Bonjour à toutes et à tous, Je reposte mon sujet sous un nouveau nom, car j'ai confondu deux index dans le forum.
C'est moi Benco avec ma cx 400 !! Yo
Le contrôle technique pour moto pointant le bout de son nez, et cet hiver arrivant, je me suis dit que après toutes ses années de loyaux services, et étant légèrement dégradé par le temps, elle méritait une bonne remise en état.
En octobre 2023 donc, je me lance dans le dépiautage complet. Faut dire aussi qu'avec le temps je n'avais plus grand chose de fonctionnel dessus, plus de klaxon (depuis le début quasiment), plus de clignotant ( très dernièrement, à la fin de l'été ), plus de compte-tours, ni compteur ( 1 an environs ), et j'ai été détroussé d'un cache latéral il y 2 ans, ma selle était déchirée de toute part, bref... elle avait besoin d'un bon soin.
J’entreprends donc de tout démonter et de restaurer à l'origine, n'ayant aucun goût pour des modifications esthétiques particulières, j'ai tout de même sérieusement envisagé de remplacer la boite à air par des cornets, mais je me suis ravisé.
J'ai donc, petit à petit, restauré toutes les pièces, changer mon relais de clignotant, remis des fusibles afin de refaire fonctionner mon compte-tours, changer la selle, poncer et repeint le cadre à certains endroits, et puis bien sûr, nettoyé dégraissé et la rendre toute belle et propre, ce que je n'avais jamais fait ou presque ou que en surface.
J'ai changé quelques éléments, retrouvé des caches, envoyé la rampe de carbus dans un bain d'ultra sons, ré étanchéifié la boite à air, changé les plaquettes de frein, le filtre à huile, dérouillé tout ce que j'ai pu, changé les bougies, bref... J'ai fait ce qui fallait pour lui redonner une jeunesse et pouvoir rouler avec en toute sécurité... installé un klaxon ce genre de trucs.

Mais voilà, j'angoissais à l'idée que quelque chose cloche au remontage et ça n'a pas manqué..

Elle démarre impeccable, monte dans les tours comme jamais ( vive l'ultra son ), chauffe doucement et se met à température correctement, tout semble idéal. Je lui fait passer, sur béquille la 1er la 2eme et la 3 eme et son accélération est constante, réactive. Mais voila, alors que je remonte dessus pour l'essayer, alors que je passe la première et roule un peu avec ( genre 20 mètres ), elle perd son jus, puis s'éteint, ne tenant même plus le ralenti, j’attends alors qu'elle refroidisse avant de pouvoir la redémarrer correctement et qu'elle sonne parfaitement à nouveau, seulement voilà, dès que je monte dessus pour rouler en première, même cinéma.
Alors... J'ai regardé les bougies pour re régler éventuellement ma carburation, tout va bien, J'ai réglé mon embrayage, supposant que c'était la prise en charge qui lui donnais du mal.
J'ai finalement envisagé que ce soit un problème électrique, j'ai donc parcouru tous les sujets relatif à cela, et notamment testé mes bobines, mon alternateur etc... les valeurs que je trouve son sensiblement équivalentes à celle attendues ( merci papy pour ton post sur le sujet). Ma batterie est bonne, elle se recharge bien.
Mon seul doute réside dans le fait que j'ai changer mon CDI pour un boitier Ignitec il y a très longtemps, mais tout fonctionnait très bien avant remise en état, seul mes avances à l'allumage ne donnent aucun résultat, aucunes valeurs.. ou bien la valeur s'affiche à 185 ohms et disparait instantanément, mais ce qui me fait défaut dans la réflexion c'est le fait que ces avances à l'allumage ne sont pas branchées au boitier, je ne l'avais jamais remarqué, à l'installation je m'étais fait aider de mon père, et le plug and play à fonctionné tout de suite.
Voilà donc la raison de mon post, je suis ravi de me présenter à vous bande d'amoureux des CX et aussi je ne sais plus quoi faire...
Avez vous des idées ?
Merci d'avance et une bonne journée à toutes et à tous.