Réglage des culbuteurs! question à 10 sous!

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Réglage des culbuteurs! question à 10 sous!

Message non lude auverland86 » 20 mai 2008, 19:18

La question que je me pose est qu'elle est la difference entre le jeu à froid et le jeu à chaud pour les culbuteurs!

Le réglage se faisant à froid...... (notice thechnique!!!) le jeu augmente ou diminue à chaud?


Merci

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Message non lude jacky agaesse » 20 mai 2008, 22:30

normalement sur toutes mécanique en travail, il y a échauffement, donc les soupapes chauffent.
qui dit échauffement, dit dilatation, donc allongement du métal.

si ta soupape s'allonge, elle se rapproche de son culbuteur et réduit ainsi le jeu que tu avait pris soins de laisser lors du réglage.

si tu n'a pas pris la peine de laisser un jeu suffisant, en chauffant ta soupape va venir toucher le culbuteur en permanence, et ta soupape risque de rester légèrement ouverte même quand ce n'est pas nécéssaire.

c'est ce que l'on appel avoir les soupapes bridés, et dans ce cas ta compression ne peut plus se faire dans ton moteur.

voila pourquoi il est recommandé de faire un réglage a FROID.

je ne pense pas que tu trouve des valeurs de réglages a chaud, mais si elle existent, elles doivent être plus faible que les valeurs a froid.

souhaitant avoir éclairé ta lanterne.

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Message non lude auverland86 » 21 mai 2008, 08:28

J'ai appris aussi que l'échauffement d'un matériau lui faisait prendre une augmentation de volume ou de longeur. (même sur le corps humain ça le fait!!)

Je me rappel pour une barre d'acier (sans partir dans la composition de l'alliag en en vérifiant la teneur en carbone) le coéficient était d'environ 0.00012 mm par degrès d'allongement.

J'en reviens à mon moteur.

Je fais le réglage des culbus de la même manière que je le faisais avant sur ma silver. (et sans soucis!!)

Repère TL et TR, un coup à gauche un coup à droite, 10 admission et 12 échappement...et tout ceci bien gras!!!!

Je démarre la moto....légers cliquetis qui augmentent avec la température....
Je comprends pas alors j'ouvre la fenêtre pour envoyer mon tournevis sur le tendeur de distri......rien ne change!

Je laisse refroidir!!!! (4 heures) Re-vérification des culbus.... normal....12 et 10!

J'en ai voulu le coeur net .....je démarre la moto, je laisse chauffer jusqu'à ce que ça cliquette bien....
Je démonte mes caches culbus (bien chaud pour les mains!) et je contrôle.......

Vous me croirez si vous voudrez, mais j'ai trouvé 15 à l'échappement et 13 à l'admission. Et sur les deux cylindres..... (de quoi n'y rien comprendre!!!!!)
Et encore, j'ai pas vérifié l'usure des portées.

J'ai laissé refroidir 5 heures pour vérifier.....à froid je retrouve mes 12 et 10sans rien toucher!

D'ou ma question bête à dix sous.....
D'ou mon étonnement!!!!!
D'ou mes doutes!!!!

C'est la où j'ai besoin d'un conseil avisé...... y'a comme un défault....
La tige de culbu devrait s'allonger même infimement mais non!!!! ça se rétracte...ou alors c'est les cylindres qui gonfles...et oui les cylindres en alu ça s'allongent aussi!!!!

Bon!!!! Maintenant......comment je fais pour régler mes culbus pour plus entendre clic! clic! clic! clic! clic!

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Message non lude auverland86 » 21 mai 2008, 08:30

Au fait!!!!! Merci jacky pour ta réponse..... ça réconforte!! j'ai cru que j'étais devenu ......(je ne dis pas de qualificatif!)

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Message non lude orangemecanic » 21 mai 2008, 09:27

Salut Auverland

Au fait!!!!! Merci jacky pour ta réponse..... ça réconforte!! j'ai cru que j'étais devenu ......(je ne dis pas de qualificatif!)


Il semble que tu ne sois pas tellement patient, ton message date du 20 à 20h18 et Jacky t'a répondu à 23h30! :o

Bon, quand à ton réglage, il se peut que tes queues de soupapes soient un peu usées, auquel cas, elles se sont creusées et ta cale ne prend pas la cote réelle qu'il y a. Dans ce cas, il te faut ressérer un peu le jeu théorique et ça ira tout seul.
Voir dessin suivant!
Quand aux problèmes de dilatation, à chaud, la soupape (tête) gonfle aussi, donc elle remonte moins dans son logement, non? Tout chauffe et se dilate, c'est pourquoi il faut faire les réglages à froid (et puis, ça évite de se bruler) :?

A+ Gilles
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Message non lude auverland86 » 21 mai 2008, 12:08

Il semble que tu ne sois pas tellement patient, ton message date du 20 à 20h18 et Jacky t'a répondu à 23h30! :o



Là!!!! Faudra m'expliquer!!!!! J'ai envoyé mon message le 20 à 20h18 il m'a répondu à 23h30 et je le remercie le lendemain matin pour la réponse..... je ne pense pas avoir fait de critique sur la rapidité de la réponse... j'ai juste oublié de remercier Jacky dans mon autre message et pour rattraper mon erreur je l'ai fait juste après....

Donc faudra m'expliquer où est l'impatience dans mes courriers!!!!!!!

Gilles....vu l'affront que tu viens de me faire, je te jette mon gant à la figure pour un duel...

Tu as le choix des armes...ou les figues molles ou les chamallows.....
(bon d'accord!!! ça risque de durer longtemps avant qu'il y ai mort d'homme!!!)

Trêve de plaisanterie......

J'ai pris la cote de la même façon dans les deux cas.... avec la même erreur d'usure des tiges de soupapes et du reste..... donc cela ne m'explique pas la différence à froid et à chaud (qui devrait être identique ou moindre à chaud !)
Je vais tester la méthode pendulaire de compétition.... mais dans ce cas.....je voudrais pas griller une soupape..
Je suis preneur de tous bons conseils.....

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Message non lude orangemecanic » 21 mai 2008, 12:57

Donc faudra m'expliquer où est l'impatience dans mes courriers!!!!!!!


Au temps pour moi, je n'ai pas bien compris ta phrase, c'est tout! :respect:

Tu as le choix des armes...ou les figues molles ou les chamallows.....


Je préfère l'épée plastique à cinquante pas si tu veux bien! :lol:

cela ne m'explique pas la différence à froid et à chaud (qui devrait être identique ou moindre à chaud !)


Comme je l'ai écrit, il se peut que les soupapes, côté siège, se dilatent plus que du côté des queues, auquel cas, le jeu pourrait effectivement augmenter! De plus, ce n'est pas dans des proportions énormes non plus, hein?

Et puis, tu n'as pas fini de nous poser des questions pour lesquelles nous n'avons pas les réponses, non? Ca commence à bien faire, trouve des questions simple, j'essaierai de répondre juste! :blblbl:

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Message non lude papicx » 21 mai 2008, 13:06

bonjour,
vous avez oublié un détail... les culasses aussi chauffent et se dilatent ( dit : latte. wouarf wouarf )
C'est pour cette raison qu'il faut le faire à froid. c'est plus stable.
Pour le cliquetis, je crois que ton tendeur te fait un petit caprice ( capri (et) ce n'est pas fini )
Donc, continue à rouler sans te poser trop de questions. Si ton cliquettis devient bruyant, il faudra envisager d'ouvrir pour résoudre ce problème, hélàs bien connu.
je précise que notre ami owerland a une 650 donc les valeurs indiquées sont bonnes pour un 650.
Pour un 500, il faut 0.08 et 0.10. CQFD ( Ce Qu'il Fallait Dire )
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articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
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Message non lude auverland86 » 21 mai 2008, 13:13

A partir de quel moment le cliqueti devient bruyant au point de tout démonter.....
Le tournevis sur le tendeur aurait du logiquement atténuer les cliquetis.
Didier....STOP!! les questions.....!!!
Je suis bon pour une dépose moteur et une modification du tendeur comme je l'avais fait sur ma wing.
Même si c'est pas ça....j'aurais eu le plaisir de tout démonter et tout contrôler......


Gilles !!!Pour l'épée en plastique à 50 pas.....je me dégonfffffffffle!!!!!
Suffit que tu envoyes l'épées habilement et je me retrouve borgne à vie!!!!!
Et je te raconte pas si je me retourne et que je me penche en avant pour me protéger.
Donc pour l'épée c'est non!

Pour les questions à la gomme..je suis spécialiste mais là...c'est pas de ma faute...c'est la faute de ma CX!
En plus c'est pas une CX, j'ai changé la carte grise en préfecture et sur la plaque il y a d'inscrit...VX
Qui correspond bien au V du bicylindre et au X (ben! là je sais pas pourquoi! Née sous X???? Tiens en voilà une belle question ..pourquoi CX????)

Pour ma moto...dès que j'aurais trouvé le bon réglage et vérifié 22 fois à froid et à chaud que le réglage est juste!!!!!
Je reviendrai avec une nouvelle question.....

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Message non lude orangemecanic » 21 mai 2008, 13:29

Gilles !!!Pour l'épée en plastique à 50 pas.....je me dégonfffffffffle!!!!!


Gilles, vainqueur par abandon! :costaud:

En plus c'est pas une CX, j'ai changé la carte grise en préfecture et sur la plaque il y a d'inscrit...VX


Génial, il ne te reste plus qu'à rajouter trois lettres, O-A-N, et bien placées, ça vaut le coup! :gne:

Pour ma moto...dès que j'aurais trouvé le bon réglage et vérifié 22 fois à froid et à chaud que le réglage est juste!!!!!


Parce que 22 v'là les Fl#@s???? :2/20:

A+ Gilles, roi de l'"à peu près"! :drapeaublanc:
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Message non lude 500 Turbo » 21 mai 2008, 17:21

Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel dans ce jeu aux soupapes (ce qui devrait réduire le cliquetis :lol:).

Le jeu entre la queue de soupape et le culbuteur permet à la soupape de bien poser sur son siège quand elle est fermée.
Ceci permet à la soupape (d'échappement) de transmettre la chaleur qu'elle a emmagasiné pendant le temps d'échappement.
Ceci permet également au ressort de soupape d'appliquer fermement la soupape sur son siège et ainsi d'assurer l'étanchéité soupape-siège (comme déjà signalé par Jacky).

Tout cela pour démontrer qu'il vaut mieux (un peu) trop de jeu que pas assez.
Comme le disaient certains vieux mécanos: une soupape qui cliquète ne grille pas!

Et puis, les ingénieurs de HONDA (qui ont étudié et mis au point le moteur) disent qu'il faut 10 à l'admission et 12 à l'échappement ALORS! mets-y 10 et 12! ':P'

Et si ça cliquette (un peu) à chaud, c'est pas grave, c'est peut être une moto ch'ti!

As-tu vérifié tes fils de bougie (dans le noir, on voit mieux les étincelles) au cas où tu aurais une perte, cela peut donner l'impression d'un cliquetis!

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Message non lude TKN6100 » 21 mai 2008, 17:35

""J'ai appris aussi que l'échauffement d'un matériau lui faisait prendre une augmentation de volume ou de longeur. (même sur le corps humain ça le fait!!) "

:lol: je confirme quand madame me chauffe cela augemente de volume et cela s allogue

ps pour lr reste voir mes explication fr jean

ps 2 cela vous enmerderai beaucoup de mettre des images au format santard des ecrans merci pour la lisibiliter du reste :evil:
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Message non lude auverland86 » 21 mai 2008, 20:04

Heureusement que ma queue de soupape se dilate pas autant que son machin.....sinon ça fermerait jamais et il n'y aurait pas assez de place... (ou alors son machin il est tout.........)....(j'ai rien dit!!!)
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Message non lude auverland86 » 21 mai 2008, 20:07

Je me méfie des ingénieurs.....je préfère les ingénieux!!! (comme moi!!! :languedebellemere: )
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Message non lude auverland86 » 23 mai 2008, 15:57

Suite de l'histoire des culbuteurs...........!!!! ( clic! clic! clic et re-clic!!)
Comme je le préssentais vu que mon réglage des culbus était tip top!!! (jai les mollets qui gonfles!)
J'ai démonté le moteur!!!
Comme sur la notice technique, il dise que les capteurs d'allumage ne sont pas à démonter!!!
Que néni!!! Le couvercle arrière bloquait....
J'ai démonté les capteurs et leplateau pour m'apercevoir que le mécanisme de rattrapage d'avance ne passait pas!!!!
Bon ça c'est fait!

Dépose du tendeur de distri après avoir pris la cote d'avancement.

Je me souviens que sur ma silverwing j'avais modifié ce tendeur......
Je constate analyse et m'aperçois qu'une clavette manque et après dépose.....il a été meulé!!!!!
(mince!!! Crotte!!! Zut!!!)
J'ai pas le privilège de la faire puisque déjà fait....
Je suis bon pour changer la chaine........ (le tendeur étant au maxi de chez maxi!!).

Comme j'ai l'habitude de poser des questions...la question est la suivante :

Quelqu'un aurait acheté recement le necessaire pour changer la distri?
Et à quel prix! (désolé!! ça fait deux questions!!)

Merci

Le did

(ps : j'ai bien fait de vous demander conseil! et merci pour les conseils judicieux!)
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