Changement joint spy fourche cx400  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Changement joint spy fourche cx400  Sujet résolu

Message non lude Hugob » 16 juil. 2016, 21:11

Je dois changer les joints spy de la fourche de ma cx400.
J'ai démonté les tubes comme indiqué dans la rmt et sur des messages lus sur le forum.
J'ai desseré la vis btr en bout du fourreau, j'ai enlevé du tube les 2 ressorts, la rondelle, et la pièce métallique munie de son ressort. Mais je n'ai pas réussi à séparer le tube du fourreau. Pourtant dans la rmt ils disent de les séparer à ce moment-là.
Je n'ai pas non plus réussi à enlever le clip (je viens de m'acheter une pince spéciale pour les clips).
J'espère que j'y arriverai demain avec la pince.
Est-ce qu'il faut enlever le clip pour séparer le tube du fourreau ?
Hugob
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 49
Enregistré le: 12 mai 2016, 20:53
Localisation: Marseille
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Cb125 k5

Re: Changement joint spy fourche cx400

Message non lude papicx » 16 juil. 2016, 23:29

bonsoir,
je viens de m'acheter une pince spéciale pour les clips

Très bonne initiative :!: il faut une pince fermante.
Oui, il faut enlever le circlips pour pouvoir sortir le joint spi. Mais comme tu as visiblement essayé de sortir le tube avant d'avoir enlevé le circlips, il faudra probablement le renfoncer un peu. Deux ou trois coups de marteau (pas trop forts) sur le circlips pour remettre en place le joint et libérer la contrainte imposée au circlips seront nécessaires.

Ensuite, serres le circlips pour le fermer et tu le sort du fourreau.

Le montage de la CX 400 B et Cb (custom modèle B) sont avec des bagues, comme sur les modèles Sport décrit en fin de la RMT, à supposé que tu ai celle qui en cause. :heuuu:
Le montage de la CX 400 B est identique à celui de la 500 B que l'on trouve sur la page de cmsnl.com. Tu peux donc commander les pièces pour ta moto depuis cette page. :wink:

observe bien ton fourreau à la base :
  • s'il a les vis de purge repère 23 et sa rondelle joint repère 19, alors tu as une fourche d'origine, modèle B.
  • si tes fourreaux n'ont pas cette vis, ta fourche a probablement été remplacée par celle d'un CX d'un modèle précédent (modèle A par exemple), et tu n'as pas ces fameuses bagues.

Il faudra donc que tu donnes 4 ou 5 coups pour sortir le tube du fourreau. La bague, la rondelle, le joint spi vont ensuite sortir ensemble. Observe bien le sens de la bague en acier (repère 11) sous le joint spi :!:
Pour remettre la bague (repère 8), qu'il faudra probablement remplacer par une neuve, il faudra te fabriquer un outil pour l'enfoncer à force.
Un tube pvc avec qq chose de lourd accroché à lui pour avoir de la force fera l'affaire. Perso j'ai un tube en métal très épais pour faire ça.
il faut que le tube fasse dans les 33,5 mm intérieur et pour l'extérieur il faut qu'il puisse rentrer dans le fourreau de telle sorte qu'il remette la bague au bon niveau. Ne pas être trop gros en somme...
Je suis désolé, mais je ne peux pas aller voir mon outil pour te donner la dimension extérieure car je pars en vacances demain matin et mon box est loin de chez moi.

Le tube à une bague également (repère 9), qu'il faudra changer également je pense.

Bon courage. :costaud:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Changement joint spy fourche cx400

Message non lude Hugob » 17 juil. 2016, 00:05

merci pour ta réponse, j'ai bien les vis de purge.
Je vais être bon pour une nouvelle commande.
Les bagues s'abîment au démontage ou avec les km?
Parceque ma cx n'a que 6000km, peut-être qu'avec de la chance elles seront en bon état...
Les joints spy et cache poussière que j'avais commandé semblent être en fait pour cx400c et cm400 (contrairement a ce qui était indiqué sur le site). je vais vérifier si ça va aussi sur ma Moto.
Hugob
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 49
Enregistré le: 12 mai 2016, 20:53
Localisation: Marseille
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Cb125 k5

Re: Changement joint spy fourche cx400

Message non lude papicx » 17 juil. 2016, 00:27

Ça s'use avec les km.
Les joints des CX 400 C et cx 400 routière sont les mêmes. Pas de souci.
C'est quoi ta réf des joints ?
Ou le lien qui va bien.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Changement joint spy fourche cx400

Message non lude Hugob » 17 juil. 2016, 00:51

Merci encore, je mettrai la référence plus tard je ne les ai pas sous la main là.
Bonnes vacances à toi.
Hugob
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 49
Enregistré le: 12 mai 2016, 20:53
Localisation: Marseille
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Cb125 k5

Re: Changement joint spy fourche cx400

Message non lude Hugob » 18 juil. 2016, 22:19

Voici le lien des joints de fourche que j'ai acheté : http://www.servicemotopieces.com/home/9 ... 05-mm.html

J'ai finalement réussi à changer les joints (le 2° tube a été fait bien plus vite que le 1°, une fois que j'avais compris toutes mes erreurs...).


