voyant rouge

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

voyant rouge

Message non lude lefrancois » 09 juil. 2009, 08:00

Bonjour à tous les cxmen.
J'ai besoin de vos conseils.
Mon voyant rouge de pression d'huile s'allume faiblement à bas régime quand le moteur est chaud.
Un petit coup de gaz et cela disparait.
Qu'en pensez vous ?

J'utilise de la 20w50 donc pour l'huile je ne peux pas faire mieux.
Est ce peut être le carter d'huile ?
Merci pour vos lumières.
Amitiés Patrice (spok)
lefrancois
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Enregistré le: 10 mars 2009, 07:07
Localisation: Ermont (95)
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): silver 650
Moto(s) précédente(s): gl 1100 gl 1500
Moto de vos rêves: silverwing 650

Message non lude poumpoum81 » 09 juil. 2009, 19:00

Un voyant ça s'allume ou ça s'éteint...
Ne serait ce plutôt une masse électrique qui se ferait en fonction des vibrations ???
De toute façon il faut surveiller la consommation d'huile.
Essaie de débrancher le fil du témoin au moteur pour voir si ça s'allume encore....
poumpoum81
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 221
Enregistré le: 10 oct. 2008, 20:04
Localisation: Tarn près d'Albi
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: Suzuki 185 TS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 XLS 1980 ; 125 XLR 1999; CRF250L; BETA 200 ALP
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 19 juil. 2009, 16:06

Bonjour,
ahhhh voilà une panne qui est rare sur nos brââââves CX !

Les voyants d'huile s'allument ou s'éteignent, normalement !
Parfois, il s'allument faiblement, ou plutôt il clignotent très-très rapidement ce qui donne cette illusion d'optique.

Habituellement il s'agit d'une baisse de niveau d'huile.
J'en profite pour indiquer qu'un niveau d'huile sur une CX se fait bouchon dévissé !...

Pour ton huile, une 10w50 serait plus appropriée...

Est ce peut être le carter d'huile ?
Je ne comprend pas bien ton propos.
Peux tu dévelloper svp ? ( en mettant des retours à la ligne pour que ton message soit plus lisible ce serait sympa. merci )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10828
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 19 juil. 2009, 16:35

Bonjour,
Pourquoi ne pas indiquer dans ta question le type de machine sur laquelle tu as le problème, son kilométrage, ...
Cela éviterait à ceux qui veulent t'aider d'aller voir ton profil et de deviner ...

Donc, la moto sur laquelle le témoin de pression d'huile s'allume au ralenti, à chaud, est une CX 650 E.

Les moteurs des 650 sont "faibles" côté coussinets de bielle, ce qui cause le phénomène décrit.
Le jeu provoqué par l'usure des coussinets de bielle provoque une perte de pression d'huile, celle-ci devient limite au ralenti, à chaud, ce qui explique que le témoin s'allume (faiblement au début). En général, cela s'accompagne de claquements significatifs, mais pas au début!
Comme tu n'indiques pas de bruit anormal, espérons, mais...

Je crains que le bas moteur de ta moto soit en cause.

La 1ère chose à faire pour vérifier mon "diagnostic" est de vidanger l'huile moteur, laisser reposer l'huile dans son récipient et après "un certain temps" (disons 1 heure), vérifier après avoir transvasé l'huile dans un autre bidon s'il n'y a pas des paillettes métallique (couleur or) dans le fond du récipient.

En profiter pour retirer le filtre à huile et examiner s'il y a présence ou non de ces paillettes métalliques.

Si oui, ce que je redoute pour toi, ce sont tes coussinets de bielle.
Il faut éviter à tout prix de faire tourner le moteur ainsi affecté sous peine de flinguer définitivement le vilebrequin.

Si non, ce que j'espère pour toi et ta moto, j'ai tort!
Il faudra vérifier ton contacteur de pression d'huile (après les vérifications que je recommande) et s'il est OK, le circuit de lubrification.

Mais...

Tiens nous au courant.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

voyant rouge qui s'allume

Message non lude lefrancois » 20 juil. 2009, 06:57

merci pour vos réponses,
je vais tester chacune de vos pistes et je vous tiendrai au courant.
Pour répondre à Jean qui a tout à fait raison dans mon manque de précision, le compteur kilométrique affiche 87500 km et le moteur qui a été changé aurait environ 65000 km.
Pour l'instant aucun bruit suspect.
A suivre...
Appel de phare à tous. Patrice
lefrancois
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Enregistré le: 10 mars 2009, 07:07
Localisation: Ermont (95)
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): silver 650
Moto(s) précédente(s): gl 1100 gl 1500
Moto de vos rêves: silverwing 650

Message non lude papicx » 20 juil. 2009, 23:50

Ahhh mais ouiiii :!: :!:
Jean à raison :!: une fois de plus...

Sur les 650 ( je n'ai pas regardé ton profil, contrairement à Jean ) la pression d'huile est plus sujette à la baisse en raison de l'usure du moteur.
Si tu le peux, dépose le carter inférieur de ton moteur et remonte ta crépine , après l'avoir inspectée et nettoyée, avec un joint torique neuf.
Bien sûr, tu mettras également un joint papier neuf pour le carter.

La crépine n'est pas facile à remettre. Quand je fais ça, j'enlève la batterie ce qui me permet de coucher la moto sur le flan droit pour voir ce que je fais.
Une crépine mal remise = moteur qui va casser. Attention donc.
La dépose de la batterie évitera à cette dernière de se vider par son tuyau de trop plein. ( expérience vécue :!: )

avant de faire tout ça, vérifie ton niveau d'huile.
Ça te donnera une indication : l'allumage du témoin était il dû au manque de quantité d'huile :?: ou de pression :?:

Un moteur de 650 consomme de l'huile, c'est normal ( dans une certaine mesure dirons nous )
Ceci explique que j'insiste lourdement sur la question.

PS : ne commence pas les travaux sans avoir les joints neufs en ta possession...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10828
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lefrancois » 22 juil. 2009, 07:43

:) bonjour papi, merci pour tes explications.Dès mon retour de vacances je vais regarder le problème de plus près.Ce qui me rassure c'est quand tu expliques que le voyant rouge peut clignoter faiblement et donner cette illusion d'optique(on se racroche à ce que l'on peut)Mereci à tous, je vous tiens au courant dès mon retour.Amitiés Patrice
lefrancois
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Enregistré le: 10 mars 2009, 07:07
Localisation: Ermont (95)
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): silver 650
Moto(s) précédente(s): gl 1100 gl 1500
Moto de vos rêves: silverwing 650


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités