Détartrage radiateur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Détartrage radiateur

Message non lude POUBEAU » 16 déc. 2008, 04:09

Bonjour à tous !

Lors de ma première et dernière vidange du circuit de refroidissement, j'ai constaté que l'intérieur du radiateur était un peu entartré. Je ne sais pas qui a eu la bonne idée de mettre de l'eau calcaire dans ma brave bête...

Je n'ai jamais eu de pb de surchauffe, MAIS : que pensez-vous des produits de détartrage "spéciale radiateur "auto ? Pas trop agressif ? - ça détartre aussi le moteur..

Autre chose : quelle est la périodicité de la vidange du circuit de refroidissement - avec des produits plus modernes- ? De mon côté, je me renseigne chez mon fournisseur pour la marque UNIL/OPAL -15°C
Byebye !

Christophe
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude papicx » 16 déc. 2008, 12:35

tu peux mettre du détartrant sans oublier que nous n'avons que 2 litres EN TOUT dans notre circuit contre 8 ou 10 dans les voitures.
il vaut mieux faire 2 petits détartrages qu'un seul trop musclé qui te percerait le radiateur.
donc dilue BIEN le produit avant... après il sera trop tard.
bosse bien.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Dominique Héron » 16 déc. 2008, 20:24

Attention au produit miracle tous ne vienne pas de lourde.

Part contre il poséde des détérgents à base d'acide et la l'aluminium n'aime pas ça.

Je te consiel de vider t'on circuit et de brancher le tuyau d'arrosage et de faire tournée le moteur,
pour le rincer des qui coule bien et clair tu arret le moteur tu vidange et la tu remplis de liquide 4 Saisons ( liquide de refroidissement).

Au niveau du liquide, la marque importe peut, la seul chose qui faut s'est qu'il face du -25°mini voir plus pas de probléme -30° -35°

Plus il est l'indice de géle est bas plus il y a des additifs dedant anti émultion, anti statique, anti corosion ect...

Car les produit passe tous au teste du cahier des charges mais en bas de la page ou en haut( pour moi il vos mieux celui d'en haut).

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3961
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Message non lude guigui79 » 16 déc. 2008, 20:47

pour détartrer mes radiateur et circuit de refroidissement j'utilise un petit saché détartrant cafetière dilué.

sa marche niquel
et bien sur après le coup du tuyau d'arrosage est obligatoire !!!

il y a aussi le savon St marc qui nettoie les circuit de refroidissement "vu que c un savon qui ne mousse pas" !!!
guigui79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 sept. 2008, 20:23
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 125 cb twin TD, 650 cxe, 800 VFR
Moto de vos rêves: 650 ou 500 cx turbo, 1000cbx

Message non lude POUBEAU » 16 déc. 2008, 20:49

je me suis trompé : c'est pas du -15°, mais du - 25° (c'est mieux !)

Que pensez-vous de la durée de vie des 4 saisons (c'est vrai qu'avant, on disait 2 ans...)
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 39 invités