latérale/Centrale

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

latérale/Centrale

Message non lude Invité » 04 sept. 2009, 13:15

Hello à vous.
Nouveau possesseur d'une 650 Silver Wing (4/5 mois) je viens vous faire part de quelques réflexions concernant cette machine. Réflexions, qui, je l'espère, amèneront des commentaires de votre part qui éclaireront certainement mon H4...
Après une bonne quinzaine d'années sans bécane, l'envie étant toujours présente, j'ai donc récemment cassé ma tirelire et acheté cette CX, 800 euros. Le moteur à l'air de tourner assez rond (quoique j'ai un léger cliquetis, depuis peu; côté gauche), monte bien en régime et a accepté sans rechigner les 2/3 petites pointes à 160 ...pour voir... mais à 56 piges, on trouve qu'à cette allure, ça va...vite, trop vite...En revanche le truc vraiment très sympa de ce moulin, c'est son couple. Là, vraiment j'ai redécouvert des sensations de conduite super agréables.
Au fil des kilomètres l'impression première est que ce twin est hyper lourd. pourtant j'ai eu des machines pas très...standarts. 250Mz, 1000 Laverda (second type à avoir eu ce "monstre" en France en 1975), 750 laverda, 850 Commando et 650 Kawa. Lourde, donc et pas maniable. N'étant pas Schwarzeneger (mais pas non plus pierre palmade !) j'ai toutes les peines du monde à la mettre sur la béquille centrale (j'ai lu le post concernant la latérale. pour l'instant, ma Silver passe ses moments de repos sur cette dernière. Si quelqu'un(e) à un tuyau concernant le coup de main (de rein ?) pour la lever sur la centrale, il est le bienvenu). Pas maniable, donc et pas très saine dans les virolos. La position de conduite n'aidant pas, angler, même légèrement, ne m'inspire pas et pourtant j'habite dans une région qui se prête à l'attaque. Bon, je sais aussi que ce n'est pas le caractère premier de ce genre de bécanes....Mais quand même !!!Le Grand Tourisme peut se faire aussi en taquinant un poil dans les virages, non ? Je serai curieux de lire les essais des revues motos relatifs à ces CX et si le guidonnage qui apparait est..."normal" (boudin avant pas neuf mais pas rincé non plus, roue équilibrée, vidange fourche faite et bonne pression d'air. Amortisseur de direction conseillé ?). Quid des pièces ? Mon câble d'embrayage vient de péter et le concessionnaire motos à côté de chez moi, ne peut me donner une date quant à sa livraison !!! Celà fait déjà une semaine qu'il est out (ok, c'était le mois d'aôut et pas mal de boîtes sont fermées) et à ce train, je vais le changer pour la toussaint ! Je suppose qu'on n'est pas forcé d'en remettre un "spécial CX"...D'autant que le prix dudit câble est assez euh...copieux ! Bref. vous me dites.
tcho
JeanDo
Invité
Invités

Message non lude 500 Turbo » 04 sept. 2009, 16:47

Bonjour,
Le câble de compte-tours (tachometer) a pour référence HONDA : 37260449840
Il est disponible chez CMSNL.COM pour 14 euros + le port (de Hollande).
Si Honda t'en demande + de 20, laisse tomber, ton concessionnaire veut tes sous!

Il n'y a que ce câble qui convienne à ta machine et il y a des références différentes selon le type de moto (longueur adaptée au guidon!)

L'entrainement est pris au bout de l'arbre à came, à l'avant du moteur, derrière le radiateur de refroidissement ... qu'il faut enlever et avant cela le bas du carénage!
Attention, la vis de blocage du câble est récalcitrante.

Pour ce qui est de ton guidonnage, le pneu avant en est souvent la cause (faut voir quel type de pneu équipe ta roue avant, son âge, la façon dont il a été usé,...).
Il faut aussi vérifier le jeu aux roulements de fourche.
Quand tu freines, à l'arrêt, et que tu fais aller ta moto d'avant en arrière, y a-t-il un "clong"?
Y-a-t-il un "dur" si tu soulèves l'avant de la moto?

Pour ce qui est de la lourdeur, la bête fait 206 kilos et possède un centre de gravité haut perché.

Mais, la mienne me permettait d'y aller assez fort, la béquille frottait souvent!

Et pour la béquille centrale, pas de secret, faut tirer et mettre tout son poids sur le levier (celui qui frotte dans les virages).

Bienvenue au CX club!

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 04 sept. 2009, 17:33

Spécialement pour Jean:
Mon câble d'embrayage...

C'est pas celui du compte-tours :lol: !
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude 500 Turbo » 04 sept. 2009, 17:45

Oups...

Câble d'embrayage, référence Honda : 22870ME2000
Prix: 18,50 Euros + taxe et transport.
Et la remarque est valable, il FAUT celui-là!

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Message non lude alexandre fatout » 04 sept. 2009, 19:16

Bonsoir,
sur le 500 CXE, on a une belle poignée passager, Je lève là et je pousse en bas
alexandre fatout
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Eurosport

Message non lude jacky agaesse » 04 sept. 2009, 23:37

je trouve aussi que la GL est particulièrement lourde a mettre sur la centrale, et cela doit être encore plus vrai si les valises ou le top case sont chargées.

après, je pense que a l'usage l'axe de la béquille centrale doit aussi s'user, ce qui ne facilite surement pas la manœuvre.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude jlv58 » 05 sept. 2009, 09:12

Hi

Pour béquiller, il y a une espèce de levier sur la béquille qu'il faut appuyer sur le sol avec le pied tout en tirant légèrement la moto vers l'arrière. En principe, rien qu'avec le pied, la moto se lève toute seule, A moins que les GL ne soient différentes ?
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

latérale/centrale

Message non lude jeando » 07 sept. 2009, 10:14

hello,
merci pour vos réponses et conseils. Je vais pas plus tard que tout à l'heure essayer de monter un câble d'embrayage. pas un Honda, je verrai bien si le truc s'adapte ou pas...
J'en rage de pas pouvoir me servir de ma Bête surtout par ce bel indian summer...
see ya
JeanDo
Rock and Roll can never die !!!
jeando
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650 silverwing
Moto(s) précédente(s): 250mz, 1000laverda (75) 750 laverda, 650 kawa
Moto de vos rêves: 1000 laverda (75)

Message non lude margot » 07 sept. 2009, 10:21

Salut, concernant le guidonnage, j'ai lu ça et là dans le forum que ça pouvait venir de diverses origines:

1) les pneus: certaines marques n'ont pas un bon comportement sur les CX
2) l'équilibrage
3) la fourche et ses roulements

plus d'infos dans les anciennes pages de papi: http://www.cxclub.org/Pages/Techn/ (roulements de direction)

Bon courage

alexandre fatout a écrit:Bonsoir,
sur le 500 CXE, on a une belle poignée passager, Je lève là et je pousse en bas

tout à fait d'accord pour la poignée passager sur les "E", c'est tellement facile à mettre sur la centrale que je la gare presque tout le temps comme ça !
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500

Message non lude jacky agaesse » 07 sept. 2009, 17:04

alexandre fatout a écrit:
Bonsoir,
sur le 500 CXE, on a une belle poignée passager, Je lève là et je pousse en bas.

oui bien sur, mais sur les 650 GL il y a la valise gauche qui gene fortement pour pouvoir passer la main et lever la moto.
c'est idem sur la 500GL, sauf que les valises sont en option.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

again

Message non lude jeando » 07 sept. 2009, 18:17

Thanx à tous pour vos posts.
Finalement j'ai commandé le câble d'embrayage chez les hollandais (super le tuyau, Jean !). Ce site m'a l'air pas mal. faut que j'épluche parce que ça ressemble à la caverne d'Ali baba, version mécanique. j'suis un peu (beaucoup !!!) une burne en méca mais j'aimerai bien trouver la revue technique (pas chère !!!) de la Rc 10 de 1983 . On sait jamais...Dès fois qu'après polissage consciencieux du H4 un génie apparaisse...et me file le virus de la canique...
Sinon, les ingénieurs nippons, dans leur grande sagesse, ont préféré mettre des poignées sur les valises que sur le cadre. ce qui, effectivement est plus pratique pour porter lesdites valises. Pour lever la moto...faire de la musculation est fortement conseillé apparemment !
Sinon j'habite à une centaine de bornes au nord de Toulouse. Si des cxmen (or women) habitent dans ces alentours, une rencontre pourrait s'envisager.
take care
JeanDo
jeando
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Rainman » 07 sept. 2009, 18:43

Du temps de ma GL650, elle me faisait presque 3 cables d'embrayage en deux ans, (cassé au ras de la boule du bas) alors que la gaine restait impeccable :? ...

Après en avoir acheté un certain nombre :evil: , j'ai finalement acheté un cable (pour scooter Vespa) et un serre cable (que j'ai retaillé à la lime), j'ai glissé le cable dans ma gaine d'origine Honda, bloqué le serre cable au bout, et coupé l'excédent.

Le cable était un peu plus maigrelet, (genre 15/10 au lieu de 18/10, ou 18/10 au lieu de 20/10 :?: ) mais coulissait nettement plus facilement.

J'avais aussi un autre cable et un serre cable de rechange dans la trousse à outils, au cas où :wink: ...

Mais bizzarement, il n'avait plus jamais recassé depuis, va comprendre :roll: !

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude Invité » 08 sept. 2009, 09:57

Yep Rainman, c'est un peu comme avec les ampoules de feu arrière. Il fut un temps, notamment sur mes Laverda, ou l'ampoule changée durait 6 mois/1 an et paf elle grillait. tu en remettais une neuve et, paf elle pétait tout de suite ou au bout d'un court usage. faut dire que ça vibrait pas mal (la 1000 pas trop puisque tricylindre), mais j'ai comme la curieuse impression que la 650 vibre pas mal aussi...
Mais d'après ce que je lis, tu as changé ta 650 pour un 500 ?
tcho
JeanDo
Invité
Invités

Message non lude poumpoum81 » 08 sept. 2009, 12:20

salut Jean Do, on est plusieurs CX men sur le Tarn dont moi et ma 650 GL entre Albi et Cordes; ça doit pas faire bien loin de chez toi. Une rencontre ballade est toujours possible... voir en MP pour un contact.
A plus
poumpoum81
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: Suzuki 185 TS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 XLS 1980 ; 125 XLR 1999; CRF250L; BETA 200 ALP

cable d'embrayage

Message non lude jeando » 15 sept. 2009, 14:32

Hello,
Suite aux tribulations de mézigue et du câble d'embrayage.
Le concessionnaire à côté de chez moi m'a enfin eu ce fichu câble au prix de 28 €. Mais entre-temps je l'avais commandé sur le site CMS. Prix affiché 18,50€. prix à l'arrivée (plus d'une semaine et toujours pas reçu) : 37,49€ (soit 18,50 de prix, 13€ de port et 5,99 de taxe). Gloups !!!
là...j'ai mal !!!
JeanDo
jeando
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Retourner vers Questions techniques libres d'accès