ma CX tangue de droite à gauche...

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

ma CX tangue de droite à gauche...

Message non lude fred moreau » 21 juil. 2008, 10:21

Bonjour à tous !
pour ceux qui ont suivi, j'ai eu le permis en juin, et j'ai pu tester ma vieille dame sur quelques 1500 km depuis. J'ai pls petits pbs, mais pr respecter la règle d'un message par thème, voici ma première interrogation :
dans les bas régimes principalement (mais ça le fait de plus en plus), ma CX tangue... :?
Je m'explique : j'ai beau essayer d'aller droit, la belle vire d'elle même de droite à gauche puis de gauche à droite en décélération et en allure stabilisée... Flippant :haaaa: , surtout dans les virages (ronds-points par exemple !), car j'ai l'impression de ne plus en être maître... Une petite ré-accélération aurait tendance à calmer le pb... Je pense à un phénomène moteur, mais mes connaissance sont nulles... je débute en moto... et en méca !!!
Je n'ai pas repéré de sujet similaire dans les questions techniques libres d'accès ?...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? :heuuu:
:merci1: d'avance !!!
Fred
Don't be afraid, be a Fred !
Avatar de l’utilisateur
fred moreau
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 32
Images: 6
Enregistré le: 05 sept. 2007, 14:43
Localisation: Angers ( 49 )
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): un CX500 1979 et une Suzuki 125 GN 1998
Moto de vos rêves: Triumph Bonneville

Message non lude jlv58 » 21 juil. 2008, 11:33

Contrairement à ma vieille BM ou le couple moteur fait coucher la bécane à l'accélération, la CX est bien étudiée, et je serais très étonné que ce fut un pb de moteur.
Je pense plutôt à des rouilements de direction qui coincent. Met la moto sur béquille centrale, roue avant en l'air, et regarde si le guidon tourne librementt, sans le moindre frottement. Si ca te semble un tant soit peu dur, ne cherche pas plus loin, changement des roulements obligatoire.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1988
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 15:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jacky agaesse » 21 juil. 2008, 12:17

profite en pour contrôler tes roulements de roues, ainsi que la pression de tes pneus

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude Invité » 21 juil. 2008, 15:14

merci pr vos réponses rapides !

Ce qui m'interroge le plus, c'est que parfois ça le fait, parfois pas...

Et j'espère avoir été suffisament clair, mais ce n'est pas seulement la moto qui se couche une fois à l'accélération, mais un phénomène de balancier : elle se met à louvoyer avec une fréquence régulière, autant en décélération qu'en allure stabilisée... Et ça a + l'air de correspondre à un régime moteur qu'à une vitesse (mais là, je vais revérifier, dès que ça le refait).

Je vais regarder pour la fourche dès ce soir.
Pour la pression des pneus, je l'ai faite hier ap-midi, alors que le phénomène s'est reproduit après.
Enfin, pour les roulements des roues, je dois obtenir quoi et comment ? (ben oui, qd je dis débutant, c à ce point !)

encore merci !
Fred
Invité
Invités
 

Message non lude fred moreau » 21 juil. 2008, 15:15

oups ! Le post précédent est de moi... Oubli de connection.
Fred
Don't be afraid, be a Fred !
Avatar de l’utilisateur
fred moreau
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 32
Images: 6
Enregistré le: 05 sept. 2007, 14:43
Localisation: Angers ( 49 )
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): un CX500 1979 et une Suzuki 125 GN 1998
Moto de vos rêves: Triumph Bonneville

Message non lude jacky agaesse » 21 juil. 2008, 16:25

regarde aussi l'usure de tes pneus, certains modèles ont tendance a faire guidonner la machine quand ils sont en fin de vie.(usures des sculptures irrégulières) cela se sent bien en passant la main sur la bande de roulement.

JAcky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude fred moreau » 21 juil. 2008, 16:58

Bonsoir Jacky !
C'est vrai que mon pneu avant est bien "fatigué" et que j'envisageais sérieusement de le changer. C'est un Bridgestone 100/90/19 57V - BT45F. J'ai acheté le CX avec ce pneu.
Je regarde cela de plus prêt et fais un point demain sur les différentes pistes !
Fred
Don't be afraid, be a Fred !
Avatar de l’utilisateur
fred moreau
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 32
Images: 6
Enregistré le: 05 sept. 2007, 14:43
Localisation: Angers ( 49 )
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): un CX500 1979 et une Suzuki 125 GN 1998
Moto de vos rêves: Triumph Bonneville

Message non lude Laberlue » 21 juil. 2008, 17:39

salut tout le monde,
est-ce que cela ne pourrais pas venir aussi de la pression d'air dans la fourche avant ???
au passage quid des pressions d'air dans la fourche avant et dans l'amortisseur arrière ? s'il vous plait ?
@ bientot
Domdom
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus
Avatar de l’utilisateur
Laberlue
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 151
Images: 6
Enregistré le: 11 sept. 2007, 18:06
Localisation: Mantes la jolie - Yvelines - france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 GL
Moto de vos rêves: 1500 Goldwing

Message non lude jacky agaesse » 21 juil. 2008, 17:52

pour Dominique, et de mémoire, dans la fourche av entre 0,8 et 1,2 Kg/ cm2
pour l'amortisseur AR entre 2 et 5 Kg/cm2.

mais cela ne concerne pas la machine de Fred, car sur les CX routières, la fourche ne se gonfle pas.

concernant le soucis de Fred, je crois bien souvent les causes sont liés un roulement HS va user le pneu, et un pneu usé risque d'induire des tremblements qui vont user les roulements.

je pense que malheureusement il va falloir que mes motos y passe aussi (3 jeux de roulements a changer) mais comme je n'ai jamais fait, je n'ose pas me lancer.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude Laberlue » 21 juil. 2008, 19:18

Merci jacky ! Comment va ? en vacances ou sur ton centre !
pile poil ce que je mettais suite au conseil du vendeur de mémère !!!
Ah ouais la fourche ne se gonfle pas sur sa moto ! ;-o
bon ben comme tu le dit alors ça doit etre les roulements ( ouah on dirait un spécialiste !!! )
au fait sur nos motos ce sont des roupettes ou des roubignoles ? ;-)
Ben quoi un peu d'humour ça fait du bien non ?
@ plus !
Domdom
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus
Avatar de l’utilisateur
Laberlue
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 151
Images: 6
Enregistré le: 11 sept. 2007, 18:06
Localisation: Mantes la jolie - Yvelines - france
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 GL
Moto de vos rêves: 1500 Goldwing

Message non lude jacky agaesse » 21 juil. 2008, 21:16

Dom je répond a tes questions en MP, car la on sort du sujet de base.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités