Démarreur qui lâche prise?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Démarreur qui lâche prise?

Message non lude margot » 07 nov. 2007, 12:44

Bonjour à tous, pour la remise en état de ma cx-E, je dresse une (longue) liste
de choses à changer/régler/acheter pour me prendre un week-end de réparations 8)

Et là je bute sur un petit souci de démarreur...

Déjà que j'ai une batterie faiblarde voilà que mon démarreur, à froid, lâche prise et tourne dans
le vide :? je suis obligé d'attendre que celui-ci s'arrête pour recommencer à donner un coup de
démarreur et celui-ci entraîne le moteur 0.5 seconde et lâche prise...etc, jusqu'à ce que
soit la batterie tombe à plat ou soit le moteur démarre quand même :)

Je comptais changer de batterie et remettre en état le démarreur (cf pages techniques).

Mais bon vu qu'il "lâche" pas mal à froid (seulement) j'hésite à entreprendre des réparations
sur le démarreur s'il est en fin de vie.

A votre avis ça vient d'où? C'est réparable sans tout changer?

Merci!
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 14:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 07 nov. 2007, 18:37

Bonjour popolof,
d'après tes indications d(émarreur qui lache et tourne dans le vide à froid) je pense que le démarreur n'est pas en cause!
Sur les CX, il y a un mécanisme de "roue libre" entre le démarreur et le moteur (couronne sur le vilebrequin).
Cette roue libre provoque ce genre de phénomène quand elle ne fonctionne plus correctement.

Comme tu parles d'une remise en route, ta machine a probablement été à l'arrêt un bon moment.
Il se peut que les galets qui composent cette roue libre (ou les ressorts qui les poussent) soient encrassés.
Si tu ne veux pas te taper une dépose du moteur et un démontage du couvercle arrière (sous lequel le mécanisme se cache) et pour ce faire, de la pompe à eau, tu peux toujours essayer une vidange d'huile moteur et utiliser une huile de qualité.
Cela nettoyera peut-être le mécanisme et éliminera le problème.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

DEMARREUR

Message non lude Michel 1384 » 07 nov. 2007, 18:42

d'après ta description de panne, "démarreur qui continue à tourner" je penche plus vers un Pb de galets.

J'ai eu ce Pb sur la mienne lors de son achat, elle démarrait 1 fois sur 10, surtout après une longue immobilisation et il y avait des "clac!!!clac"........!!!

après dépose et ouverture de l'arrière du moteur, j'ai pu constater qu'il ne restait qu'un ressort sur trois des 3 galets donc le moteur était entrainé avec beaucoup de difficulté, et les clac, clac venaient des galets sans ressort. :cry:

d'autres avis seraient intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude Invité » 07 nov. 2007, 18:44

Ah ok, ça doit sûrement être le mécanisme de roue-libre qui déconne... Sinon je remets en état madame parce qu'elle n'a pas été bien entretenue et n'a fait de 3-4000km en 3ans, et là je compte m'en servir au minimum 30km/jour

Evidemment je n'ai pas spécialement envie de déposer le moteur :)

J'essaierai de vidanger en mettant de la bonne huile...

Mais qu'entends-tu par "huile de qualité"? Tu aurais une réference? Une piste?

Le phénomène n'apparaît qu'a froid, c'est peut être dû à la viscosité de l'huile à froid qui est en cause non?

Merci beaucoup en tout cas ;)
Invité
Invités
 

huile

Message non lude Michel 1384 » 07 nov. 2007, 18:59

pour ma part je mets de la semi sythèse 10W40
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 18:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude 500 Turbo » 07 nov. 2007, 19:03

Pour l'huile de qualité,
il y a déjà eu quelques posts sur le sujet.
Moi j'utilise de l'huile pour motos (castrol GP).
Cette huile (mais il y a d'autres marques qui en font) est prévue pour les motos 4 temps.
L'huile pour motos est spécifique car elle lubrifie le moteur mais aussi la boîte de vitesses (contrairement à l'huile pour moteur de voitures, généralement la boîte de vitesse est séparée et graissée par une huile spécifique).
De plus, elle doit avoir certaines caractéristiques car l'embrayage est également "humide" (dans l'huile moteur) et certains ont eu l'embrayage qui colle car l'huile qu'ils utilisaient n'était pas prévue pour cet usage. Les huiles "moto" ont ces caractéristiques.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 07 nov. 2007, 23:44

Bonjour à tous,
HUMMM....
Si la recette de mettre de l'huile moins collante résoud le problème, c'est bingo !
Mais si ça ne résoud pas le problème rapidement, n'insiste pas trop car la casse est plus coûteuse qu'une remise en état toute simple.
Le démarreur sera à remettre en état, ça ne fait pas de mal et ça ne coute qu'une paire de charbons chez Honda, et une petite ( toute petite ) heure de ton temps.
Environ 20 /25 auros à tout pêter.

Le mécanisme, lui, est plus difficile à atteindre ( dépose et ouverture du moteur ), mais la casse serait BEAUCOUP plus coûteuse.
Alors, surtout, si ça ne revient pas très vite à la normale ( on démarre à TOUS les coups ), envisages TRES rapidement l'intervention à carter ouvert.
On t'aideras !
Je ne veux pas te faire peur, mais te mettre en garde, c'est tout.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude margot » 09 nov. 2007, 18:18

Oups excusez-moi pour vous avoir laissés en plan, j'attendais une notification email (mais je l'avait désactivée, shame on me :( )

Vu ce que vous me dites, il faut que je vidange et surtout que j'ai l'embrayage qui colle a froid...

Et sinon patrice, qu'entends-tu par casse? Casse du démarreur? Du mécanisme dans le carter? :?

En tout cas merci!!
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 14:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 09 nov. 2007, 18:36

du mécanisme, c'est pire ! ...
c'est du vrai boulot à changer.
inutile de te dire que ça ne se fait pas sur une aire d'autoroute ce truc là.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude margot » 23 nov. 2007, 15:42

Bon j'ai changé d'huile pour de la "bonne" 10w40, je vois un peu d'amélioration, surtout au niveau de l'embrayage qui ne "colle" plus mais le démarreur ça n'a pas changé des masses.

Si! en ce moment ça va mieux mais j'ai plus l'inpression que c'est dû à la température extérieure un peu plus clémente en ce moment.

à part ça j'ai démonté le démarreur et nettoyé le tout, je n'ai pas changé les charbons, je trouve qu'il a plutot la pêche (quand il tourne pas dans le vide :( )

Pour couronner le tout ce matin impossible de la démarrer; pendant quelques temps elle démarrait sur 1 patte puis le second cylindre se mettait en route au bout de quelques secondes mais là, rien du tout, au contraire, un énorme BOUM à force d'insister sur le démarreur & le starter.... :?
Bref je l'ai rangé au garage et suis parti bosser en auto :(

Alors là je sais plus trop quoi faire; entre essayer de la sauver et arrêter les frais et économiser pour acheter un engin en meilleur état...

Parce que je me sens pas trop d'attaque pour démonter le moteur pour aller changer la roue libre du démarreur et tant bien que mal après j'aurai toujours ce problème de carburation /allumage dans un cylindre à froid et j'aurais toujours quelques travaux de remise en état des freins (quelques joints tout au plus).

Bref on verra bien si j'arrive à en tirer quelquechose ce week-end.
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 14:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude margot » 25 nov. 2007, 20:58

hé bien j'ai toujours pas réussi à redémarrer mon engin, j'ai pourtant même essayé de la démarrer "en prise" en la poussant dans une descente mais rien à faire.

Je sais pas ce qui se passe, je pensais plus à un problème de carburation, vu que j'ai de l'étincelle au bougies...

Pour le moment je l'ai rentrée au chaud (oui dans ma maison!!) en esperant que réchauffée elle voudra bien démarrer!
Je l'emmenerai sûrement chez honda voir ce qu'ils en pensent.

Sinon vous avez une idée du coût d'une réparation du mécanisme de roue-libre du démarreur par un pro?

merci à tous
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 14:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 26 nov. 2007, 12:35

bonjour,
au vu de ce que tu dis : " le démarreur tourne vite à vide " comme tu n'as pas changé les charbons... tu as toi même la solution !
selon ma devise " si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat ! "
maintenant tu sais !
bref, si tu tiens vraiment à la démarrer, tu mets la valeur d'un bouchon d'éther (achetée en pharmacie) dans le BOITIER du filtre à air et tu démarres immédiatement.
Le pharmacien va peut-être te demander une ordonance, tu lui expliques que c'est pour démarrer une vieille moto, ça le fait très bien, ils connaissent ça par coeur !
C'est l'équivalent du Start-Pilote, mais bien moins chers. Attention : ne pas fumer pendant ça, c'est EXTREMMEMENT inflammable l'éther !

Le coût de la répartation par un PRO, je ne sais pas, mais par toi, environ 30 euros à tout pêter. ( prix des pièces )
comment il y en a pour plusieurs heures, ça fait bonbon chez eux...
c'est bien une " E " que tu as ? avec un Pro-Link alors ? tu confirmes svp.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude nathanael » 26 nov. 2007, 14:44

ha ben non, faut la réparer la petite!
sinon on pourra pas se ballade en cx ;)
Honda Clermont est assez cher, mais fait bien son boulot. Demande leur un devis, ca ne t'avance a rien!

Nath
Avatar de l’utilisateur
nathanael
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 juin 2007, 14:15
Localisation: Clermont-Ferrand
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500, année 81

Message non lude margot » 26 nov. 2007, 15:51

Patrice PICHON a écrit:bonjour,
au vu de ce que tu dis : " le démarreur tourne vite à vide " comme tu n'as pas changé les charbons... tu as toi même la solution !
selon ma devise " si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat ! "
maintenant tu sais !

Bonjour et merci, mais je ne comprends pas bien tes propos.
Mon démarreur fonctionne bien (j'entends par là la partie moteur électrique), c'est juste entre le pignon de sortie du démarreur et le "pignon"? d'entrainement du moteur que ça coince.

Patrice PICHON a écrit:bref, si tu tiens vraiment à la démarrer, tu mets la valeur d'un bouchon d'éther (achetée en pharmacie) dans le BOITIER du filtre à air et tu démarres immédiatement.
Le pharmacien va peut-être te demander une ordonance, tu lui expliques que c'est pour démarrer une vieille moto, ça le fait très bien, ils connaissent ça par coeur !
C'est l'équivalent du Start-Pilote, mais bien moins chers. Attention : ne pas fumer pendant ça, c'est EXTREMMEMENT inflammable l'éther !

C'est pas un peu dangereux ça? J'essaierai comme ça que si je n'y arrive toujours pas normalement.

Patrice PICHON a écrit:Le coût de la répartation par un PRO, je ne sais pas, mais par toi, environ 30 euros à tout pêter. ( prix des pièces )
comment il y en a pour plusieurs heures, ça fait bonbon chez eux...
c'est bien une " E " que tu as ? avec un Pro-Link alors ? tu confirmes svp.
papi

Je sais ça dégoute que ça coute aussi peu fait par soi même mais j'ai pas vraiment l'expérience de ce genre de mécanique.

Sinon ma moto est bien une E, avec un prolink a l'arrière, j'ai posté une photo sur ce sujet: http://cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=3027

Bon pour le moment ce qui m'importe le plus c'est de pouvoir la démarrer sans trop de problème.
A mon avis mes carburateurs sont les fautifs et ont bien besoin d'une remise à niveau.
Pour cela il n'y a qu'un pro qui pourrait me le faire convenablement.
Alors pour le moment la prochaine fois que je la démarre c'est pour l'emmener chez honda...

Après pour le problème du démarreur vu qu'a mon avis ça doit couter un peu trop cher à mon gout par un pro, j'essaierai sûrement d'opérer le moteur lors de mes longs week end d'hiver.
A ce propos, c'est compliqué? il faut de l'outillage spécial? Ou des outils conventionnels suffisent?
Et ça prendrait combien de temps pour un novice comme moi?

Parce que si j'y arrive tout seul ça sera grâce à vous et là direct je vous paie le champagne! :)

PS: je m'excuse d'avoir été si méchant avec ma douce la dernière fois, j'étais sur le coup de la colère! Bien entendu je compte la garder encore quelques années.

voilà et encore merci

nathanael a écrit:ha ben non, faut la réparer la petite!
sinon on pourra pas se ballade en cx ;)
Honda Clermont est assez cher, mais fait bien son boulot. Demande leur un devis, ca ne t'avance a rien!

Nath

Oui j'aimerais bien, à ce propos je pourrai pas te la montrer aujourd'hui :(
Je leur demande un devis demain on verra

A+
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 14:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude nathanael » 26 nov. 2007, 16:05

pas de soucis, je dois aller à l'aéroport dans trente minutes et je ne reviens que jeudi soir. On verra vendredi si tu as eu le temps de jeter un oeil sur ta mécanique!
si il ne géle pas et que je n'ai pas quinze centimétres de neige dans mon patelin, je serais avec ma p'tite vieille ;)

@+

Nath
Avatar de l’utilisateur
nathanael
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 99
Enregistré le: 26 juin 2007, 14:15
Localisation: Clermont-Ferrand
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500, année 81

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités