faire un avec deux moteurs

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

faire un avec deux moteurs

Message non lude Ben30 » 11 août 2017, 13:12

Bonjour,

voilà mon souci: j'ai un CX 400 avec le bas moteur qui qui a un gros problème embiellage, je pense qu'un des coussinet à fondu ( présence de limaille dans l'huile, jeux sur un piston et point dur dans la rotation à la main). Pour info j'ai roulé un peu avec (250 kms) et puis plus rien.

J'ai trouvé un moteur de 500 ( apparemment un CXE ou GL,carter ar sans la fixation en haut) avec peu de km et un aspect visuel plus que correct.
Le seul bémol c'est qu'il n'est pas complet, il manque les capteurs d'allumage et la plaque qui ferme la trappe allumage sur le dit carter.

Mon souhait est de remonter un moteur complet avec les deux en ma possession, est ce possible?
j'ai lu que les allumage sont incompatibles mais si je change tout? alternateur, capteurs...?

Bref je suis un peu perdu, quel serait la solution?
Merci aux futurs contributeurssssss!
Ben30
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 août 2017, 11:11
Localisation: Alès
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude papicx » 11 août 2017, 14:41

Bonjour.
Oui il y a des solutions.
Le plus simple est de mettre la partie carter AR + allumage du 400 sur la partie moteur du 500 (carter principal avec la BV, embrayage, pistons et culasses).

Tu peux même conserver le tendeur automatique.
Il faudra cependant échanger la vis de fixation du tendeur.
Celle du 400 étant au filetage M6 et celle du moteur de 500 en M7, un simple filet helicoïl inserré dans le filetage fera très bien son job.

Il ne sera plus nécessaire de dévisser cette vis pour régler la distrbution. La vis sera toutefois nécessaire pour boucher le trou, tout simplement.

Le rotor d'alternateur du 500 devra être déposé pour mettre celui du 400.
Une vis extracteur de M 20 x 150 et un immobilisateur du rotor seront nécessaires. (Voir dans le sommaire des sujets résolus pour contourner l'achat du second) ;)

Le petit couvercle du calorstat devra être changé, sur le même principe, l'orientation étant différente.
Tu changeras le gros joint torique bien sûr.

Vérifie aussi que le support AV du 400 va sur le moteur du 500. Je ne me souviens plus qu'il y ait une incompatibilité. Je ne crois pas.

Côté pompe à eau, il n'y a pas de différence.
Bon courage.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude Dominique Héron » 11 août 2017, 19:21

Si je peu me permettre une chose, :o une Carte grise 400 avec un moteur de 500, bonjour lors d'un contrôle ou d'un accrochage :cry:

Enfin chacun est libre "nous sommes en France"

Bon courage pour toutes les modifs à faire, le plus simple serait de trouver un moteur de 400 :?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3959
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude Ben30 » 11 août 2017, 21:40

Merci pour la réponse rapide et précise sur les modif à apporter.
J'avais lu dans un autre fil que les carters étaient incompatibles mais il s'agit en fait en grande partie de l'allumage ( si j'ai tout compris)!
Je vais donc inverser l'ensemble et ma crainte sur les volants moteurs est levée, ouf...

Tu as sans doute raison pour le côté légal de la chose, mais je n'échange pas le 400 par un 500 pour la frime mais juste parce que j'ai ça sous le coude.
Et puis 40 cv ou 50 cv ca ne demande pas à ouvrir le moteur en cas de...je ne sais pas quoi d'ailleurs car quid de tous ces bolides en "full power" que j'ai croisé dans les casses sans jamais avoir été averti par le casseur??!!
Ben30
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 août 2017, 11:11
Localisation: Alès
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude Ben30 » 11 août 2017, 21:44

j'ai oublié de poser une question.

Est il possible de conserver le carter du 500 et d'y monter l'allumage du 400? visuellement ça à l'air de coller!
Ben30
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 août 2017, 11:11
Localisation: Alès
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude papicx » 12 août 2017, 05:48

Non.
Les allumages étant incompatibles tu ne pourras pas monter le plateau dedans.
Et en plus les alternateurs étant très très fragiles il ne faut surtout pas le démonter de son carter.

Le carter du E est plus profond. Ça va toucher le vase d'expansion. Ça ne passe pas dans le cadre de toute façon.

Côté papiers, Dominique à raison. Le mieux serait d'aller aux mines pour faire valider le moteur. Les cadres étant strictement identiques ça devrait passer.

