Bonjour lugo,
ben... un peu les deux.
Préalablement à la modification du barillet, il faut sortir la partie électrique du contacteur.
Met la clé dedans et il faut se mettre entre les positions accessoire et parking. Dans cette position, tu peux alors appuyer simultanément sur les 3 crans du capotage noir et ainsi sortir la partie électrique. Ce n’est pas évident, mais ça sort
en douceur. Tu peux trouver la position exacte en appuyant sur 1 cran et en faisant tourner le barillet. Tu va sentir le cran s’enfoncer et prêt à se libérer. Observe que tu peux tourner un peu le barillet avec la clé. Relache le cran. Note la position dans ton esprit.
Tu refais la manip avec le cran suivant, puis le 3ème.
La bonne position est quand tu pourras enfoncer les 3.
L’un des 3 est plus restrictif que les 2 autres. Commence par celui-ci, enfonce le, les 2 autres seront forcément bons.
Ce n’est jamais une position de clé définie par une position sur un cran. Toujours entre 2. Normal, il ne faudrait pas que ça se fasse la belle dans une position où la moto roule ou est en parking.
Tu fais gaffe, là aussi il y a des petits ressorts et des petites pièces prêtes à bondir et à rouler sous les meubles.
Tu en profiteras pour le remettre en état. Nettoyage des contacts, des lumières pour les "cavaliers" afin qu’ils coulissent facilement, un coup de toile émeri posée sur la table et tu frottes la partie des contacts pour qu’ils soient tout sur le même plan. Ne pas insister de trop quand même...
Ensuite...
Il faut démonter le barillet avec beaucoup de précautions, se mettre dans un endroit propre et éclairé. il y a des tout petits ressorts de 1mm de diamètre qu’il ne faut évidement pas perdre.
le but est de permuter deux crans en en mettant un grand derrière un petit.
La future clé devra être d’un coté codée pour le nouveau montage, l’autre flan pour le codage d’origine. Ainsi tu as 2 clé en 1.
Pour cela tu devras décoiffer le Neiman de son enveloppe chromée. Elle tient par deux coups de pointeaux bien visibles sur le bas de la coiffe.
dessous tu vas découvrir un pion emmanché en force que tu devras percer. Attention, il ne fait que 2mm de diamètre et environ 3 de profondeur. Le bout de ce pion guide le barrillet. Il ne faut pas percer trop loin.
A la place, on remettra soit un pion un tout petit peu plus gros, ou une vis faite sur mesure. Solution que j’ai choisie.
Une fois celui-ci retiré, le barillet peut sortir. Il faut mettre la clé dedans pour que les crans ne se fassent pas la belle sur le plancher...
La cause de notre souci est que le barillet a pris du jeu a force d’entrer et de retirer la clé. Les crans sont donc moins précis.
Il y a 4 hauteurs de dents si je me souviens bien (ou 5 ?

)
On peut sortir les ressorts avec un tout petit bout de fil de fer, très fin, dont on aura fait un crochet à 90° au bout. Un trombone de bureau est beaucoup trop gros. Un brin de fil électrique, c’est mieux.
Une fois les crans permutés (il faut que la clée soit plus grosse en bout et le cran précédent au plus fin) il faut faire faire une clé comme indiqué précédemment.
Note bien la position initial des crans dans le barillet et les crans permutés. Ce sera important pour le serrurier pour faire la clé.
Un nettoyage du barillet en profondeur sera bien entendu une bonne chose. Tu peux acheter une
petite fiole de poudre de graphite spéciale serrurier, c’est un bon "investissement", même pour les serrures de la maison.
Bon courage.