Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

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Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude stan650 » 05 avr. 2016, 14:56

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, ma roue libre de démarreur me donne des angoisses à chaque démarrage.
Ma CX650E de 1983 a 75000 km et à l'achat on ne m'a fournit aucun historique des changements de pièces... Je ne connais donc pas le kilométrage de ma chaîne de distribution ni de l'alternateur ni de ma roue libre de démarreur (même si le fait qu'au démarrage, elle fasse un demi tour puis zzzzzzz 2 fois sur 3 me laisse penser que son age est trop avancé...)
Je veux donc planifier une "opération sous anesthésie générale" de la bête et j'hésite à changer les 3 ou à seulement changer la roue libre.

L'alternateur est une pièce chère et j'ai trouvé celui ci:
http://www.amazon.com/Caltric-Stator-CX ... B008BVVNOM
La marque caltric fait des rééditions d'alternateurs de toute sortes . Son prix défie toute concurrence 39$...
le modèle est annoncé pour les CX650 CX650T CX650C, mais tous ces modèle ont il bien besoin du même alternateur? Connaissez vous cette marque?

D'autre part, ce qui rend compliqué cette intervention c'est le fait que je n'ai pas de garage. Connaissez vous des garage collaboratifs ou qui font de la location d'espace ou de pont pour bricoler en région Parisienne.

Merci de vos réponses.
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude thierry mecano » 06 avr. 2016, 20:13

Attention, ne jamais trop attendre pour intervenir sur une roue libre de 650, le moteur de GL 650 que j'ai démonté était matraqué à ce niveau, rotor marquée, ressorts nazes et support de galet pas trop récupérable et vis Torx desserrées .

Gaffe aussi aux alternateurs pas cher, quel est la qualité d'un produit qui doit sortir de fabrication à 5 € !!! Celui qui fait la plus grande marge c'est le vendeur.

La distribution, tant qu'à faire, il faut aussi la vérifier tout comme le joint mécanique de pompe à eau et disons le joint de pompe, chaine de distrib et les patins tendeurs, le nécessaire pour la roue libre et l'alternateur, avec des bonnes pièces tu approcheras sans doute les 600 € ! Et la pochette de joints aussi et c'est sans la main d' oeuvre!
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude stan650 » 07 avr. 2016, 19:05

Merci de ta réponse Thierry,
600 euros pour l'opération complète sans compter les dépenses liées au fait que je n'ai pas de garage, cela me décourage un peu...
Je vais commencer par tester mon alternateur avec la méthode de papi, si j'obtiens de bon résultats je ne changerais peut être pas l'alternateur même si c'est un peu jouer à la roulette russe.
Un élément à prendre en compte est que j'ai une batterie solyse au lithium polonium, ce type de batterie a une charge beaucoup plus rapide que les batterie au plomb (c'est pourquoi on les dimensionne avec une capacité inférieur à moto identique). A mon sens, ce type de batterie s'oppose moins à la monté en tension du circuit de charge donc devrait moins "user l'alternateur" ou du moins être moins sensible à un alternateur un peu faiblard. Mais je me fais peut être des idées.

Si valeurs relevées lors des tests d'alternateur sont bonnes est-ce un gage de pérennité de l'alternateur? Formulé autrement, si les valeurs sont bonnes, vont elles s'empirer doucement mais surement ou risquent elles de s'effondrer du jours a lendemain?

Merci de vos réponses

Stan
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude Baltic » 07 avr. 2016, 22:41

Bonjour,
Je suis novice en la matière, n'ayant jamais eu jusqu'à présent d'ennui d'alternateur.
Dans le monde de la CX, il y a des témoignages de panne brutale du-dit alternateur avec immobilisation de la machine.
Il me semble toutefois que ça concernait des modèles à allumage par CDI (avant 1981).
L'allumage "batterie-bobine" du 650 E permet peut-être de "rentrer à la maison" si l'alternateur est défaillant.
Mais comment avoir connaissance de la panne sans voltmètre au tableau de bord ?
Comme toujours, la parole est maintenant aux experts pour des informations plus précises et fiables !
JLG
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude orangemecanic » 07 avr. 2016, 23:37

JLG, demande à Jean avec sa Turbo, en Angleterre ! On changeait la batterie tous les 100km avec ma CX (alors celle de JLV58 d'ailleurs) afin qu'il puisse atteindre la France et sa camionnette pour rentrer en Belgique. :wink:

Un moteur essence a besoin de l'alternateur pour l'allumage (contrairement à un diesel) je l'ai eu aussi avec une 2cv, courroie qui avait sauté, ouf!

A+ Gilles
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude stan650 » 09 avr. 2016, 00:43

Jusqu'a preuve du contraire mon alternateur et ma couroie de distri vont bien, apres je ne ne vais pas pouvoir ouvrir mon moteur et attendre 3 semaines de recevoir les pieces si je me rends compte que les pieces sont bonnes à changer... d'ou mon dileme sur les pièces à commander avant de planifier l'opération.
Bref j'essairais de rejoindre la sortie du 16 avril pour vous rencontrer! Mais j'ai un peu peur de faire des domages moteur en repoussant l'opération si ma roue libre a ses vis torx de déssérées...
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude papicx » 09 avr. 2016, 04:42

stan650 a écrit:mon alternateur et ma couroie de distri vont bien

la dernière cx à courroie que j’ai vu avait 4 roues et des chevrons sur le capot :lol:

stan650 a écrit:je ne ne vais pas pouvoir ouvrir mon moteur et attendre 3 semaines de recevoir les pièces si je me rends compte que les pièces sont bonnes à changer.

hélas, tu n’auras pas le choix. Ou alors tu achètes toutes les pièces "au cas où" et bonjour l’addition. :fauche:
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Re: roue libre de démarreur en fin de vie

Message non lude Baltic » 09 avr. 2016, 10:57

Bonjour,
Pour sauvegarder la roue libre pendant "un certain temps", il y a la "méthode Mike" :
on actionne le démarreur avec le coupe-circuit sur "off" et en 2 secondes, pendant qu'il tourne, on met le coupe-circuit sur "on"
Ainsi, le moteur part dans le bon sens obligatoirement. Il faut de l'agilité dans les doigts et une bonne batterie.
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude thierry mecano » 09 avr. 2016, 14:44

Je ne te conseil vraiment pas d'insister avec une roue-libre HS surtout sur un 650 et il est conseillé de démonter avant de commander quoi que ce soit.

Si ton alternateur charge correctement, que la prise avec les 3 fils jaunes de charge n'est pas cramée, il ne tombera pas obligatoirement en panne ..................sans pouvoir te le garantir :?

A ta place, je dépose le moteur, j'ouvre et je fais le diagnostic.
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Re: Planification changement roue libre de démarreur/alternateur/chaine de distri

Message non lude stan650 » 11 avr. 2016, 08:13

Merci de vos reponses,
je voulais dire chaine de distri, ma langue a fourché :wink:
j'ai trouvé un box moto en colocation. Pas loin de chez moi a 70e le mois. Je vais voir si le proprietaire accepte que je fasse cela dans son box. Si pour les meme tarifs ou equivalent bouteille de vin ou whisky ou autre, l'un d'entre vous a un garage qui peut accueillir ma cx pendant l'opération, je suis preneur.
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