[ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies  Sujet résolu

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[ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies  Sujet résolu

Message non lude math91 » 09 août 2024, 15:50

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en route ma 500 cx en vue du passage du CT.
Malheureusement suite à plusieurs démarrage d'affiler, elle de démarre plus.
Je n'ai plus d'étincelles aux bougies, j'ai bien peur d'avoir un problème sur le CDI ou le circuit d'allumage.
J'ai repris le tuto pour valider le circuit d'allumage :
BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 370
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 453

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 115
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 134

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 125
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 136

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 250
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 241

Je suis au dessus sur plusieurs valeurs...
Est ce que vous pouvez me dire si l'allumage est OK pour vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Mathieu
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude CX Cadaujac » 09 août 2024, 16:42

Bonjour,
Si ton ohmmètre fonctionne correctement et que tes connections sont correctes, il y à des chances que l'alternateur soit fatigué.
Tu devrais avoir au moins de l'allumage d'un côté !
Le CDI peut être en cause effectivement.
Il faudrait pouvoir essayer avec un autre.
Si ta batterie charge, qu'il n'y a qu'un problème de capteurs d'allumage, un boîtier Ignitec peut faire l'affaire.

Bonne recherche !

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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude math91 » 10 août 2024, 12:58

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais commencer par changer les bougies, même si cela me parait peu probable de claquer les 2 bougies en même temps... mais ça peut arriver.
Pour moi l'alternateur c'est pour recharger la batterie, cela ne gère pas l'allumage, est ce que je me trompe?

Le boitier Ignitec remplace t il complètement le CDI ?

Merci votre aide ;-)
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude CX Cadaujac » 10 août 2024, 14:33

Bonjour,
Lorsque l'on parle de l'alternateur sur une 500 CX, cela inclut les capteurs d'allumage.
Dans l'absolu, l'alternateur peut être en état mais les bobines de capteurs d'allumage peuvent être HS.

Je te conseille de bien lire la RMT.

Bonne journée !

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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude segret jacques » 10 août 2024, 14:36

L'alternateur allimentation le CDI pour l'allumage.
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude papytwin » 10 août 2024, 14:39

math91 a écrit:

Pour moi l'alternateur c'est pour recharger la batterie, cela ne gère pas l'allumage, est ce que je me trompe?



oui .....et non ! :o

En effet, la plupart des bobines du stator d''alternateur servent à recharger la batterie mais deux d'entre elles (elles sont différentes des autres et bien reconnaissables) servent à recharger les condensateurs du CDI et si elle sont HS tu n'as plus d'allumage ! :(

Dans ce cas là, un boîtier IGNITECH est une solution puisqu'il remplace complètement le CDI, rendant ces deux bobines inutiles.

Il semble cependant qu'au vu de tes mesures (fil blanc et fil bleu), ces bobines ne soient pas en cause.

Tu ne nous dis pas cependant la mesure de résistance entre fil blanc et fil bleu qui doit être comprise entre 77 et 94 ohms : qu'en est-il ?



En ce qui concerne tes autres mesures, l'écart avec les valeurs de la RMT n'est pas significatif et est vraisemblablement du au type d’ohmmètre que tu utilises par rapport à celui de référence du manuel d'atelier.

Par expérience, un allumage défectueux se caractérise dans ces cas là par des mesures bien plus largement hors cotes que les tiennes.

Il est donc probable que tes ennuis soient dus à autre chose que l'alternateur : un coupe contact au guidon défectueux par exemple (ou alors oublié sur off ! :? ).
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude CX Cadaujac » 10 août 2024, 14:42

J'avais eu un souci dans une cocotte droite !
J'avais oublié !
Le contrôle des bobines HT peut être utile !
(Je t'ai envoyé des photos en MP)

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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude math91 » 10 août 2024, 23:55

Merci pour vos réponses,
Le coupe circuit est bien en position on, j'ai débranché le fil noir avec liseré blanc ce qui valide normalement que le problème ne vient pas de là (?)
Je vais changer de multimétre pour refaire tous les tests... sans oublié le fil blanc avec le fil bleu + test des bobines HT.
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude math91 » 12 août 2024, 19:15

Bonjour à tous,

J'ai été cherché des bougies neuves, et bien sur cela n'a rien donné...
j'ai refait les test avec un voltmetre pro :
Bleu 453 blanc 370

orange 134 bleu ciel 136

orange rouge 115 bleucielroute 125

orange blanc 250 bleuciel blanc 241

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 338
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 426
bleu/blanc = 88

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96.1
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 112

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96.9
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 112.3

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 216
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 210

Les valeurs sont maintenant dans les normes, je n'ai pas trouvé la procédure pour tester les bobines d'allumage mais que les 2 lâches en même temps j'y crois pas.
Je m'oriente vers un problème sur le boitier CDI, qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Mathieu
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude CX Cadaujac » 12 août 2024, 19:55

Bonsoir,
Tes mesures sont meilleures c'est rassurant.
Essaie de te faire prêter un CDI qui fonctionne et fait l'essai.
Si tu connais quelqu'un qui a un Ignitec tu peux essayer !
Ou, tu investis directement dans un boîtier Ignitec !
Cela devrait fonctionner !
Bon travail !

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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude Baltic » 12 août 2024, 21:51

Bonjour Math91,
On peut dire que tu fais une entrée en fanfare sur le forum avec ta question technique sur l'allumage de nos CX.
Déjà 4 réponses en 3 jours !
Ce serait sympa de ne pas oublier la coutume sur ce forum : passer par la case "présentation" avant de partir sur un problème technique.
C'est par ici
On est curieux par exemple de savoir pourquoi tu as choisi une CX comme monture, si tu as déjà pratiqué d'autres modèles de motos, ...
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude math91 » 12 août 2024, 22:46

Présentation faite !
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude math91 » 12 août 2024, 23:16

J'ai oublié de vous expliquer comment cela est arrivé :
J'étais en train de changer le câble d'embrayage, j'avais donc démonté le réservoir et je pense que j'ai aussi démonté le phare.
Je me suis rendu compte que le câble était plus grand qu'à l'origine mais cela passait.

Afin de trouver le bon point de patinage, j'ai fait pas mal de démarage / arret avec le coupe circuit.
et à un moment donné impossible de démarrer...

est ce que j'aurai abimé un cable à ce moment là ?
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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude CX Cadaujac » 13 août 2024, 09:19

Bonjour, il aurait peut être fallu le dire au début !
Cherche au niveau du coupe circuit.
Je ne me souviens plus de son câblage.
Il faut regarder sur la RTM. C'est expliqué !!!

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Re: [ 500 CX A] Plus d'étincelles aux bougies

Message non lude math91 » 13 août 2024, 10:23

J'ai fait le test en débranchant le fil noir avec liseré blanc sous la selle... et pas d'étincelle non plus. Ce test permet bien de valider que le coupe circuit est OK ?
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