problème de refroidissement  Sujet résolu

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

problème de refroidissement

Message non lude hubert » 13 sept. 2016, 18:40

bonjour la communauté des cx, j'ai besoin de vos connaissances...
propriétaire d'un cx 500 routier je n'arrive pas à trouver de solutions à un problème de chauffe moteur
il tourne bien mais sur le témoin de température je ne suis pas dans la zone habituelle
sans être dans le rouge je dépasse la limite trait fin/ trait épais je le sens au niveau des genoux ''chaleur'' consommation d'huile sur long trajet
pour le reste tout va bien.

Ayant un autre cx qui n'a pas ce problème j'ai récupéré le radiateur, les passages d'eau entre culasses avec le calorstat et la sonde température :
même symptome.

Vers où dois je chercher pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance à tous. J'attends avec impatience vos très bonnes idées
Je laisse mon numéro de téléphone car cela me parait plus pratique pour discuter, mais je repondrais aussi aux mails sur le forum même si j'y suis moins à l'aise.
dominique hubert 01 57 42 92 44, si répondeur merci de laisser un message
bonne route et bonne soirée à tous.
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Re: probleme de refroidissement

Message non lude baron33 » 13 sept. 2016, 19:47

Bonsoir Hubert,
Je n'ai pas de réponse miracle à te donner par contre il y a un topic dans la rubrique problèmes résolus qui peut te donner des pistes

http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?p=38006#38006
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Re: probleme de refroidissement

Message non lude papicx » 13 sept. 2016, 22:53

Bien vu Baron33.
Je n'ai pas tout relu, vu l'heure tardive, mais si arrivé à l'hypothèse que la turbine est en cause, vérifie que la rondelle métallique de 10 MM est bien présente sous la turbine, que les cannelures ne sont pas bouffées à l'extrême -c'est fréquent si la rondelle était absente- ET que tu remontes la turbine avec une rondelle en cuivre neuve.

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Re: probleme de refroidissement

Message non lude hubert » 14 sept. 2016, 17:19

Bonsoir
Merci pour les réponses en suivant le topic on arrive à un problème électrique. Je ne pense pas être dans ce cas.
Je confirme que mon moteur est plus chaud qu'habituellement je le sens physiquement.
L'huile est aussi trop fluide ce qui explique une augmentation de ma consommation.

Je vais vérifier ce week end la circulation de l'eau et la turbine.
Dans le cas de cette turbine, que dois je vérifier exactement ?
Avant de tout démonter y aurait il des contrôles à faire moto montée et tournante cela éviterait un remontage fastidieux pour un oubli ?

Quels sont les signes d'un joint de culasse hs ? d'un défaut des soupapes ?
La moto a 120 000 kms, jamais ouvert sauf distribution et embrayage
je roule au 95 sans plomb sans jamais l'additiver.
à vous lire bientôt merci et bonne soirée.
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Re: probleme de refroidissement

Message non lude papicx » 14 sept. 2016, 19:46

Quand tu démonteras le ventilo vérifie que le serrage était bon. C'est un serrage modéré. Donc à part un desserrage manifeste, ou une (ou plus) pâle manquante, rien de terrible par là.
Côté turbine, rien de plus que ce que j'ai dis.
Un joint dd culasse se constaté par de l'eau dans l'huile et/ou un échappement blanchâtre et volumineux. Donc facile à voir.

Si tu veux retarder le démontage, change les bougies et fait une synchronisation des carbus et un réglage des richesses. Ça pourrait provenir de là aussi.

As tu vérifié la tension de sortie du régulateur 7 volts ?
Il me semble que plusieurs pistes sont évoquées dans le sujet indiqué par baron33. Tu les a tous passé en revue ?


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Re: probleme de refroidissement

Message non lude segret jacques » 14 sept. 2016, 20:21

en démontent le bouchon du radiateur tu peux contrôler si l'eau circule bien au début l'eau est froide et rien ne se passe ; au bout d'un certain temps l'eau doit commencer à circuler et à chauffer. C'est visible à l’œil. Normalement dans ce cas là la turbine tourne ! et le calostat est ouvert. Une piste comme une autre.
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Re: probleme de refroidissement

Message non lude hubert » 15 sept. 2016, 07:42

bonjour
Je précise ma pensée qui n'a peut être pas été comprise.
Je ne refuse pas de démonter je veux profiter de votre expérience en me précisant avant de tout démonter contrôler les choses nécessaires quand la moto est tournante.
papi m'a conseillé de faire une carburation, je vais la faire avant de vérifier la présence du joint cuivre sur la turbine par exemple.
merci à tous et bonne journée
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Re: probleme de refroidissement

Message non lude papicx » 15 sept. 2016, 08:16

Oui Hubert on a bien saisi ta pensée. :)
Jacques te donne une piste de plus qui est exploitable avant le démontage de la pompe.
C'est bien pour constater une turbine vraiment HS.
Dans le cas d'une turbine à moitié hs (ses cannelures) tu verras quand même l'eau déborder lors d'un coup de gaz.
Si la turbine est vraiment HS ça te confortera dans le fait d'aller plus loin dans le démontage.

N'hésite pas à poster des photos dans tes réponses (3 par messages, mais tu fais autant de messages que nécessaire ; -) )

Les photos inutiles pourront être supprimées ultérieurement quand le sujet sera résolu.

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Re: probleme de refroidissement

Message non lude hubert » 22 sept. 2016, 18:01

Bonsoir à tous
J'ai pris bonnes notes de vos remarques et je me suis mis sur la bête
  • réglage des vis de richesse et de la synchronisation c’était nécessaire
  • changement des bougies
  • verif du filtre à air
  • changement huile et filtre
  • réglage culbuteurs et tension chaine distrib
  • verif de la circulation de l'eau par le radiateur ok à partir de 2000t/m après un temps de chauffe petites vagues
  • essai routier même symptôme le voyant est au dessus de son repère habituel
  • changement du régulateur par celui de l'autre moto essai et pareil
J'ai donc sur la moto le radia les conduits d'eau avec le callorstat le régulateur de la moto qui fonctionnait et j'en suis toujours au même point.
Aujourd'hui j'ai fait un essai sans Calorstat résultat différent elle monte plus lentement en température elle est dans la partie fine du trait à la limite du trait épais mais par contre à un feu, elle monte plus vite vers le rouge sans l'atteindre et en roulant elle redescend très lentement en étant à 100 km/h.
Cela ne me parait pas logique et sans Calorstat elle doit refroidir plus vite n'est ce pas ?

Je commence à ne plus trop savoir. Quelqu'un a t-il une bonne idée à proposer ?
Merci d'avance
bonne soirée à tous
hubert
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Re: problème de refroidissement

Message non lude papicx » 23 sept. 2016, 09:54

Bonjour
Je vais répondre point par point à ton intervention.
hubert a écrit:verif de la circulation de l'eau par le radiateur ok à partir de 2000t/m après un temps de chauffe petites vagues

A ce moment là, si tu donnes un coup de gaz, l'eau doit déborder violemment du radiateur. Est-ce le cas ? je ne le pense pas.

hubert a écrit:j'ai fait un essai sans Calorstat résultat différent elle monte plus lentement en température elle est dans la partie fine du trait à la limite du trait épais mais par contre à un feu elle monte plus vite vers le rouge sans l'atteindre et en roulant elle redescend très lentement en étant à 100 km/h
cela ne me parait pas logique et sans Calorstat elle doit refroidir plus vite n'est ce pas ?

Alors, au vu de ce que tu dis, le radiateur doit être sévèrement entartré.
Le fait d'être à la limite du trait épais et de redescendre très lentement en étant à 100 km/h, ce n'est pas normal.
A température raisonnable en France et sans Calorstat la température reste dans le milieu du trait fin. De plus dès que tu roules un peu la température descend très rapidement. En qq centaines de mètres.
Pour repère, je me souviens d'un jour à Antibes dans les bouchons (oui, oui... il y a ça aussi en saison estivale !), il faisait 35°C, la température du moteur était dans le rouge et le feu tricolore aussi :haaaa:
Un coup de première à 6 000 tr/mn dès que le feu a été vert sur 100 mètres et hop, c'était déjà dans la partie basse du trait gras. :moto: Je me souviens de ce jour car je me suis dis que c'était un bon repère de performance à communiquer.

Pour détartrer ton radiateur, dépose le, bouche les orifices mais laisse en 1 en haut et 1 en bas d’ouvert, met lui du vinaigre blanc (ça ne coute vraiment pas cher) dedans par les 2 orifices , laisse agir un bon moment, rince le et recommence 2 ou 3 fois.
Souviens toi que ce sont les colonnes qui sont bouchées, pas les "boites" haute et basse que l'on voit aisément. Donc, dès que tu vois des morceaux de calcaire tomber du radiateur, soit content. Au dernier passage du vinaigre, tu ne devrais plus en voir.
Surtout tu ne tapes pas sur les colonnes :!: Elles sont hyper fines et le moindre coup, la moindre éraflure et ça la fuite assurée :!:
Tu peux tapoter sur les boites pour faire des vibrations, ça ok.
Rince le bien à l'eau abondamment à la fin.

Puisque tu en es là, je te recommanderais de dévisser les 2 vis de purge des cylindre qui sont sur l'avant du moteur et de rincer tes cylindre à grande eau (pas de produit). Si tu es en pavillon c'est le pied. Mets la moto sur l'herbe et fait passer autant de litres que nécessaire, depuis l'orifice où se branche les tuyaux du Calorstat, jusqu'à ce que l'eau sorte claire de chaque cylindre.
Si 'eau ne coule pas par ces vis, passe une tige fine pour dégager la boue qui se trouve en bas des cylindres. Tu ne risques pas d'abimer qq chose en faisant ça. (exit le marteau et la perceuse bien sûr)
Tu remettras des rondelles joint neuve tant qu'à faire.

Surtout, remets du liquide de refroidissement neuf à la fin...
Bon courage.
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Re: problème de refroidissement

Message non lude hubert » 23 sept. 2016, 13:13

bonjour papicx
merci pour la marche à suivre pour détartrer le radiateur juste quelques précisions :
pur le vinaigre blanc ?
ca ne craint pas pour le bouchon supérieur du radiateur ?
le temps de mise en "vinaigre" dépend des chutes de calcaire ? une nuit possible ?
avant la réponse j'ai ce matin vérifié la pompe à eau elle est entière et l'entretoise derrière est présente ainsi que les cannelures sur l'arbre et la pompe.
Le ventilo n'est pas cassé et n'est pas trop serré
je compte faire cela demain matin si d'autres choses à faire c'est le moment
merci et bonne journée.
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Re: problème de refroidissement

Message non lude papicx » 23 sept. 2016, 13:23

Je te suggère d'appeler Dominique Heron spécialiste en ce qui concerne les radiateurs.

J'aurai dilué le vinaigre à 50% pour le premier contact.

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Re: problème de refroidissement

Message non lude hubert » 04 oct. 2016, 16:30

bonjour la communauté je viens vous tenir informé des problemes de chauffe de mon 500 cx
a ce jour j'en suis toujours au meme point malgre les interventions que j'ai fait depuis le debut
je resume: reglage carburateurs et vis de richesse
tension chaine distribution et reglages culbuteurs
vidange et filtre à huile
filtre à air correct
essai avec un radiateur d'une autre cx :chauffe
essai sans callorstat :chauffe differente mais chauffe
essai en changeant le callorstat pour un neuf : chauffe
sur les conseils de dominique detartrage radiateur : chauffe
changement du regulateur : chauffe
verification des cannelures de la pompe à eau et de son axe : pas de probleme
changement du ventilateur à tout hasard
verification de tous les passages d'eau avec jet d'eau et des vis de cylindres :rien de sale et tout à l'air de passer correctement
j'ai reverifié la circulation d'eau dans le radiateur : en enlevant de l'eau pour eviter le debordement je confirme vaguelettes à partir de 2000t/MN
detail peut etre : moteur bien bien chaud presence de bulles dans le vase d'expansion
tout cela n'est pas forcement dans l'ordre mais cela chauffe toujours tout va bien nous allons vers l'hiver j'aurais un chauffage de genoux
le liquide de refroidissement eteint la mise au bucher d'un 500 cx ?? elle m'enerve fort maintenant

je n'ai plus d'idees merci d'avance et bonne route à tous
hubert
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Re: problème de refroidissement

Message non lude papicx » 04 oct. 2016, 20:30

As tu vérifié la tension du régulateur 7 volts (fil jaune), comme suggéré le 5 septembre ?

Est ce que ça fume blanc ?

Les joints de culasse claquent rarement sur les 400 et 500.
Tu n'as pas de trace de coulure sur les côtés ?

La présence de bulles par contre.. Ce n'est pas très bon. Ça dépend de la taille des bulles et quand.
Si c'est juste après le remontage, c'est un peu normal. Mais ça ne dure pas. Qq minutes tout au plus.
Si c'est continuel, ça voudrait dire qu'un des joint au moins à claqué. Mais tu aurais du constater un gros manque d'eau dans le radiateur.

Avant de te lancer dans un démontage, essayé de les resserrer à 5 m/kg.
A faire au pmh de chaque cylindre ET un réglage des jeux aux soupapes. Si les jeux ont diminués, c'est que le resserrage était nécessaire.
D'habitude ce sont les 650 qui sont atteints de ce phénomène.


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Re: problème de refroidissement

Message non lude hubert » 05 oct. 2016, 13:10

salut papicx
je n'ai pas testé le regulateur j'en ai mis en autre qui fonctionnait sur une autre moto
oubli le tuyau souple de jonction entre pompe à eau et callorstat bouché ou pas ?

au toucher en fonctionnement il est chaud mais ?
ce matin j'ai refait des essais je te les livre dans l'ordre
demarrage sans probleme
depart 4 kil de ville cchaud en 1 kil et depassement de 5 milsur trait epais reste dans cette zone pendant 3 kil bulles dans le vase d'expansion 1 par seconde plus grosses si j'accelere
5 kil à 80 km:h pas plus chaud arret pas de bulles dans le vase
5 kil à 100km:h un peu plus chaud arret pas de bulle s dans le vase
retour maison tranquille je suis dans la zone decrite à 80 km:h
le temps d'ouvrir la grille je laisse tourner elle chauffe un peu plus et la j'ai de nouveau des bulles dans le vase d'expansion une par seconde plus grosse si coups de gaz
voila toutes les dernieres infos dont je dispose
pour l'instant il ne manque rien de liquide de refroidissement
merci et bonne fin de journée
hubert
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