CX 500 C / pas roulé depuis un an : elle ne démarre plus

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CX 500 C / pas roulé depuis un an : elle ne démarre plus

Message non lude laurent_vanves » 14 juil. 2025, 19:24

Bonjour à tous (toutes),

je m'appelle Laurent et j'habite à coté de Paris à Vanves.
Je suis propriétaire d'une CX 500C depuis 1981 et cela a été ma seule moto depuis 44 ans. Elle a 60 000 km.
Le temps passe vite !
Je me servais régulièrement de ma moto sans problème mécanique mais depuis 1 an et demi je l'ai laissé au garage sans la faire rouler et je ne n'arrive plus à la démarrer.
J'ai changé la batterie bien sur et les bougies.
En fait quand j'ouvre les vis des carburateurs qui permettent de la vidanger, j'ai de l'essence qui coule pour un mais pas pour l'autre donc je suppose que j'ai un des 2 carburateurs qui a problème.
Je suis bricoleur mais coté moto j'ai jamais trop démonté les pieces moteurs.

Plusieurs questions :
est-ce que c'est compliqué de démonter le carburateur et de le nettoyer ?
Existe t-il un tuto ?
Est-ce que dans les membres du forum il y a une personne qui serait intéressée pour venir m'aider à démonter et réparer le carburateur (contre rémunération si besoin) ?

Si ce forum n'est pas la place adequate pour ce genre de questions n'hésitez pas à me le dire, je suis un petit nouveau.
Bonne journée.
Cordialement Laurent.
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Re: Présentation et demande de conseil

Message non lude gerontix » 14 juil. 2025, 21:28

Bon... j'étais un temps à Clamart puis dans le 78... maintenant, c'est plutôt la Touraine... et j'ai fait les mauvaises études par rapport à la mécanique qui ne m'aime pas trop (il faut dire que je suis capable de lui en faire voir !)...

Par contre, il va y avoir des réponses à tes questions d'ici pas tard... et ça va le faire...
Je vais d'ailleurs en profiter pour tout bien lire car j'ai les membranes de pompes de reprise à changer...
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Re: Présentation et demande de conseil

Message non lude ELLIMACMIS » 14 juil. 2025, 21:55

Comme il n’y à pas très longtemps qu’elle est a l’arrêt, c’est peut-être rien qu’un boisseau bloqué fermé. je commencerais par démonté les cuves des carbus par le dessous sans les démonter entièrement pour titiller les flotteurs et débloquer les boisseaux.
En plus ce n’est pas bien compliqué.
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vérification carburateur

Message non lude Baltic » 14 juil. 2025, 23:34

ELLIMACMIS a écrit:Comme il n’y a pas très longtemps qu’elle est a l’arrêt, c’est peut-être rien qu’un boisseau bloqué fermé. je commencerais par démonter les cuves des carbus par le dessous sans les démonter entièrement pour titiller les flotteurs et débloquer les boisseaux.
En plus ce n’est pas bien compliqué.


Hummmmm, je ne suis pas sûr qu'en déposant la cuve (du carburateur qui ne laisse pas passer l'essence), on ait accès à l'aiguille n° 5, ce qui permettrait de décoincer le boisseau.
Voir la coupe d'un carbu p. 104 de la revue technique
coupe carburateur (p. de la RMT).png

Une fois la cuve déposée, on sera face au gicleur (fixe) n° 11 et l'aiguille est au dessus.
On peut certes déposer le gicleur mais ça devient un peu plus compliqué.
Par contre, c'est vrai que le problème peut également provenir du pointeau n° 16 qui resterait bloqué fermé pour une raison ou pour une autre.
La dépose de la cuve peut être utile si on est dans ce cas.
Doucement sur le flotteur et le pointeau ! C'est fragile tout ça...
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