Reconditionnement d'un moteur (en mauvais etat)

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Reconditionnement d'un moteur (en mauvais etat)

Message non lude GUZZIPHIL » 02 déc. 2008, 13:43

Salut à tous,
Je ne vais pas me répéter ici ( voir présentation)
J'ai donc ouvert le moulbif de la CX500 de 78 que je viens d'acquérir.

A première vue, je dois remplacer....

Une pochette de joint complête,
2 soupapes d'échappement (enfoncée côté poussoir)
Un arbre à cames
La turbine de la pompe à o
Le joint mécanique
La chaîne de distri....
les membranes d'enrichissement des carbus

J'en passe sûrement.

S'ils vous restent des pièces je serais preneur.

A+ faut que je bosse aussi....

Philippe
Je posterai des photos d'ici peu (ce soir si le temps)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message non lude GUZZIPHIL » 03 déc. 2008, 11:32

Qui a des bons plan pour des pièces ?

G trouvé une pochette de joints sur ebay (zut g oublié le prix) mais pas encore achetée.

Pour les pièces, arbre a cames, soupapes, turbine, y en a t-il parmi vous qui avez du stock et voulez en vendre ?

La chaîne de distri, celle vendue sur ebay, de bonne qualité ??

Puis-je encore trouver des pièces dans le réseau HONDA (ptet qu'en Belgique y a encore du stock ? A quel prix ?)

Merci à vous

Phil
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Message non lude SILVER MAN » 03 déc. 2008, 13:01

salut, bon je regardais ta soupape et je me pose des questions :
prend la photo dans une autre position pour qu'on se rend bien compte du problème :)
tu n'as pas une photo d'une soupape qui est bien, comme ça on pourrai comparer
pour la pochette de joints sur ebay c'est pas mal et moins chère que chez Honda
pour la distribution, je ne sais pas car pas encore changé sur ma cx
mais je te rassure ici il y a des pros :lol: et ils vont t'aider 8)
sinon ton moteur fonctionnait avant démontage ????(j'aime bien faire mon curieux ) :oops:
pour la soupape je pense que tu seras obligé de déculasser, mais si tu prend une pochette de joints, tu auras tout ce qui faut !!!!
pour ta vis, je me dis qu'il faut que je vérifie la tension de ma chaine sur ma gl, car sinon voilà le résultat, donc merci pour la photo, bon courage, je suis mécano mais je débute sur les cx donc je ne peux pas t'aider beaucoup.
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Message non lude GUZZIPHIL » 03 déc. 2008, 14:54

Là c'est déculassé.
La soupape est mangée sur une profondeur de qql centième de mili mais c'est franchement mangé.
Oui le moulin tournait qd je l'ai acheté (!?) mal mais il tournait.
Assez bizarement il tournait au ralenti impeccablement mais avec des bruits impressionnants !!!
Il ne montait pas (bien) en régime, puis tout a coup hop montait en régime et tournait sur les 2 cylindres (comme une patatte mais bon)

Je pense que le précédent prorio avait déculassé, rodé les soupapes, nettoyé les culasses point à la ligne.

Il n'a apparement pas descendu le moulin pour regarder du côté de la distribution.

La turbine de pompe à eau, était colée par de la pâte à joint et donc n'a pas pu tourner......d'où une disparition casi totale des cannelures sur l'arbre à cames.

La turbine est morte et l'arbre à cames à ses cannelures fort usées, d'où je pense son remplacement.

A+
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Message non lude papicx » 03 déc. 2008, 16:53

bonjour,
je vois ton post et voilà ce que j'en pense :
Pour ta soupape... paix à son âme. Elle est trop creusée.
Maintenant que tu as déculassé, il serait dommage de remettre cette soupape qui ne fera que se manger de plus en plus vite.
chez Optimum Moteur à Rambouillet dans les Yvelines en France, ils devraient avoir ça, mais ils ne sont pas les seuls.
Les CX ont toutes les mêmes soupapes d'échappement, exception faites des CX turbo et CX 400.

