Problème de compteur vitesse  Sujet résolu

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Problème de compteur vitesse

Message non lude Daniel B » 22 mars 2017, 14:51

Bonjour,

Je viens une nouvelle fois vers vous pour voir si l'un d'entre nous a eu le même soucis que moi.
Depuis peu, l'aiguille du compteur de vitesse s'est mise à trembler et à donner de fausses informations. Plus ça va et moins le compteur fonctionne.
J'ai d'abord pensé que cela venait du câble. J'ai donc changé ce dernier mais aucune amélioration pour autant.
J'ai alors remarqué que l'entraîneur situé au niveau de la roue avant ne fonctionnait pas. Je l'ai démonté, nettoyé et graissé l'ensemble. Après remontage, le compteur a repris son fonctionnement mais l'aiguille commence à trembler vers 70 km/h puis plus la vitesse monte et plus la vitesse indiquée est fausse.
Pensez-vous qu'il faille changer l'entraîneur ou que cela vient du compteur lui-même ?

Cordialement.
Daniel
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude thierry mecano » 22 mars 2017, 14:59

L'entraîneur peut souffrir d'un mauvais positionnement au remontage de la roue avant donc à revérifier.

Au niveau du compteur, tu débranches le câble, un tout petit coup de WD40, produit miracle au niveau de l'entrée du compteur et normalement tout redevient normal.
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude Daniel B » 23 mars 2017, 00:53

Bonsoir,

Merci pour le renseignement.
Je vois cela ce week-end et je vous tiens au courant.
Daniel B
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude papicx » 23 mars 2017, 13:00

Bonjour Daniel,
Petite question : as tu déposé ta roue à un moment donné récemment ?
Si oui, alors il est fort probable que lorsque tu as remonté ton entraîneur, que tu ais omis d’aligner les 2 dents de l’entraîneur avec la toute petite tôle fragile qui fait le crabotage avec lui.

cran_d-entraineur.jpg


Les crans de la tôle s’écrasent et "dérapent" sur les 2 évidements de l’entraîneur qui du coup créé les dysfonctionnements que tu constates.

Pour ce faire, il faudra tout simplement redresser la tôle et le tour est joué. :costaud:
Le mieux est de la sortir de son logement et de la redresser avec un tout petit marteau sur l’établi. Tu peux passer outre si le joint spi est récalcitrant à sortir en introduisant un large tournevis plat dessous les dents et en les relevant. Ça demande peut d’effort, la tôle est vraiment mince.

Voilà, c’est aussi simple que cela. Tu n’es pas le premier à qui cela arrive.
Sur cette vue, c’est la tôle repère 7 et le joint spi repère 17.
roue AV de 650 Turbo

Lors de cette intervention, tu pourras aisément contrôler l’état de santé des dents de l’engrenage intérieur de ton entraîneur en consultant cette vue éclatée.
Il suffit de tirer avec tes petits doigts, ça vient tout seul. Il faut tirer en tournant, mais je ne sais plus quel sens. Aucun risque de destruction pendant cette opération.
il faut juste se mettre à l’abri de projection de sable. Attention aux courant d’air à l’entrée du hangar... :bequilles:

Image3.jpg


Néanmoins, en relisant ton sujet, je serai tenté de contrôler l’intégrité du câble entraîneur. Il suffit de le débrancher à la base et de le sortir complètement (fais gaffe qu’il ne fasse pas le plein de sable en touchant le sol).
Vérifie la santé des extrémités. Le carré en haut doit être bien carré, les angles bien vifs, et aucune partie amincie sur la longueur ce qui indiquerait que la gaine est abîmée, pincée à un endroit.
Un graissage uniforme mais léger à la graisse rose est une garantie de longévité du câble.

Le câble entraîneur peut se changer seul si la gaine est bonne.

Pour info, le câble complet : 44830 MC7 000,
Le câble entraîneur seul : 44831 MJ8 300 , ne me demande pas d’où vient cette référence, c’est une histoire de fous, mais c’est la bonne.

Si tu avais la gentillesse de mesurer sa longueur exacte de la gaine (ne tiens pas compte de la "gaine-écrou" en haut) et du câble entraîneur, ça me rendrait service. Merci d’avance.
Ceux des GL font 980 mm et ceux des E/Sport font 930 mm.

note la présence du joint N° 37... regarde s’il est bien présent sur ta moto. Il est sur le bout de la gaine du câble.
vue compteur et compte-tours de la CX 650 turbo


Bien à toi. :wink:
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude Daniel B » 23 mars 2017, 15:21

Bonjour Papicx,

Merci pour ta reponse complète. Je me doutais bien que tu allais intervenir sur le sujet.
Pour être précis sur le sujet, j'avais démonté la roue avant pour l'intervention sur le turbo comme tu le sais. J'avais extrait la roue complète avec son axe, sans démonter l'entraîneur du câble. J'avais dévissé le câble depuis le compteur.
Après le remontage le compteur a fonctionné correctement durant une centaine de km et après l'aiguille a commencé à trambler et à donner une vitesse faussée. A chaque nouvelle sortie le phénomène s'amplifiait.
J'ai donc changé le cable et gaine de compteur et là pareil.
J'ai dévissé le câble a la base de l'entraineur et en faisant tourner la roue avant j'ai remarqué que l'embout de l'entraîneur tournait bien mais en posant le doigt dessus l'embout s'arrêtait.
J'ai donc démonté la roue avant puis l'entraîneur que j'ai nettoyé sans pour autant le désosser complètement. La bague m'a semblé en bon état. J'ai tout remonté et lors de l'essai sur route, le compteur a commencé à fonctionner correctement jusqu'à 70 et après l'aiguille commence à trambler et la vitesse devient fausse. C'est mieux qu'avant le demontage de l'entraineur mais pas normal. :evil:

Je vais mesurer le câble comme tu me le demandes.
Si tu veux j'ai gardé l'ancien cable et sa gaine.

A très bientôt. :drink1:
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude papicx » 23 mars 2017, 16:09

Ça ne saute pas aux yeux quand la bague est enfoncée.
bague entraineur compteur.jpg


Quand tu la déposeras, si tu prends cette option, tu verras qu’elle sera plus proche d’une hélice d’avion piétinée par un troupeau d’éléphants que de sa forme initiale.
Reste qu’aux vues de ce que tu me dis, il serait bien que tu regardes de près la santé des dents de l’engrenage... Pour éliminer tous les doutes.

voici la pièce qui va dans l’entraineur, au cas où... 44806 MB0 003

2017-03-23_154555.jpg

C’est la même sur 650 E, GL, 500 T, 650 T bien que ça ne figure pas en détail sur ces microfiches.
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude Daniel B » 23 mars 2017, 19:40

Je vais redémonter l'entraîneur et vérifier l'état de cet engrenage. S'il le faut j'en commanderai un neuf ainsi que la clavette comme ça on repartira sur de bonnes bases.
As tu écho que mon problème puisse venir du compteur lui même ?
Au vu du prix se serait moins drôle.

Je vais mesurer le câble comme tu me l'a demandé.
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude Daniel B » 23 mars 2017, 20:04

Le câble que j'ai remplacé mesurait 107 cm. :annonce:
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude papicx » 23 mars 2017, 22:49

ok merci
et le câble qui va dedans, stp ?
D’après ce que tu viens de me dire, il devrait faire 1085 mm de long.

Je n’ai jamais eu à remplacer d’engrenage d’entraîneur de compteur, les plaques par contre si. Elles étaient marquées et les sommets des "dents" usés par les frottements du aux mauvais montages.

As tu écho que mon problème puisse venir du compteur lui même ?

non, jamais.
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude Baltic » 25 mars 2017, 01:58

Daniel B a écrit:As tu écho que mon problème puisse venir du compteur lui même ?

Bonjour,
Les compteurs qui foirent, ça arrive quand même de temps en temps.
Expérience vécue sur ma "rouge" (CX 500 routière, modèle 1980, actuellement 112 000 km): il y a environ 3 ans, alors que les vitesses étaient toujours correctement indiquées (ou semblaient l'être) les distances se sont mises à "ralentir" (= lors d'une sortie de 60 km aller + 60 km retour, la distance parcourue était indiquée à seulement 40 km environ au lieu de 120 km). C'était vicieux car si on regarde bien la vitesse, on fait moins attention aux distances.
Ce n'est pas le même souci que le tien mais il y a un moment où un compteur arrive "au bout du rouleau"
Je n'ai pas voulu jouer à l'horloger. J'ai plutôt changé le compteur car ça aurait pu devenir très compliqué pour l'essence, les vidanges et d'une façon générale pour l'entretien régulier de la machine.
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude segret jacques » 25 mars 2017, 13:02

change l’entraîneur au niveau de la roue .pour le compteur ça arrive qu'il déraille .
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude Daniel B » 26 mars 2017, 20:30

Bonsoir àtous,

Merci pour l'intérêt que vous apportez à mon souci.
Papicx, j'ai extrait le câble de compteur de sa gaine pour le mesurer, il fait 108 cm. Il est en bon état, je l'ai changé pour rien. Si tu en a besoin pour ton 650 turbo, il est pour toi.
J'ai re démonté l'entraineur de compteur et je l'ai nettoyé au pétrole. Il est en bon état et je pense que c'est la bague qui est bombée.
Je l'ai photographiée. Qu'en penses tu ?
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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude papicx » 27 mars 2017, 09:09

Bonjour Daniel.
Merci pour l'information de la longueur. Je note ça.
Merci aussi de la proposition, garde le pour l'instant pour toi tant que le problème n'est pas résolu. On ne sais jamais.


Bah à première vue ce n'est pas si déformé que cela, j'ai vu bien pire.
Je serai chez toi que je la présenterai face à l'entraîneur dans mes mains.
On dirait que les "dents" du milieu de ta rondelle sont inclinées vers l'intérieur.
Vu ce que tu décrivais comme symptômes je suis tenté d'envisager que l'entraîneur tournerait "autour" des dents de la bague au lieu d'être pris dedans.
As tu vu la photo en grand via les liens que j'ai postés récemment ?
Il y a une photo en gros plan bien mieux que la miniature.

As tu sorti la bague/engrenage de l'entraîneur 44806 MBO 003 et regraissé celle-ci ?
C'est la photo des dents et de son engrenage que j'aurai aimé voir, mais bon...
Ceux de la vis sans fin à l'intérieur sont en alu. Je doute qu'elles soient mortes, c'est du jamais vu à ce jour.

La distance entre nous ne nous aide pas trop là.

Quand j'irai à mon garage je ferai des photos des entraîneurs que j'ai et si j'ai une bague aussi et je prendrai les dimensions. Ça c'est carré au moins comme Info.

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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude papicx » 27 mars 2017, 09:16

A bien regarder ta photo on dirait que les "crochets" extérieurs sont exagérément pliés vers l'intérieur aussi.
La bague une fois mise dans la roue a un tout petit peu de jeu, mais à peine, et surtout ne peut pas avoir un seul crochet sorti d'un logement quand elle est poussée avec nos petits doigts inspecteurs vers l'extérieur opposé.

Il y a 2 évidemments pour recevoir ces crochets. Ne sont ils pas détériorés ? Mais ce serait étonnant car il n'y a aucun effort à fournir.


Je ne sais pas si je suis explicite là. :roll: :humm:

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Re: Problème de compteur vitesse

Message non lude segret jacques » 27 mars 2017, 19:16

As tu une viseuse déviseuse ? si oui tu remets le câble au compteur. Tu mets un embout plat dans le mandrin, surtout tu règles en mode deviseuse, tu emboîtes l'embout plat dans la fente du câble, tu mets en route doucement la machine en mode déviseuse.
Ton aiguille doit bouger et doit être stable.
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