Je suis l'heureux propriétaire, depuis peu, d'un CX 500 de 1981, mais à l'heure actuelle je suis à 20h de mécanique passée pour 0km effectué

La moto n'avait pas tournée depuis 7 ans, et après une panne d'allumage, le stator a été rebobiné, mais un fois remonté elle n'a jamais repetée...
Avec une paire de bougie neuve, 5l d'essence et une batterie, je suis arrivé a démarrer mais c'est là que c'est pas top: elle tourne sur les deux cylindre, mais pas rond du tout, pétarade à l'admission et ne prend pas du tout de tour.
Comme sur la RTM, mais surtout sur le forum, j'ai pris toutes les résistances en sortie du stator, elles sont bonnes, pris les résistance des deux enroulements des bobines, essayé un autre plateau d'avance automatique (sans etre sûr du fonctionement) , essayé un autre CDI (idem),même essayé deux autre bobines, réglé le jeu aux soupapes (qui était à peine trop grand)
J'ai démonté le moteur et ouvert le carter arrière, le stator est visuellement neuf, les deux capteurs L et R sont bien placés (je pense qu'on ne peut pas se tromper)
Bref rien d'anormal visuellement.
Quand elle "tourne" les boisseaux des carburateurs bougent en permanence de haut en bas, à n'importe quel angle d'ouverture de gaz, et il y a surtout des retour de flamme à l'admission..
Si je sors un anti parasite elle tourne sur le cylindre opposé.
J'avais aussi essayé de débrancher la sortie alternateur de charge (connecteurs 3 fils jaune )
Là j'ai sorti la rampe de carbu, un pote me l'a nettoyé au bac à ultrason, et je vais commander les deux petite membranes.
Bref beaucoup de choses essayés mais sans grand résultat.
Est ce qu'un alternateur rebobiné peut avoir de bonnes valeurs et faire ce genre de panne ?
J'ai essayé 2 plateaux d'avance automatiques et 2 Cdi mais sans être sûr de leur état car il était sur une moto non tournante également.
Est ce que quelqu'un aurait déjà eu un problème similaire ?
Je suis sur le point d'acheter un boitier ignitech car je ne connais personne qui roule en CX500 pour essayer d’intervertir le CDI, mais si jamais quelqu'un est dans la région pour m'aider je ne dis pas non

Merci d'avance