Regarde donc tes vis de réglage des culbuteurs qui doit être en forme de pointe au lieu d'être de forme légèrement bombée et lisse.
Une vis coûte moins cher qu'une soupape. ;-)
yeute aussi tes axes de basculeur qui doivent être mangés grave : si oui, à remplacer. réf Honda : 14450 MG0 000

Pour ton boulon, (d'ailleurs ce n'est qu'une vis à tête hexagonale... un boulon c'est une vis + un écrou ) il est commun et on le trouve facilement dans un autre moteur de CX.
la partie "mangée" sous le boulon n'aura pas d'incidence pour plus tard. ( tu gagnes du poids ! HI HI HI )
S'il n'est pas trop mangé, tu le permuttes avec un autre, " ça le fera " comme on dit.

Le tendeur est HS et un kit Honda réf : ( voir archives : changer d'alternateur, les réf sont en fin de page )
qui comprend le tendeur, le patin guide ( à gauche ) et la tôle sera le mieux dans ton cas.
si la tôle n'est pas trop abîmé et qu'un coup de lime fait partir les bavures, ça suffira.
Donc, fait bien ton compte avant d'acheter n'importe quoi.

la chaîne est la même pour toutes les CX, même les CX turbos :!: réf Honda : 14401 MA1 013
il n'existe pas de chaîne renforcée, celle ci étant déjà largement surdimentionnée, ce n'est pas la peine de faire plus.

Pour ta turbine, c'est parce qu'elle a été montée sans la rondelle en acier que les cannelures se sont mangées.
Donc, vérifie sa présence lors du remontage...

pour ton arbre à cames, fait nous une photo, je pense que ce n'est pas grave. Il est plus solide que la turbine :!:

va donc faire un saut virtuel sur les archives, il y a de la lecture qui t'attend... ;-)
dernier conseil : ne lit pas mes pages en diagonale, ne saute pas de paragraphe....
à bientôt
Papi
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Message non lude margot » 03 déc. 2008, 18:56

Salut et bon courage

J'ai un joint papier de carter d'allumage à donner (ref11432-415-000)

-> piece N°3 ici:
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Message non lude GUZZIPHIL » 03 déc. 2008, 22:16

Oups, je désepérais un peu de ne pas voir la patte du "grand maître S'CX"

La vla

Merci pour ta réponse.

Je v donc jeter un coup d'oeil à tout ça.

Juste une question, la chaîne de distri, vu l'allongement qu'elle a, j'ai pensé qu'elle venait d'une autre cylindrée style 650.
Mais comme tu dis, elles sont toutes les même !!!! Elle c'est vâchement allongée alors !!

Pour les axes de basculeurs, c'est celui (je parle ici d'une culasse) qui tient en tête de culasse les 2 petits basculeurs ?
Ceux que l'ont peux uniquement retirer lorsque la poulie de chaine de distri (montée en bout d'arbre a cames) est démontée ?

Pourquoi le tendeur serait-il HS ? Je n'ai pas encore sorti le volant moteur (pas l'arrache !!) Il a l'air en bout de course au niveau tension, mais n'est ce pas la chaine de distri qui est trop détendue ? Ne sera t-il pas ok avec une nouvelle chaine ?

Je ferai une photo de l'arbre a cames.

Pour ce qui est de tes archives, j'ai déjà usé une cartouche d'encre en impression et mon classeur est presque plein ! Je ne parvient pas à lire sur un écran !
J'imprime et je lis confortablement installé avec une bonne....chimay bleu tempérée.

Allez zou

Merci pour ces précieux conseils, je désepérais de voir le loup sortir de sa tannière.

A+

Philippe

Sorry popolof, t'avais oublié...
Merci pour ta proposition.
Je dois pls que vraissemblablement achter un pochette de joint , je pense qu'il devrait s'y trouver également.
Merci je ne l'oublie pas, sait-on jamais.
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Message non lude GUZZIPHIL » 05 déc. 2008, 12:50

En effet après démontage du volant, g pu aprécier l'ampleur des dégats.

Les 2 guides/tendeurs de chaîne sont cassés, la tôles est usée.

Dois-je remplacer les pièces déffectueuses ou dois-je passer par l'achat d'un tendeur automatique ?

Merci à vous

Phil
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Message non lude SILVER MAN » 05 déc. 2008, 14:12

GUZZIPHIL a écrit:


Dois-je remplacer les pièces déffectueuses ou dois-je passer par l'achat d'un tendeur automatique ?





la question est bonne ,si il y a moyen de le mettre a la place ça serait un avantage car plus de chaine a tendre ,je pense que tu ne devrais pas tarder a avoir une réponse :lol:
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Message non lude 500 Turbo » 05 déc. 2008, 20:31

Salut "Guzziphil",
Va voir le sujet "du mou dans la distribution" dans l'ancien site ( www.cxclub.org , puis cliquer sur le titre à droite sur la page, puis "du mou dans la distribution" ).
Tu verras qu'il y a bien longtemps que Patrice (PaPi) a fait un boulot exceptionnel et explicatif qu'il faut lire du début à la fin.
Tu auras même les références des pièces à changer!

Bonne lecture.

Jean.
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Message non lude GUZZIPHIL » 08 déc. 2008, 16:42

Salut à tous,

Après démontage du volant magnétique je me suis aperçu qu'il manque (apparement) une vise de 8 dans la
flasque (ce n'est pas son nom, mais j'ai oublié la bonne dénomination) tenant le vilo côté distribution.

Je vous joint un éclaté de l'endroit.

Est-ce normal ?

Image
Image

D'autre part je suis à la recherche de soupapes d'échappement.....à vot bon coeur msieur dame...Merci
GUZZIPHIL
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tu cherche d soupape

Message non lude la soupape » 14 déc. 2008, 21:53

Sa peut se faire car j en ai pas mal en rab ainsi que pas mal de pieces
baudry
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Message non lude GUZZIPHIL » 17 fév. 2009, 16:47

Bon voili, voilou, tout est remonté et......çà démarre pas.....prout et reprout.

Elle claque chaque x qu'il y a une explosion !!!! :evil:
Bon ok, c'est pour ma guel... (oups) Callage distribution 1/2 dans les dents, on redémonte, on rectifie, on remonte et zou...

Elle démarre pas :cry:

J'inverse les fil de bobines, elle démarre 8)

Bon g du merder au remontage de l'allumage dans le carter arrière mais çà c'est rien, ce qui me fait le plus braire, c'est qu'elle pisse toujours.

C'est un nouveau jointde pompe a o de Yamaha Venture ?! Economie de bout de chandelle ???? 20 €uro à la poubelle.

Bon c'est promis (enfin, je me le suis promis car le courage vient à manquer) je redémonte tout cette semaine pour en remettre un n'oeuf de chez Honda.
Promis aussi Papy, je changerai la rondelle cuivre au remontage !

A+
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Message non lude margot » 17 fév. 2009, 16:49

Le joint de yam est identique et fonctionne trés bien (sur mon moteur.)

Le problème vient peut être de sa pose?


Bon courage

Paul
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Message non lude GUZZIPHIL » 17 fév. 2009, 17:00

Quelqu'un pourrait me dire si il est normal que lors de la vidange du circuit de refroidissement de la cx (par la carotte située en dessous du radiateur)
moteur chaud (liquide également) j'ai eu un max de pression pd une fraction de seconde ?
Le bouchon du radiateur d'o ne fait-il pas office de sécurité>petit tuyau qui part vers le vase d'expension ?

Mes joints de culasse sont neuf, donc je ne pense pas avoir de pression venant des cylindres ? :!:
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