Je pense que c'est ton joint de pompe à eau qui s'est décollé.
Normalement l'eau s'échappe Pat le trou prévu à cet effet dans le carter AR. Il est sous le tuyau chromé en bas du carter de pompe.
Comme ce trou doit probablement être bouché (volontairement ?

), l'eau est parvenu jusque dans le carter d'huile.
La solution sera de déposer ton carter AR et de changer le joint mécanique (entre autre).
Tu en profiteras pour jeter un oeil sur la distribution et le lanceur de démarreur.
Pour le remontage des culasses, pas de recommandations particulières si ce n'est un nettoyage des plans de joints parfait.
Le resserrage des longues vis M6 est à faire avec beaucoup de précautions. Tant pis si le couple n'est pas atteint.
Je te recommande de réparer ta fuite avant de remonter tes culasses... On ne sais jamais.
Vois l'article sur les archives "changement d'alternateur "
Tant que tu y es, vérifie ce dernier aussi.
Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk