air contenu dans le bocal. Donc point d'humidité dans le précieux liquide de frein.

Après un rétablissement du niveau, il faut donc le replier le soufflet pour ne pas faire déborder le liquide de frein.
:idea: J'en profite pour dire que : normalement, il n'y a pas d'appoint à faire dans un bocal de frein, sauf en cas de fuite.
La contenance du bocal est prévue pour compenser la quantité de liquide nécessaire à l'usure des plaquettes ( ou machoires sur les vieilles voitures ).

Si votre bocal est au minimum, c'est que vos plaquettes le sont aussi :!:
Il est de bon usage de changer son Lockeed une fois tous les deux ans au minimum, et si vous êtes un gros rouleur, au deuxième changement de plaquettes. Vu le kilométrage parcouru dans ce cas, ce n'est pas du luxe :!:

Vous comprendrez à présent :
On change les plaquettes ==> on met son bocal au repère "maxi"
Quand le bocal est au " mini " il est plus que temps de se pencher pour contrôler ses plaquettes, surtout qu'elles ne s'usent pas toutes à la même vitesse...
Vu :?: :bequilles:

Le fait de re-remplir son bocal sans changer les plaquettes vous prive d'un repère simple et accessible :-( et c'est bien dommage...
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Message non lude manu91 » 01 mai 2010, 11:37

Merci pour ces précisions Patrice.

C'est ce que je supposai maladroitement dans mon 1er post ("Pour réduire le volume d'air en contact avec le liquide mais garder quand même un volume d'expansion possible").
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Message non lude manu91 » 02 mai 2010, 14:57

Donc j'ai remis le joint du couvercle de bocal comme il se doit.

Si je me suis penché de ce côté-là c'est que je me suis aperçu dimanche dernier que cela fuyait : dégoulinures de lockeed sur les parois du bocal (rectangulaire, 2 vis).

Et bien après avoir refait le niveau et remis le joint "aplati" et resserré correctement le couvercle, j'ai bien l'impression que cela fuit encore :evil:
Ce n'est pas gravissime par rapport au freinage, mais vu que le lockeed est très corrosif, çà va finir par tout manger en-dessous sur la cocotte.

Le bocal et le couvercle sont en bon état.

Un remède :?: Changer le joint et/ou les 2 vis :?:
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Message non lude papicx » 02 mai 2010, 22:48

Tu es sûr que ton bocal est en bon état :?:
Excuse d'insiter, mais au prix des pièces... il est préférable de BIEN vérifier. Un tout petit grain de corrosion collé sur le joint suffit à créer une fuite...
La fuite vient bien du haut ?
Le joint du bas n'est pas très coûteux par contre. Il est situé dans le maître cylindre.

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Message non lude manu91 » 03 mai 2010, 10:04

Pour moi la fuite vient bien du haut puisque des dégoulinures descendent le long du bocal.

Précision supplémentaire : quand j'ai réouvert le bocal et retiré le joint, il y avait un peu de lockeed dans le joint (= à l'intérieur de la "pyramide renversée" que forme le joint caoutchouc soufflet déplié), mais vu que je l'avais (mal) positionné soufflet non aplati c'est peut-être juste à la repose que du liquide s'y est mis.

Le joint n'est pas fendu ni craquelé.

Je vais revérifier le pourtour du bocal là ou le joint prend appui; mais sans le déposer çà me semble délicat pour ne pas mettre de salissures dans le circuit.
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Message non lude papicx » 03 mai 2010, 10:49

S'il était mal repositionner, c'est normal qu'il y ai une fuite.
Mais regarde BIEN sur le bocal ET le joint là où il se pose sur le bocal.
Au dessus du joint, il ne doit y avoir QUE de l'air.
Vérifies que la petite rainure du couvercle métallique ne soit pas obstruée par je ne sais quoi. Elle ne fait que 1 mm de large, mais elle est utile.

bonne continuation
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