Pour résumer, si ça peut en aider d'autres, je vais résumer les étapes pour changer les joints spy de fourche (en reprenant grandement ce qu'a dit papycx plus haut):

la fourche des cx500B et cx400B est détaillée sur le schéma que vous pourrez trouver sur cette page : http://www.cmsnl.com/honda-cx500-1981-b ... ml#results

  • Avant toute chose débloquer la vis bouchon (28) en tête du tube avant de dévisser les T (c'est plus pratique que dans l'étau). (ne pas devisser entièrement la vis sinon les ressorts vont sortir)
  • Sortir le tube et son fourreau des T
  • Mettre le fourreau dans un étau et dévisser la vis (18) en bas du fourreau, il est important que les ressorts soient dans le tube et exercent leur pression sur la pièce 14 sinon ça tournera dans le vide (attention l'huile va sortir lorsque vous aurez enlevé la vis)
  • Dévisser le bouchon (28) en faisant attention aux doigts (les ressorts sont comprimés et le bouchon part d'un coup)
  • Sortir les ressorts
  • Enlever le joint pare poussière
  • Enlever le circlip à l'aide d'une pince à circlip (plus facile avec une pince courbée au bout), attention pour démonter le circlip, il ne faut pas que les ressorts soient comprimés dans le tube de fourche sinon le circlip sera plaqué dans la gorge et on ne pourra pas l'enlever.
  • Enlever la rondelle (7) (si on ne l'enlève pas maintenant elle risque de se bloquer et de se déformer plus tard
  • Faire taper le tube en butée et au bout de quelques coups, le tube sort et vous obtenez ceci:
    Fourche.jpg
  • Enlever le joint spy usagé et la coupelle (11)
  • Nettoyer puis lubrifier la bague (8) et son logement dans le fourreau
  • Remettre le tube en place en ayant placé avant la pièce (12) dans le fourreau dans le bon sens
  • Se servir d'un outil : soit un tube métallique de la bonne dimension (voir message de papicx plus haut), soit comme moi un tube PVC diamètre 40 extérieur et environ 34 extérieur:
    tubePVC.jpg

    Je l'ai affiné au bout pour qu'il bute bien sur la bague (8) et pas sur le fourreau.
    Le tube que j'ai choisi dépassait du tube de la fourche (plus long), ce qui m'a permis d'utiliser un marteau pour taper sur l'extrémité du tube et enficher la bague (8) dans son logement.
    Il faut vérifier que la bague est bien en place.
  • Mettre la coupelle (11), puis le joint spy après l'avoir graissé
  • On peut mettre l'ancien joint spy par dessus pour éviter d'abimer le nouveau et on se sert du tube pvc pour enfoncer le joint spy. On enlève bien sûr l'ancien joint spy et on contrôle que la gorge soit bien dégagée (on doit la voir entièrement).
  • On remet la rondelle (7), ainsi que le circlip
  • On remet le joint pare poussière après l'avoir graissé
  • On remet la pièce (14) et les ressorts dans le tube, et on revisse le bouchon (28) en ayant fixé le tube dans un étau (il faut comprimer les ressorts en vissant, autant dire que c'est pas simple)
  • On ressert la vis (18) après l'avoir dégraissé puis avoir appliqué du frein filet (comme pour le desserrage, cette opération n'est possible que si les ressorts sont comprimés dans le tubde de fourche), le fourreau étant tenu dans l'étau
  • On remonte le tube dans les T (il doit être arasant au T sup)
  • On redéfait le bouchon (28) (c'est un peu con de faire puis défaire mais j'ai pas trouvé mieux) pour mettre les 185ml d'huile de fourche (20W de préférence)
  • On remet le bouchon (28) et plus qu'à remonter le garde boue, la roue puis les étriers

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtise (corrige moi si besoin papycx).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hugob
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 49
Enregistré le: 12 mai 2016, 20:53
Localisation: Marseille
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Cb125 k5

Re: Changement joint spy fourche cx400

Message non lude papicx » 18 juil. 2016, 22:44

C'est un bon début.
Qq manques de précision toutefois.

En tout premier il faut dévisser les petites vis du té supérieur pour libérer la contrainte sur le bouchon du tube.

Beaucoup plus bas tu invites les gars à bloquer le tube dans un étau. :haaaa:
Il y a beaucoup plus simple : tu mets le tube dans le té inférieur que tu serres. Ton tube est bloqué en rotation et tu es sûr de ne pas l'abîmer. Simple et efficace.
Il ne faut pas perdre de vue que les lecteurs n'ont pas le même matériel que toi ni les mêmes compétences.

Tu suggères de mettre du frein filet sur les vis BTR du bas. C'est inutile et va compliquer le démontage ultérieur.
Par contre tu fais l'impasse sur la rondelle cuivre qu'il faut remplacer par une neuve...

Et pour finir, perso je remonte le garde boue avant de remettre la fourche.
Cela si j'ai démonté le garde boue, ce que je déconseille car les vis qui sont là depuis 30 ans et plus cassent au moment du démontage. Du coup c'est la poisse. :((

Perçage, extraction du reste de la vis, taraudage, + achat de vis neuve et perte de temps.
On en revient à ce que je disais plus haut sur les conditions dans lesquelles les lecteurs peuvent être.

Très très bon premier jet d'article :!: :bravo:

Très belle photo au passage. :fleur: :merci:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités