arbre à cames  Sujet résolu

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arbre à cames

Message non lude kakou » 16 mars 2008, 12:56

bonjour tout le monde

est ce qu'il y en a parmis vous qui ont eu le bout de l'arbre à cames coté pompe à eau, avant les cannelures de la turbine , un peu abimé, genre trous par corrosion ou marque d'outils
qu'avez vous fait, car on suppose que le joint spi va souffrir si on le monte sur cet axe pas complétement rond A+
kakou
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Message non lude segret jacques » 16 mars 2008, 20:24

il faut que les surfaces de contact soient propres sinon le joint va s'abimer très vite.
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segret jacques
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Message non lude kakou » 16 mars 2008, 22:47

merci jacques a+
kakou
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Message non lude papicx » 17 mars 2008, 11:02

Faut et vrai...
j'explique :
il y a une partie à cette extrémité qui est en contact avec le produit de refroidissement qui rouille et dont ce n'est absolument pas grave du tout.
la partie importante est celle où porte le joint spi AR d'arbre à cames qui est plus grosse et qui est normalement en bon état.
LA bonne question de notre part est la suivante :
est-ce que ça fuyait AVANT que tu démontes ? Non ? hé bien tu dois avoir un arbre comme tout le monde, rouillé là où il faut et en bon état là où ilfaut aussi :-)
j'essaye de trouver une photo pour te montrer ça et on en recause.
envoie moi une photo du tiens par email, je te dirais quoi !
Papi
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Message non lude kakou » 17 mars 2008, 22:49

bonsoir papi

en effet , j'ai un arbre comme tout le monde , bon la ou porte le joint spi, pas joli là ou il trempe dans le liquide, mais il reste quand meme du métal, quand je vais remonter, mis à part que l'épaulement ou vient le joint soit propre, y'a t'il d'autre précautions à prendre?????

merci de m'avoir rassurer A+
kakou
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Message non lude papicx » 18 mars 2008, 10:30

pas spécialement
graisser les douilles de 10 ( là où passent les longues vis ) pour ne pas que la rouille vienne s'y mettre,
si tu peux passer un peu de paille de fer 000 sur la portée pour enlever les anciens dépôts du joint spi précédent,
bien faire comme indiquer dans l'article concernant le remontage du moteur qui est dans les archives ( voir mon lien en signature )
bon courage.
ne soit pas pressé, fait ça lentement, mais bien.... une fois :-)
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Message non lude kakou » 18 mars 2008, 17:13

merci papi

A+
kakou
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Message non lude re kakou » 18 mars 2008, 23:06

toujours dans la rouille le kakou

Je viens de sortir les caches culbuteurs et là surprise !
Les supports des culbuteurs sont rouillés, surtout au niveau des boulons de la culasse, et cerise sur le gâteau, sur la culasse droite il y a un petit peu de mayonnaise, oh pas beaucoup à peine de quoi manger une frite;

Qu'a t il pu arriver à ce moteur, ça s'est déjà vu, un bon nettoyage et pis c'est tout, ou vu les symptômes cela peu être grave à l'intérieur ?
J'ai roulé 100 bornes avec, puis fuite pompe à eau + alternateur.
A+ et merci
re kakou
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Message non lude papicx » 19 mars 2008, 11:25

Bonjour,
Répare déjà ta pompe à eau et change ton alternateur ( voir échange standart ) et change ton huile bien sûr.
en démontant, il faudra observer si tu as de l'eau qui serait rentré par le joint spi d'huile situé derrière le joint de pompe à eau. ( joint mort, présence de dépôt " calcaire " entre les deux joints, trou d'écoulement bouché )
Voir la Revue Moto Technique page 133, orifice N°3 pour savoir ce dont je parle.
fais en bon usage, bonne lecture et bon courage.
papi
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arbre à cames  Sujet résolu

Message non lude kakou » 23 mars 2008, 00:45

Oui,
Effectivement le joint spi était hs, genre boursouflé, il y avait de la mayonnaise qui avait coulé à l'intérieur du carter et qui était allé garnir le capteur d'allumage.
Penses tu que se serait l'explication des dépots de rouille sur les maintients de culbuterie et le petit peu de mayonnaise sur les tiges de culbuteurs, sachant que j'ai tombé et ouvert ce moteur au mois de juin2007, stocké dans le garage, sans lui adresser la parole ?

A+ kakou
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Message non lude papicx » 24 mars 2008, 11:20

Bonjour,
Oui, c'est possible. Tu sais, ils sont un peu susceptibles dès qu'ils prennent de l'âge...
à surveiller de très très très près.
La présence de rouille dit que ça date un peu ton affaire.
Généralement " la mayonnaise " ne fait pas rouiller les pièces : on s'apercoit qu'on consomme de l'eau et on répare dans la foulée.
Enfin, normalement !
Nettoyer les pièces accessibles et deux vidanges très raprochées ( style 50 kms ) pour enlever cette mayonnaise c'est le minimum que tu dois faire.
Ne fait pas confiance au vase d'expansion pour surveiller ton niveau d'eau. Comme il est plus bas que le radiateur, si tu as une fuite dans le circuit d'eau le vase ne va pas compenser la perte. Le vase ne fonctionne que si le circuit est étanche ou très faible perte.
papi
Modifié en dernier par Invité le 14 avr. 2008, 17:17, modifié 1 fois.
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arbre à cames

Message non lude kakou » 24 mars 2008, 19:23

salut papi et joyeuses Pâques

Bon ! ça y est ! Je suis décidé :
Je vais monter le 400 sur le cadre du 500, j'ai envie de rouler et j'ai bien peur d'aller de surprise en surprise sur le 500.
J'ai démonté le palier avant de l'arbre à cames sur le 400, pour changer le joint, il y avait une fuite, puis j'ai démonté le palier avant du 500 et là effectivement :
Mayonnaise de quoi faire une tranche de jambon macédoine...
Est-ce que l'eau est arrivée par le joint de l'arbre coté presse étoupe de la pompe à eau ????

Par contre j'ai du soucis pour remonter le fameux couvercle du palier avant ?
Est ce que je tape avec un maillet et une douille de 24 ou bien ça doit y aller sans forcer ?
Tiens ! J'ai sorti le ventilo avec l'axe de la roue arrière en guise d'extracteur, mais peut être que tout le monde le fait,
Expliquez moi pour cette histoire de couvercle.

A+
kakou
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Message non lude papicx » 25 mars 2008, 11:07

Pour remonter ton petit carter avant d'arbres à cames, il faut effectivement tapoter avec un maillet du bas vers le haut.
J'ai bien dit " tapoter " normalement un coup ou deux suffit.
explications :
les culbuteurs poussent l'arbre vers le bas. Comme il est tenu que par le palier AR (situé dans le carter principal) qui est à l'autre bout de l'arbre, il penche vers le bas de 1 ou 2 mm, juste de quoi nous empêcher de faire rentrer le petit carter dans le grand.
tu n'oublieras pas de remettre un joint torique neuf et de coller les vis à la Loctite normale ( voir chez ton droguiste local ), surtout les deux du bas.
bien entendu, tu auras soufflé les trous pour qu'ils soient dégraissés.
si tu peux mettre un peu d'essence F pour enlever l'huile, ce serait top qualité.
La Loctite normale ne collera pas si il reste de l'huile.
bon courage
Papi
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Message non lude Invité » 11 avr. 2008, 16:08

salut à tous, j'ai ouvert le compteur!!! pas celui du gaz, tout va bien ,j'ai bien tout remonter dans le cadre et ça ronronne

ily avait un bruit d'engrennage dans le compteur kilométrique, et l'aiguille délirait total, je l'ai ouvert, avec le petit tournevis ,qui va bien, j'ai dévisser les 2 petite vis qui tiennent le cadran et la je suis bloqué ,j'ose pas trop tirer sur l'aiguille,et la molette de remise à zéro du journalier m'empeche de retirer l' ensemble !!!!

y a t'il une solution A+ kakou
Invité
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Message non lude papicx » 14 avr. 2008, 11:24

au bout de la molette de remise à zéro il y a une toute petite vis crussiforme.
attention : ça casse comme du verre....
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