Fastoche
L'entretien d'une CX500 est normalement des plus économique, mais il doit être fait, ce que parfois certains utilisateurs ne font pas, sous prétexte que la moto est solide

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1) vérifier que la moto ne fait pas de bruit moteur bizarres
2) repérer les fuites éventuelles : la fuite d'eau sous le tuyau chromé est facilement réparable par exemple.
3) impérativement vérifier que la batterie se recharge, c'est un point faible de cette moto. Mesurer avec un contrôleur électrique (moins de 10 euros en grande surface) : tu branches le contrôleur sur « voltmètre » :
- tu dois avoir 12.2 volts minimum à la batterie, moteur coupé
- allume le code et les clignotants, tu dois avoir au moins 12 volts.
Si la tension descend parfois un peu en dessous, au rythme des clignotants par exemple, ça veux dire que la batterie est faible mais utilisable ; si elle descend en dessous des 11 volts, elle n'est déjà plus bonne...
4) l'important c'est l'alternateur qui doit recharger la batterie en roulant : tu coupes donc le code et les clignotants, tu démarres le moteur. le démarreur doit entraîner le moteur assez vite. Écoute le bruit sur la page d'accueil du site, c'est le minimum de vitesse requise.
5) moteur en route, la tension à la batterie doit être au minimum de 13.5 volts si elle est déchargée, 14 volts si elle est en bon état. Tu rallumes le code et les clignotants :
- au-dessus de 12.5 volts ==> tout est bon
- entre 12 volts et 12,5 volts l'alternateur est bon, mais pas la batterie
- en dessous de 12 volts l'alternateur et la batterie sont bons à changer

L'opération de remplacement de l'alternateur coûte dans les 460 ?, si je t'en fournis un reconditionné (échange standard), avec les joints et la main d'oeuvre. ATTENTION : L'aternateur, à lui seul chez Honda coûte dans les 600 ?
6) les tendeurs de chaîne de distribution sont également un point faible, mais là ça s'entend tellement qu'il est difficile de faire passer un tendeur cassé (ça se répare bien) sous silence...
7) quand tu iras voir la moto, tu regardes en premier le niveau d'huile : ça se regarde bouchon dévissé, l'huile doit être sur la zone striée.
S'il n'est pas bon, tu t'en va sans regret, ça veut dire deux choses : non seulement le gars n'est pas soigneux, mais aussi il n'a même pas pris la peine de faire le minimum pour la vendre, signe évident que l'entretien à été très négligé ces derniers temps tout au moins. Tu passes donc ton chemin, certain de ne pas avoir acheté "un piège"...
Papi