Câbles de compte-tours et de vitesse sur CX 650E

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Câbles de compte-tours et de vitesse sur CX 650E

Message non lude Tanglooser35 » 14 déc. 2009, 23:58

Bonsoir à tous,

J'écris dans ce forum car suite à un malheureux concours de circonstances, j'ai cassé le câble de mon tachymètre jeudi dernier, au niveau de la gaine qui entre sous la fourche gauche.
En fait, ma cx 650 est tombée subitement en panne en pleine rue alors que je revenais du travail via un supermarché.

D'ailleurs, il y avait eu des signes avant-coureurs auparavant, le témoin de plein phare s'étant allumé alors que j'étais en code, juste avant de démarrer, au départ de mon lieu de travail. A ce moment là, j'ai tout de suite pensé au temps pourri qui sévissait à ce moment-là: bruine fine avec nappes de brumes et froid assez vif (à peine quelques degrés au dessus de zéro), l'humidité ayant dû s'infiltrer dans un circuit électrique et y mettre du désordre...

Ayant cru à une panne d'essence d'abord, j'ai fait au moins 4 km à pied pour remettre de l'essence avec un bidon mais la machine refusait toujours de démarrer. C'est là que j'ai cassé le câble (et moi aussi j'en ai pété un dans ma tête) en oubliant d'enlever un bloque-disque. :evil: :cry:

Ce n'est que plus tard, après avoir poussé ma machine sur un kilomètre et demi jusqu'à chez moi (bonjour la musculation avec au moins 220kg à traîner) :? , que j'ai remarqué que la manette coupe-circuit (ou antivol ?) sur le côté gauche du tête de fourche (ou plutôt saute-vent) était tirée vers moi, soit en position Off.
Après l'avoir repoussée et mis le contact, le moteur s'est remis aussitôt à tourner. Je demande par conséquent si toutes les Honda CX 650E ont ce coupe-circuit d'origine ou s'il a dû être installé par le précédent propriétaire ?
Pourquoi, ne coupe-t-il pas purement et simplement le courant pour éviter de se retrouver en rade plusieurs km plus loin ?

Donc, depuis, je l'ai laissée au garage et ai commandé un nouveau câble de vitesse chez mon concessionnaire Honda vendredi dernier (le 11/12).
Aujourd'hui, l'attendant toujours, je viens de démonter le saute-vent, non sans mal avec des boulons latéraux à l'arrière qui tournaient en même temps que ceux de devant.
J'ai ensuite dévissé les 2 vis sous le tableau de bord entre lesquels passe le câble du tachymètre. De même pour le câble du régime moteur qui est resté inactif depuis que j'ai acheté cette Honda d'occasion, il y a 2 semaines environ.

J'ai essayé de dégager les 2 câbles en tirant dessus gentiment, juste sous le tableau de bord mais j'ai senti une résistance et les cadrans qui bougent en même temps. Là, n'ayant pas de manuel pour ce genre de démontage, je demande si je peux tirer franchement sur ces câbles sans casser quelque chose ou faut-il une méthode spéciale genre tourner le fil en même temps dans les 2 sens alternativement ?

Bref, je donne ma langue au chat de peur de faire une bêtise, n'étant qu'un pur bidouilleur occasionnel...
D'ailleurs, les mécanos Honda que j'ai vu n'étaient pas très enclins à m'aider dans mes problèmes mécanique sauf un chef d'équipe expérimenté qui devait se demander du reste ce que je faisais avec un tel dinosaure :lol: .
Merci d'avance pour vos précieux avis.
Tang_Ol.
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Message non lude jacky agaesse » 15 déc. 2009, 00:14

cette histoire de coupe circuit sur le tête de fourche me parait étrange, pourrais tu mettre une photo avec tes explications ?

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
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Message non lude Tanglooser35 » 15 déc. 2009, 00:26

Ok, je mettrai des photos demain. Bonne nuit |-O .-)
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Message non lude papicx » 15 déc. 2009, 01:02

ouai... ça ne semble pas du tout d'origine tout ça.
donc les photos sont indispensables :!:
Papi
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Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
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Message non lude Tanglooser35 » 15 déc. 2009, 15:13

Bonjour,

Ca y est, j'ai pris des photos du levier douteux en question, sur le côté gauche du phare, le saute-vent enlevé. D'autres possesseurs de 650 ont-ils la même chose ?
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Message non lude bartofer » 15 déc. 2009, 16:12

C'est pas d'origine, le précedent proprio a du vouloir se faire un "antivol" maison.....
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Message non lude Invité » 15 déc. 2009, 17:06

Ouaip, c'est bien ce qui me semblait. Cela me fait penser un peu à Mad Max 2 et son dispositif d'auto-destruction sous la voiture, la différence étant que ça n'explose pas heureusement :roll: A part ça, qu'est-ce que je fais avec le câble du compteur de vitesse ? Je peux tirer dessus sous le boîtier du tableau de bord sans arrière pensée tout comme avec l'autre du compteur régime ou alors faut-il faire certaines manipulations ?
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Message non lude Gérard » 15 déc. 2009, 19:53

Salut
Tu ne tires surtout pas sans dévisser l'écrou molleté sous chaque compteur.
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Message non lude Rainman » 15 déc. 2009, 20:33

Bonsoir,

A lire ici.

bonjour à tous,
pour que vos image s'affichent correctement et surtout entièrement du premier coup, donnez leur une dimension de 500 pixel maximum en largeur.
merci pour les lecteurs.
papi


Sans compter que des photos de 1.75 Mo et 1.77 Mo:
-ça dépasse de droite à gauche, et oblige à dézoomer pour comprendre,
-ça occupe de l'espace disque pour le site qui héberge le forum :( ,
-ça bouffe la bande passante, (au point que même en ADSL, le temps de téléchargement est important),
-je n'ose imaginer que quelqu'un soit encore en RTC, sinon il doit te maudire :evil: !

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude Tanglooser35 » 16 déc. 2009, 00:25

A propos d'écrou moleté sous chaque compteur, duquel est-ce qu'on parle, de celui en double de chaque côté du câble et qui a l'air de maintenir le boîtier en place, ou de la bague rainurée sur le câble lui-même, sur l'embout supérieur ? N'y aurait-il pas moyen de me faire un croquis ou une photo légendée ?
Quant aux photos, je m'excuse de les avoir transférées brutes de l'appareil photos pour ainsi dire, sans traitement (sauf une après essai sur le site) :-X . Je ferai attention dorénavant, c'est sûr. Il faut dire que j'étais tellement pressé de trouver une solution, n'ayant pas roulé depuis presque une semaine maintenant :-[ (cela me manque malgré le froid actuel et quelques plaques de glace à certains endroits :-7 ).
Bonne nuit |-O |-I
Tang_Ol.
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Message non lude orangemecanic » 16 déc. 2009, 08:49

J'ai "recadré" les photos, mais il va falloir apprendre à le faire vous même, parce qu'à la longue, c'est pénible quand même! Merci pour nous! :x

Bonne continuation! Gilles
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Message non lude Gérard » 16 déc. 2009, 10:21

Salut
La bague c'est celle qui est rainurée.
Ne cherche pas de correspondance entre tes compteurs et la photo.
Sur la photo ce n'est pas un compteur de CX mais le principe est le même.
Bonne Journée
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Message non lude Tanglooser35 » 16 déc. 2009, 13:32

OK. Je vais essayer cette méthode tout à l'heure afin de vérifier si l'engrenage tourne notamment. Au fait, pour enlever le câble, ce n'était pas la peine de déposer les 2 vis du dessus encadrant le câble ou c'est nécessaire quand même ?
Tang_Ol.
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Message non lude Gérard » 16 déc. 2009, 14:52

Les deux vis maintiennent le compteur dans son logement.
Il n'est pas nécessaire de les enlever.
A+++
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Message non lude Tanglooser35 » 16 déc. 2009, 18:43

Enfin, j'ai réussi à détacher les 2 câbles de leur embout respectif sous le compteur. En fait, je croyais que c'était ces embouts métalliques qu'on devait dégager du boîtier avec le reste. Par contre, j'ai eu une mauvaise surprise: alors que le câble de vitesse à droite comporte un emmanchement carré à son bout, celui du régime moteur n'a rien à son extrémité (voir photo jointe) :-o . J'en déduis qu'il faut le remplacer par un neuf pas vrai ?
Cela va faire une commande de plus à faire chez Honda je présume. Finalement, je crois que je ne vais pas enfourcher de nouveau ma machine avant un bon petit bout de temps... :'-(. Déjà que le concessionnaire Honda m'a dit que je ma commande arriverait probablement mardi dernier, là, cela commence à s'éterniser, à moins que j'aie oublié de leur donner un n° de tel. :oops:
A bientôt je suppose.
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