J'ai oublié un détail important, tant que tu y es, pose les pipes et carbus du 500... :)
Mais ce n'est pas obligé.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude Ben30 » 12 août 2017, 10:47

Merci pour les réponses.
Pour ce qui est des pipes et carbus du 500 ce n'était pas compris avec l'achat du moteur....
Il y a un risque de mal fonctionnement?
Les carbus du 400 sont plus petits? il faut changer les gicleurs?
Ou alors ca marchera tel quel??
Ben30
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 août 2017, 11:11
Localisation: Alès
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude segret jacques » 12 août 2017, 18:24

Bonjour. Tu veux changer le bas moteur. Attention il est inscrit la cylindrée 400 ou 500 sur le côté gauche. En cas de contrôle ils ne regarderont pas la puissance réelle de la machine mais ce qu'ils liront. Je ne parle pas en cas d'un accident. Tout seul bon. mais s'il y a un blessé, tu travailleras toute ta vie. L'économie du départ pour moi n'en faut pas la chandelle.
Le club est là pour donner des bons conseils.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3702
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude Ben30 » 15 août 2017, 09:52

Bonjour,
Voila le volant moteur déposé, la chaîne de distri remontée et au moment de mettre les patins tendeurs plusieurs problèmes apparaissent!!!
Je précise que si je mets ces pièces c'est que je ne les ai pas sur le 500.

Le patin de gauche est différent, plus court et pas adapté en bas, je vais devoir en acheté un neuf.
Le système de rattrapage mécanique à l'air de s'adapter sauf la vis de réglage qui a un pas plus petit, quelle solution ( helicoil, vis maison...)?
Dois je du coup remettre la plaque de protection de chaîne grand modèle ou laisser la petite?

Deuxième problème cette fois ci sur le carter avant!
Le bloc embrayage (cloche + roue crantée) ne rentre pas à sa place à cause de la sortie de vilo et sa roue crantée qui est 5mm de diamètre plus grande que celle du 400...
Est il possible de remplacer cette roue crantée en sortie de vilo par la "petite" du 400 ou dois je trouver une cloche d'embrayage adaptée?

J'espère que mes soucis de compatibilité vont s’arrêter là!
Merci Papi pour tes réponses.
Ben30
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 août 2017, 11:11
Localisation: Alès
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude papicx » 19 août 2017, 16:31

Bonjour.
Pour la distribution, comme je te l'ai déjà dis, il faudra mettre un helicoil.
Pour la base de ce patin tendeur il faudra récupérer la vis axe du bas du 400.

Pour le patin guide, c'est plus délicat. Je n'avais pas envisagé qu'il te manque celui du 500.
Tu peux récupérer le grand palier AR de vilebrequin et poser celui du 400. Tu remettras donc ainsi la grande tôle. Tu auras un joint torique à changer en haut du palier.
Le grand palier sort en tirant dessus à l'aide de 2 tiges filetées M8 préalablement vissées dans les 2 trous prévus à cet effet.
Tu peux mettre un fer plat percé de 2 trous qui prends appui sur l'extrémité du vélo. Ça sort en douceur. :costaud:

Pour l'embrayage dans l'idéal une cloche de 500 serait mieux.
A défaut, tu pourras utiliser celle du 400 avec son pignon de vilebrequin. Normalement un outil est nécessaire pour débloquer la vis qui est serrée à 10 M/Kg.
Le dessin de l'outil est en bas de page d'un article technique dans les archives. (Je ne sais plus lequel, mais il y en a peu). C'est une sorte de fer plat avec des trous oblongs et une dent.

Note bien qu'il faudra resserrer la vis à ce couple qui est important aussi bien en effort qu'en terme mécanique.

Par ailleurs, ne néglige pas les recommandations de Jacques au sujet de la carte grise. Un passage aux mines sera nécessaire.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude Dominique Héron » 19 août 2017, 16:59

STOP :

Par ailleurs, ne néglige pas les recommandations de Jacques au sujet de la carte grise. Un passage aux mines sera nécessaire.

Le service des mines le refusera, puisqu'il faut l’autorisation du constructeur, même à titre isolé, ou alors avec beaucoup de moyens.

Tu trouves un moulin de 400 et point bar :evil: le coup et le résultat ne sera que mieux.

Ou à moins que tu veuilles la poser en expo dans ton salon.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3959
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude Ben30 » 24 août 2017, 16:21

Merci pour les conseils!
Je bloque sur la vis M7 du tendeur de distribution!!
Je ne suis pas équipé pour poser un helicoil, il faut repercer à un diamètre spécial tarauder et avoir l'outils de pose...le tourneur près de chez moi me demande 45€ :?
Existe t il un système plus simple de filet rapporté?
Ou alors une vis btr en M7 pour pouvoir retendre la chaîne le moment venu?
Ben30
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 août 2017, 11:11
Localisation: Alès
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: faire un avec deux moteurs

Message non lude papicx » 25 août 2017, 05:29

Mais non. Pas besoin de BTR :roll:
Le trou est déjà fileté à M7 x 100 qui est le filetage de pose du filet rapporté.
Une fois celui ci posé, tu mets une douille de centrage de carter pour compenser la différence de diamètre entre le corps de la vis et le trou du tendeur automatique et basta.
Il faudra juste meuler un peu la douille en location longueur de 1 ou 2 mm.
Je t'envoie un MP...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron