Bonjour,
Sur les GL c'est un robinet à dépression. il n'est donc pas nécessaire de le laisser ouvert puisqu'il se ferme environ 5 à 10 secondes après l'arrêt du moteur.
Sur les routières ou custom, comme celles de nathanel, si on ne le ferme pas, l'essence arrive jusqu'aux pointeaux des carbus.
Donc, il ne faut pas qu'ils fuient... c'est mieux.
Une mésaventure est arrivée, il y a des années de celà à Eric Delbreil :
Un custom garé dans son garage a eu la mauvaise idée de fuir dans la nuit
Lorsqu'il a ouvert la porte du garage, une effluve de vapeur d'essence l'a saisi à la gorge...
Encore aujourdh'ui, nous n'osons penser ce qu'il serait advenu d'Eric s'il avait eu une clope au bec !
Pour orange mécanic, si ta membrane est percée, le robinet à plutôt du mal à s'ouvrir qu'à se fermer, jusqu'au jour où il ne s'ouvira plus du tout...
un bricolage vite fait consiste à mettre le ressort de l'autre coté de la membrane défectueuse, mais dans ce cas, le robinet est constament ouvert, quoiqu'on fasse.
Mais c'est plus facile que de pousser la moto jusqu'à la maison ou au garage.
papi