Camen et Claude ont écrit :
Sur ma CX650E, j'ai un problème avec l'amortisseur arrière qui est grippé. J'ai une deuxième CX 'pour pièce' mais c'est pareil !
Quelqu'un connait-il une bon réparateur...pas cher,... dans la région PACA.
Merci.
Modérateur: Modérateurs
Claude a écrit:J'ai eu Michel COLAS de Miramas au téléphone qui pense lui aussi aux biellettes. Mais je ne les ai pas trouvées grippées et même après un graissage avec de l'huile graphitée ça n'a rien changé.
C'est une CX650E de 85 (La même que celle de la page d'accueil). Je l'ai depuis 91. Au début, la suspension arrière 'couinait', j?avais graissé les axes des biellettes et plus de problème.
L'année dernière de nouveau comme un grincement, je croyais que c'était simplement les axes des biellettes du 'PROLINK'. En fait un jour l'amortisseur est resté en position enfoncé et du coup je n'arrivais plus à mettre la béquille latérale car la bête était trop basse, et il m'a fallu soulever l'arrière par à coup pour la relever. Je suis rentré chez moi tranquillement, j'ai démonté amortisseur arrière, et je me suis aperçu que je n'arrivais pas à l'enfoncer. J'ai essayé avec un serre-joint, en forçant il s'enfonce et revient quand je desserre. J'ai une 'CX 650 bis' pour pièces, déjà bien cannibalisée, mais l'amortisseur est dans le même état.
J'ai la revue technique de la bécane où il est expliqué comment faire pour changer les bagues et les joints, mais j'ai l'impression que tout ne se démonte pas et que le problème ne vient pas de ce joint, car je n'ai pas de fuite d'huile. Ce joint se change mais la procédure requiert de l'outillage un peu particulier.
A propos d'huile, en manipulant l'amortisseur dans tous les sens et en voulant le dégonfler alors qu'il n'était pas dans sa position classique verticale, j'ai de l'huile qui est sortie par la valve de gonflage, ce qui est normal dans ce cas.
La bonne solution serait peut être de dévisser le flexible de gonflage, vider l'huile et mettre un peu de gas-oil, puis de se faire un montage avec un levier pour écraser l'amortisseur et ainsi le faire jouer de manière à faire sortir ensuite toute saleté qui se trouverait dedans. Puis ensuite de remettre de l'huile.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir dans les mains un amortisseur en état de marche et donc je ne me rends pas compte s'il est normal que je ne puisse pas du tout le faire jouer à la main. Michel colas me dit se souvenir que le sien était aussi impossible à enfoncer à la main et que c'est normal.
Le marchand de moto du coin dit pouvoir le faire reconditionner pour 150/200 €, mais je me demande si c'est vraiment possible vu la construction de l'amortisseur.
Sinon, à ta connaissance, existe-t-il un amortisseur adaptable![]()
Je suis prêt à écouter tes tuyaux.
Claude.
Retourner vers Questions techniques libres d'accès
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités