En panne d’alternateur (apparement)  Sujet résolu

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En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 26 juin 2017, 13:44

Bonjour,
Après 4000 kilomètres de bons et loyaux services mon CX est à nouveau tombé en panne.
Je n'ai pas pris les mesures encore mais il semblerait que l'alternateur ait grillé pour la quatrième fois.

Je pense que le faisceau doit être en faute quelques part mais je ne sais pas si je vais réparer cette fois ci. En tout cas je bosse c'est la pleine saison et je n'ai pas le temps ni l'endroit pour le faire. Heureusement mon SLR à pris le relais.

Je ne sais pas si changer le faisceau pourrait être un gage de fiabilité mais ce qui est décourageant c'est que la réparation tient quelques mois avant de re-griller systématiquement de la même façon. ce n'est pas une panne franche, probablement une masse quelques part, mais le contact est fatal.

Merci et bonne journée
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude papicx » 26 juin 2017, 13:46

Bonjour Régis.

Peux tu me dire quel modèle d’alternateur tu as mis ? Est ce un alternateur que je t’ai fourni ?
Changer un faisceau sans être sûr que ce soit lui en cause est un peu hasardeux. :?
Sincèrement, je ne me souviens plus de ta moto, de mémoire elle était sous une bâche et je l’ai à peine vue.
Peux tu m’en dire plus stp ?
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 04 juil. 2017, 05:21

Bonjour Patrice et merci d'avoir ouvert ce topic.
Il s'agit d'un alternateur que tu m'as fourni, le premier était celui d'origine, les deux suivant chinois et celui ci etait reconditionné par tes soins.
Je n'ai pas pris les mesures encore mais la panne tels qu'elle s'est presenté, démarre puis s'arrete puis redemarre en pétouillant puis arret definitif me fait penser aux trois autres pannes similaires que j'ai eu.
Le faisceau à l'air propre, c'est un des tout premier modele (un fil seulement pour les clignotants), j'ai mis l'interieur du phare au propre comme sur le shéma d'origine, mais.... j'ai re-scotché quelques endroits ou le rubans noirs d'origine partait en cacahuete, notamment au niveau de la colonne de direction.
Si quelqu'un a experimenté ce genre de panne precedement?
Merci et bonne journée
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude papicx » 04 juil. 2017, 07:06

Tu as de l'essence dans le réservoir ? (Au dessus de la réserve s'entend ^^)
Il va falloir aussi regarder au niveau des bobines HT et du CDI.
La panne se produit elle à chaud ?

Vérifie que l'essence arrive bien aux deux carbus.

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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 04 juil. 2017, 15:39

Oui j'ai de l'essence en quantité, ce coup ci la panne s'est produite à froid, au démarrage de la moto, la première fois c'était à chaud.
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 04 juil. 2017, 15:44

Je vais peut etre dire une connerie mais est ce qu'un ignitech pourrai faire l'affaire (vu que la partie de l'alternateur qui recharge la batterie est quasi neuve)?
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude papicx » 05 juil. 2017, 23:21

Ça sent le CDI mort tout ça.
Oui, un Ignitech te sortirait de l'embarras.
Teste tes bobines HT tout de même avant de l'acheter. On ne remplace pas les pièces au petit bonheur la chance. :fauche:

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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 06 juil. 2017, 10:19

Bonjour Patrice,
Y aurait il une possibilité d'essayer le boitier ignitech avant de l'acheter?
Si l'alternateur est grillé au niveau des enroulages qui vont au cdi est ce que le boitier ignitech pourra me depanner?
Pour tester mes bobines HT y a til une procédure?

Merci
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 29 juil. 2017, 22:33

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

J'ai testé mon alternateur hier et les valeurs (documents joints) semblent toutes correctes (ouf...)
J'ai également regardé vite fait si il y avait étincelles et la aussi bien des deux cotés (je me suis meme pris une décharge)
Dubitatifs j'ai donc essayé de démarrer (la moto n'avait pas bougé depuis deux mois) et la surprise le moteur démarre pétouille et prends des tours que sur le cylindre droit (si je débranche le capuchon gauche cela ne change rien)
Je ne peut pas descendre en dessous de 4000 tours sinon je sens que ca va caler
J'ai réussi a faire le tour du paté de maison sur un cylindre.
J'ai arreté le moteur puis j'ai essayé de redemarrer plus tard et la rien du tout.
Voila ou j'en suis.
Je vais essayer la prochaine fois de démarrer en versant de l'essence directement dans la boite à air, j'aurais au moins l'idée de savoir si ca vient des carbus.
J'ai également un jeu de bobines et de capuchons d'une précedente cx
que puis je faire d'autre?
Merci
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude papicx » 30 juil. 2017, 05:27

Bonjour Régis.

A mon avis tu peux déjà changer ta bobine gauche puisque tu n'as pas d'allumage à gauche.

Prendre une châtaigne de 3 000 volts ou de 12 000 volts n'est pas un critère de bonne santé de la bobine. Pourtant dans le premier cas là bobine est défectueuse.
D'ailleurs normalement tu ne devrais pas en subir si l'isolation est correcte.

Ne change pas elle de droite car elle fonctionne.

Si tu tires sur le fil HT de la bobine de gauche, est qu'il sort de la bobine ? Si oui, = bobine HS.

Fais le test sur celles que tu as en rabe avant de les monter sur ta moto.
Si t'y devais monter celle en rabe de droite pour la mettre à gauche sur ta moto, fais un repere sur le fil avant de la monter pour éviter toute confusion possible dans le branchement.
Elles sont strictement identiques, électriquement parlant, seule la couleur du fil qui va au CDI est de couleur différente.

Une bonne étincelle de bougie se voit très facilement en plein soleil. Si tu fais que l'entendre, et où tu dois faire un effort visuel pour la voir, ce n'est pas bon.
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 04 août 2017, 11:29

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

La moto démarre difficilement et tourne principalement sur le cylindre droit surtout à bas régime (a la fin de l'essai le cylindre droit est beaucoup plus chaud que le cylindre gauche).

Regarder sur youtube.com


Je viens de faire les tests suivants :

Verser de l'essence directement dans la boite à air : Ne change rien tourne toujours sur le cylindre droit
Mettre deux bobines d'une autre cx : tourne toujours a droite.
Conserver la bobine droite de l'autre CX et mettre l'actuelle bobine droite à gauche : idem
Intervertir les bougies et les capuchons : idem

Probleme de CDI?
Que puis je faire d'autre comme test?
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude papicx » 04 août 2017, 12:48

Visiblement un problème de CDI... :(

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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 24 août 2017, 09:21

Bonjour,

Juste pour le fun, j'ai monté un vieux CDI douteux et là pas d'allumage du tout.
Donc si on considère que la panne vient du CDI qu'elle est la solution ? un boitier Ignitech ?
Un membre du club aurait il un CDI à me prêter pour confirmer cette hypothèse ?
Il me l'envoie par la poste, je teste et je lui renvoie ? je payes les frais de port bien sûr.
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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude papicx » 24 août 2017, 12:33

Passe à l'Ignitech... Tu vas économiser les frais postaux des CDI. ^^
Ou bien trouve un cdi via ebay.

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Re: En panne d’alternateur (apparement)

Message non lude gambit » 24 août 2017, 14:38

Bonjour Patrice,

Je m'excuse par avance de douter mais selon toi la panne est bel et bien un probleme de cdi?
Peut on tester un vieux CDI pour savoir si il est en cause?
Et pour un Ignitech je le commande ici?

http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solutions-electriques/materiel-electrique/boitiers-dallumage-cdi-ou-tci/boitiers-prets-a-brancher/honda-cx-400-500/

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