vidange circuit de refroidissement sur 400 cx

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vidange circuit de refroidissement sur 400 cx

Message non lude pitotruie » 12 sept. 2009, 08:07

Bonjour,

Je viens d'acquérir une 400 cx et je souhaite faire un petit entretien. Au moins vidanger le moteur, le radiateur, les freins et la boîte.
Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour ces opération.

Déjà pour le cicuit de refroidissement je ne vois pas le bouchon de vidange :?

merci du coup de main.
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Message non lude jacky agaesse » 12 sept. 2009, 19:15

la vidange du radiateur se fait grace un petit bouchon qui se trouve: sous le radiateur (mais prend soin de la vis elle est faite dans un matériau très fragile)

pour le bloc cylindre, il y a une vis sous les échappements mais la vis du cylindre droit n'est pas pratique a accéder.

toutes ces infos sont dans la RTM n° 39 n'hésite pas l'acheter, c'est un investissement vite rentabilisé.

Jacky
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Message non lude cxlv33 » 13 sept. 2009, 09:53

Pour éviter de casser la vis très très fragile, tu peux aussi enlever la durit du bas du radiateur au niveau du tube chromé qui court le long du moteur. :) :)
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Message non lude margot » 14 sept. 2009, 08:51

Pour le liquide de refroidissement je confirme qu'il vaut mieux enlever la Durit en bas.

Ensuite pour le moteur rien de bien compliqué, juste prévoir un filtre et de l'huile :)

La boite n'a pas besoin d'être vidangée (c'est fait avec le moteur), mais par contre le couple arrière doit l'être. Avec de la 80 ou 90.

Pour les freins, il faut une petite Durit, du liquide de frein (dot3 ou 4) et il faut le faire bien pour éviter de désamorcer le tout.

Bon courage

PS: rien de tel que la revue technique pour t'indiquer la marche à suivre!
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Message non lude Invité » 14 sept. 2009, 14:58

j'ai vidanger le circuit de refroidissement.
Après, en remplissant le bocal, le liquide ne va pas dans le circuit!
Je peux juste remplir le bocal! Pourquoi le liquide ne va pas dans tout le cicuit, ne va pas dans le radiateur?
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Message non lude margot » 14 sept. 2009, 15:02

Le circuit de refroidissement est assez spécial, et ta question est un grand classique, il faut remplir le bocal ET le radiateur par le bouchon qui se trouve au dessus.

Fais attention à ne pas faire tourner ta CX sans eau dans le radiateur.
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Message non lude Invité » 14 sept. 2009, 15:17

Merci pour les conseils. Je viens de vidanger.
Je ne peux pas remplir plus que le volume du vase. Comment faire pour remplir le circuit?
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Message non lude orangemecanic » 14 sept. 2009, 15:21

Sur la RTM39, ils précisent bien qu'il faut remplir par le haut du radiateur, et non par le vase!
Ce doit être pour ça je pense, non?

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Message non lude margot » 14 sept. 2009, 15:22

Il faut remplir par le bouchon situé en haut du radiateur situé sous le réservoir d'essence.

Et ça sert à rien de mettre du liquide au dessus du niveau max du vase.
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Message non lude Invité » 14 sept. 2009, 15:30

je vois 2 tuyaux qui vont sur le vase. 1Qui est le trop plein.
Le 2eme qui va directement dans le radiateur.
Comment fonctionne le cicuit si il n'y a pas de boucle?
Dois-je retire le clip du tuyau souple reliant la vase au radiateur?
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Message non lude Invité » 14 sept. 2009, 15:37

Ok j'ai découvert le bouchon.

Là, mauvaise surprise, un dépôt blanchâtre, un peu visqueux avec quelque partie dur style petits morceaux de calcaire se trouve dans le radiateur!
Comment nettoyer le radiateur?
Je pense que mon problème de surchauffe est découvert.
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Message non lude margot » 14 sept. 2009, 15:45

Déjà, un petit rincage s'impose, il faut démonter le radiateur et faire couler de l'eau pour enlever tous ces dépots.

Si ça ne suffit pas il existe des produits nettoyants pour radiateurs mais sont assez abrasifs.

Après si tu as un souci de surchauffe ça peut venir d'autres endroits, notamment le thermostat qui se situe entre les deux cylindres qui pourrait rester fermé donc le circuit ne se fait pas.
piece n°1 ici: http://www.cmsnl.com/honda-cx500-1978-g ... t/E02.html
Souvent il suffit de le nettoyer et de le plonger dans l'eau bouillante pour voir s'il s'ouvre bien à la chaleur.

Moteur chaud, est-ce que ton radiateur l'est aussi?
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Message non lude Invité » 14 sept. 2009, 16:12

Merci de la rapide réponse.
Si je fais un rinçage avec un peu d'acide afin de retirer ce qui semble être du calcaire existe-il un risque d'abimer l'intérieur du radiateur?
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Message non lude alexandre fatout » 14 sept. 2009, 16:14

Bonjour et bienvenue à toi, nouveau CXman,

Bonne route avec ta moto,

et la revue moto technique est le document impératif si tu veut éviter les soucis.

8)
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Message non lude Rainman » 14 sept. 2009, 17:07

avec un peu d'acide

Surtout pas, car le moteur est en fonte d'aluminium,et l'acide bouffe l'alu!!!

Lire ces conseils.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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