claquement au démarrage

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claquement au démarrage

Message non lude hervé » 29 juil. 2009, 11:58

Salut à tous.
Sur ma GL650, de temps à autre, lorsque je démarre, il se produit un claquement dans le moteur.
Est-ce la roue libre du démarreur ?
Y a t'il un danger de casse ?
Merci pour vos réponses
hervé
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Message non lude margot » 31 juil. 2009, 10:37

Salut, c'est sûrement la roue libre, ça m'est arrivé jusqu'à ce que le phénomène se produise de plus en plus régulièrement,
jusqu'à la panne (roue libre qui n'entraîne plus rien).

Il faut dire que mon moteur à l'époque était franchement difficile à démarrer à froid.

Je pense pas qu'il y ait des risques de casse, mais tu peux abimer la roue libre et avoir à changer la pièce.

Lorsque je l'ai changée j'ai fait un échange avec une roue libre que papi faisait rectifier car elle était franchement marquée la mienne.

Bref pour ton cas peut être vaut il mieux poursuivre temps que ça ne s'aggrave pas.
Et surtout faire attention à chaque démarrage de le faire le plus propre possible!
(pas d'oubli de starter, de robinet d'essence, une batterie + bougies + charbons démarreur nickel)

Voilà ce que je peux te dire d'après mon expérience, mais je pense que certains me contrediront ici :)
margot
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Message non lude papicx » 31 juil. 2009, 15:39

Bonjour,
Ce phénomène se produit lorsque au moins 2 facteurs font réunis. ( la poste est à l'actualité décidément...)
La batterie moyenne et le démarreur moyen.

Pour la batterie, une YB14LA2 made in Japan sera le top.
Éviter les made in Taïwan, moins chères, mais de moins bonne qualité.

Pour le démarreur, une paire de charbon neufs seront nécessaires.
Un nettoyage complet de l'intérieur sera indispensable. Tout comme un tournevis à chocs pour le démonter d'ailleurs...

Parmi les choses à NE PAS faire : nettoyer le collecteur du démarreur avec de la toile émerie.

La roue libre, une fois ces réparations faites, pourra "tenir" jusqu'au premier démontage imposé par une panne/fatigue du moteur.
Il va de soit que cela devra être fait avant-hier dans le meilleurs des cas, pas la semaine prochaine en tout cas.

Sans cela,
1°) une casse de la roue libre, ou de ses composants, pourrait être fatale à ton moteur.
2°) l'alternateur va être de plus en plus sollicité, ce qui risque d'abréger ses souffrances prématurément.

Perso, j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup lorsque cela m'est arrivé.... On ne gagne pas à tous les coups à ce petit jeu.

Ce serait dommage alors que ces deux éléments à réparer/changer ne sont pas si onéreux.

voir ce post
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Message non lude hervé » 02 août 2009, 12:52

Salut et merci pour vos réponses.
Je vais commencer par démonter et nettoyer le démarreur avant de partir en vacances le 14 de ce mois.
Comme la batterie est neuve, je pense que ça devrait aller.
Je vous tiendrais au courant.
Encore merci et à bientôt.
hervé
Invités
 

Message non lude papicx » 04 août 2009, 15:38

Bonjour Hervé,
Tant que tu y es, penses à vérifier l'état du connecteur de l'alternateur, c'est un connecteur à trois broches de fils jaunes, situé aux environs au dessus de la batterie.
N'ésite pas à le vérifier en le regardant des deux cotés...
Il a la fâcheuse tendance à fondre lorsque la charge batterie est fortement sollicitée.

S'il est fondu, même partiellement, de façon inquiétante, je n'ai rien trouvé de mieux que de le remplacer par un bon connecteur de fils comme à la maison en ayant préalablement étamés les fils.
C'est grossier, je te l'accorde, mais ça sauve l'alternateur, qu'on ne démonte pas toute les semaines, Dieu merci !
Papi
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