Régulateur 7 volts (thermomètre moteur)

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Régulateur 7 volts (thermomètre moteur)

Message non lude jmh60 » 20 août 2009, 18:15

Bonjour,
Au bout de 5 mn de fonctionnement l'aiguille du thermomètre est en butée au-delà du rouge. L'eau dans le vase d'expansion reste froide, celle du radiateur chauffe.
Moto Silver Wing 650.
- Calorstat retiré.
- Radiateur et ventilateur remplacés par ceux de ma vieille CX 650 E qui n'a jamais chauffé.
- Capteur de température remplacé (même provenance).
- Thermot contact de ventilateur remplacé par un interrupteur (donc mise en route manuelle).
- Pompe à eau ouverte elle a l'air OK et tourne bien sur un coup de démareur.
- Circuit rempli d'eau avec un détartrant, à tourné 3 cycles de 15 mn.
Petite expérience :
Pompe à eau refermé, tout le circuit de reftoidissement remonté, je n'ai pas encore remis les carbus.
J'ai retiré la Durit métalique arrivant sur le haut de la culasse côté gauche, l'eau arrive à raz du trou par les vases communiquants quand je remplis le radiateur.
Je donne un coup de démareur et l'eau ne bouge pas. Ne devrait-elle pas jaillir ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
jmh60
Invités
 

Additif au message précédent

Message non lude jmh6 » 20 août 2009, 18:17

J'ai vérifié le thermomètre avec des résistances comme indiqué dans la RTA, il est OK.
jmh6
Invités
 

Message non lude 500 Turbo » 20 août 2009, 21:21

Bonjour.
As-tu vérifié ton régulateur 7 Volts dans le circuit de l'indicateur de température moteur ?
Le circuit de l'indicateur est alimenté en 7 Volts pour éviter les influences des différents consommateurs.
Si celui-ci est grillé, il envoie du 12 volts et l'indicateur "tape à fond" mais la température moteur est correcte.

Vérifie d'abord cela !

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Toine » 22 août 2009, 07:40

Je confirme, j'ai eu le même problème sur ma p'tite 400, et c'était bien le régulateur 7v qui était grillé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Toine
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 43
Enregistré le: 23 août 2008, 16:25
Localisation: MONTBELIARD 25
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 675 Street triple - cx 400 routier
Moto de vos rêves: Celle que j'ai pas encore
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 25 août 2009, 11:31

bonjour,
Regarde aussi tout bonnement le branchement du régulateur 7 volts dans la grosse boite noire.
l'un des fil est vert avec un filet bleu foncé, ce n'est pas facile à voir. Seul un bon nettoyage des fils permet de le voir.
Pour cela, un peu d'essence sp95 ou mieux de l'essence F ( ça pu moins et ça a d'autres usages ) fera l'affaire.

contrôle que le jus arrive bien à ces fils.
le noir, c'est 12 volts après avoir mis la clef de contact sur "on" ( ne rigolez pas ! ... si je le dis... )
le vert, c'est la masse -- 12 volts
le vert à filet bleu, qui vient du thermomètre, va vers la sonde thermostatique du moteur
le jaune sortie 7 volts.

la résistance du thermommètre, dans le compte-tours, fait 48 ohms, et ça c'est marqué nulle part !

Si tu as branché le fil vert à filet bleu sur un vert, même sans démarrer le moteur l'aiguille va dans le rouge. pas besoin de 5 minutes pour cela.
Si c'est ça, aucune conséquence ne sera à déplorer sur le thermomètre. il est solide. Enfiiinnnnn... faut pas abuser des bonnes choses non plus :lol:
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude jm60 » 04 sept. 2009, 01:47

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.
Il faut dire que quand j'ai eu cette moto, le faisceau éléctrique était "en vrac" et à moitié brûlé et rien ne fonctionnait.
J'ai dû brancher un des 2 fils du thermomètre à un 12 V qui arrivait au tableau et l'aute fil à la cosse de la sonde placée sous le calostat.
J'ai essayé (comme dit dans la RTA) de relier ce fil à la masse à travers des résistances de différentes valeurs et les différentes positions de l'aiguille m'ont paru cohérentes.
Où y a-t-il du 7 volts ? Comment trouver ce régulateur ?
La couleur de fil ne m'avancera pas beaucoup car j'en ai remplacé une bonne partie.
Merci à tous
jm60
jm60
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 août 2009, 17:44
Localisation: Chaumont-en-Vexin
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0289
CX actuelle(s): Silver Wing 650
Moto(s) précédente(s): CX 650 E
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Ténéré 660

Message non lude 500 Turbo » 04 sept. 2009, 08:21

Bonjour,
Il aurait fallu poser ta question avant de tout changer au niveau mécanique, surtout avec un câblage électrique dans un tel état!
Image

Va voir sur l'image ci-dessus.
Le régulateur 7 volts est la pièce repérée 1.
Elle est donc à l'arrière du bloc d'instruments.
Malgré ta remarque, je te signale quand même que les 3 fils sont: 1 jaune (7 volts), un vert (masse) et un noir (+12 volts après contact).

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Régulateur de thermomètre

Message non lude jm60 » 05 sept. 2009, 14:58

Bonjour,
C'est vrai que j'ai tout démonté pour rien, mais ne connaissant pas l'existance de ce régulateur, quand un moteur chauffe, on cherche pourquoi, pompe, calorstat, radiateur, etc... ça m'a paru logique sur le moment.
Bon je n'ai pas trouvé ce régulateur, il est peut-être parti avec le faisceau brûlé que j'ai refait.
Je vais chercher sur le site si quelqu'un en a un à vendre.
Merci à tous.
jm60
jm60
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 août 2009, 17:44
Localisation: Chaumont-en-Vexin
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0289
CX actuelle(s): Silver Wing 650
Moto(s) précédente(s): CX 650 E
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Ténéré 660

Message non lude auverland86 » 05 sept. 2009, 17:58

Bonjour
Tros fort!!!!!
Plus pro que pro y'a pas!!!!!
Merci pour le détail de la réponse!

Je viens d'avoir les mêmes symptômes.......
Je démarre la moto.... l'aiguille du thermomètre monte rapidement, pas de circulation d'eau dans le radiateur et limite dans le rouge, je coupe tout pour démonter mon calorstat.
Ce calorstat je l'ai testé dans une casserole.... pas de problème, il fontionne bien.
J'ai tout remonter.... retester......rebelotte, ça monte à la vitesse grands V.......
Je me dis.....tant-pis....j'attaque un peu le rouge. (du termomètre bien sur!)
Le calorstat étant bon... y-a pas de raison!
Je mes la main sur le tuyau du radiateur et hop! l'eau se met à circuler....... (mordicus!!!)

Pourquoi j'ai pas lu ce post avant?????

Merci pour les détails pour tout tester! :merci2:
Le did
Avatar de l’utilisateur
auverland86
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 178
Images: 1
Enregistré le: 02 mars 2008, 02:25
Localisation: Chauvigny
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX400C
Moto(s) précédente(s): GL650. CX650E.
Moto de vos rêves: Beaucoup!!!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): pc800,xlv750r,ybr125, Moto Guzzi California

Message non lude papicx » 07 sept. 2009, 10:27

Le régulateur de tension 7 Volts sur un 650GL est EXACTEMENT la même pièce qui équipe les CX Custom 400 ou 500, 500 GL aussi.
Si tu récupères un régulateur 7 volts d'une routière ( il est DANS le bloc des compteurs ) il faudra alonger les fils et mettre des cosses qui vont bien.
Les caractéristiques techniques sont les mêmes.
Comme toute règle à son exception, seule la 650 E a un thermomètre qui fonctionne sous 12 Volts... Il n'y a donc pas de régulateur 7 Volts sur cette moto
La sonde est la même sur toutes les CX atmosphériques. ( il faut que je regarde pour les CX Turbos si c'est aussi le cas )
Le thermocontact, le radiateur, le moto-ventilateur sont les mêmes sur une 650 GL et 650 E.
CQFD ( Ce Qu'il Fallait Dire )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 07 sept. 2009, 11:06

adminiCTC a écrit:La sonde est la même sur toutes les CX atmosphériques. ( il faut que je regarde pour les CX Turbos si c'est aussi le cas )


Je confirme, la sonde pour l'indicateur de température de liquide de refroidissement est la même sur tous les modèles CX, Turbo's compris.
Sa référence HONDA est 37750-611-154, elle est toujours disponible et coûte 62 euros + taxes.
Mais elle n'est quasi JAMAIS en cause, c'est indestructible!
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude auverland86 » 07 sept. 2009, 11:47

500 Turbo a écrit:Sa référence HONDA est 37750-611-154, elle est toujours disponible et coûte 62 euros + taxes.
Mais elle n'est quasi JAMAIS en cause, c'est indestructible!
Jean


Bonjour les boitiers remplis de fils, avec bien sur des racommodages chaterton. 2 fils qui se touchent, une mauvaise masse, un peu d'eau de pluie et hop!!!! la moto marche moins bien!
Pour ma part je vais vérifier tous mes contacts électrique. Un peu de bombe qui va bien dessus et je pense que mon problême sera solutionné.
Mais comme souvent quand on est novice...... on ne se pose pas de question, on change.....!!!!!
Après on s'étonne que cela ne fonctionne toujours pas.
Heureusement qu'il y a vos conseils pour acquérir une bonne méthodologie de recherche de panne.
(et éviter des frais inutiles!!!)
:)
Le did
Avatar de l’utilisateur
auverland86
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 178
Images: 1
Enregistré le: 02 mars 2008, 02:25
Localisation: Chauvigny
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX400C
Moto(s) précédente(s): GL650. CX650E.
Moto de vos rêves: Beaucoup!!!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): pc800,xlv750r,ybr125, Moto Guzzi California

Message non lude Rainman » 07 sept. 2009, 20:10

Le régulateur 7 V existe sur la turbo, (sur celle que Papi m'a racheté, c'est d'ailleurs un neuf, que j'avais dû changer).

Il sert à la fois pour la température et pour la jauge à essence.

La jauge essence descendait normalement jusqu'à un peu plus bas que la moitié...

Puis brutalement paf, => tout en bas.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1888
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude 500 Turbo » 07 sept. 2009, 20:41

Bonjour "Rainman".
Pour la jauge à essence, le problème que tu décris n'est pas causé par le Régulateur 7 Volts.
La "sonde" qui pilote l'indicateur de niveau d'essence (sur les CX "E" et les "Turbos" donc) est composée de:
- un flotteur situé au bout d'une tige métallique;
- une résistance variable (un fil résistant enroulé à spires non jointives autour d'un support isolant).
- un doigt qui vient toucher les spires du fil résistant solidaire d'un axe (en fait la tige métallique pliée à 90°).

En fonctionnement normal:
Réservoir plein, le flotteur est en haut, le doigt en bas, il court-circuite la résistance variable, l'indicateur reçoit le maximum de courant, il indique que le réservoir est plein.
Réservoir vide, c'est l'inverse, toute la résistance est dans le circuit, l'indicateur indique que le réservoir est vide.

Le problème:
Avec les allées et venues du système, l'axe prend du jeu.
Quand le niveau d'essence est à 1/2, le jeu de l'axe fait que le doigt ne touche plus la résistance, plus de courant dans le circuit, indication (erronnée) réservoir vide.

La solution:
Démonter la sonde et plier légèrement le doigt afin qu'il frotte sur la résistance durant toute sa course.

Attention, système fragile et passablement encrassé par la rouille (réservoir vieux!) et les dépôts dans l'essence (il y en a des saletés dans les produits que nous vendent si cher les stations essences!).

Ma CX 650 E et mes Turbos y ont eu droit, fonctionnement correct.

Le régulateur 7 volts des Turbos est spécifique. C'est une pièce métallique anodisée (jaune) fixée à l'arrière des instruments.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 07 sept. 2009, 23:20

Désolé, mais le problème a bien été résolu avec un régulateur 7 V neuf; après ça remarchait correctement.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1888
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités