Clapet de charge du Turbo a réparer  Sujet résolu

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Clapet de charge du Turbo a réparer  Sujet résolu

Message non lude pascalacombe47 » 30 déc. 2015, 19:51

Bonjour , poursuivant la restauration de mon 650 je viens de retrouver dans un silencieux le clapet de charge du turbo . Pourtant le turbo semble en très bon état sans jeu et avec une bonne rotation . Pourriez m'indiquer comment il est fixé et si je peut mois même le réparer . Merci
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude SPTOQ » 31 déc. 2015, 10:43

Bonjour

1 ou 2 photos seraient bienvenue car le clapet de décharge est constitué de plusieurs pièces solidaires entre elles.
Voici une description succincte pour le turbo de la 500, je ne pense pas que cela diffère pour le 650. A l'extérieur, l'actionneur fait pivoter un bras de levier sur lequel un axe est fixé. A l'autre extrémité de l'axe, à l'intérieur du turbo, une plaque perpendiculaire à l'axe supporte la soupape de décharge par elle même. Quand l'axe tourne, la soupape se ferme ou s'ouvre.

Image

Image

En soit, ce n'est pas des pièces compliquées à adapter à partir d'un autre turbo voir à fabriquer, cependant il faut que les matériaux utilisés soient adaptés. Un réparateur de turbo sera te renseigner.
Je pense qu'il faudrait connaitre la cause de la casse ou de la désolidarisation. Peut être que l'axe est grippé dans le turbo et qu'en forçant pour tenter de lui redonner du mouvement cela à fragiliser la soupape (simple supposition).

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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude paulux » 31 déc. 2015, 14:39

Le probleme qui se pose est celui du reglage coorecte de ta soupape.
Il n'y a pas de mesure / d'instruction pour le demontage / remontage de la soupape. Normalement avant le demontage on marque la position du levier sur l'axe avant de demonter toute l' affaire.
Pour le remontage on refixe le levier sur exactement la même position...


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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude pascalacombe47 » 31 déc. 2015, 16:02

Je pense que le clapet n'est pas en bonne position , ne devrait pas être fermé lors du démarrage , c'est peut être pour cela que la moto ne prenait pas les tours !!!
Ci joint les photos
Merci
a.jpg


x.jpg



y.jpg
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude SPTOQ » 31 déc. 2015, 17:03

Effectivement ce n'est pas la position "repos" ou fermée et pas de prise de tours sympathique possible dans ces conditions.
A première vue ce qui empêche le retour en position repos c'est la soupape par elle même qui est en vrac au dessus de son siège.
J'en conclue que c'est la partie sertie par dessus la soupape que tu as du retrouvé dans le silencieux. Je pense que c'est un moindre mal suivant l'état de la soupape et de son siège.
L'actionneur est piloté par la pression d'admission via une durite qui longe le turbo (à droite sur la 1ere photo de mon 1er post). Si tu déconnectes cette durite et que tu injectes 1 bar de pression d'air par son intermédiaire, l'actionneur devrait rentrer en action et faire pivoter le dispositif de commande de la soupape en espérant que rien ne soit grippé. Cela devrait te permettre de récupérer la soupape ou, tout au moins, la remettre en place dans son logement.
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude pascalacombe47 » 31 déc. 2015, 17:21

Non la soupape je l'ai sortie du silencieux arrière et je l'ai repositionner et la position actuelle est celle que j'ai trouvé sans la soupape , soit mauvais réglage de sa position ou l'actionner est défectueux .
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude SPTOQ » 31 déc. 2015, 17:45

Ha OK.
Le bras de levier devrait être vertical au repos et non incliné comme sur tes photos.
Perso, je démonterai le clips derrière le bras de levier de la soupape pour désolidariser l'actionneur. Cela permettrait de voir si l'axe n'est pas grippé dans le turbo et de tester l'actionneur avec la méthode indiquée dans mon post précédent.
Si tout est fonctionnel, c'est que l'actionneur n'est pas d'origine ou tout au moins que la tige de commande n'est pas de la bonne longueur. En tout cas cela expliquerait la position actuelle car j'ai du mal à croire que l'axe soit grippé dans le turbo en position ouverte donc de travail.
D'ailleurs j'ai l'impression de voir un point de soudure sur l'axe de commande (1ere photo) juste avant le déflecteur droit. C'est un effet d'optique, une saleté ou vraiment une soudure ?
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude CX Cadaujac » 31 déc. 2015, 19:03

Bonsoir,
Vu le prix et la rareté du turbo, je pense qu'il serait sage de contacter un spécialiste des turbos...
L'erreur peut coûter très cher !!!

Ce n'est qu'un avis !!!
Bon Courage !!

:-D
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude pascalacombe47 » 01 janv. 2016, 13:34

MEILLEURS VŒUX de santé et de bonheur à vous tous .

Pour le turbo je vais regarder tout ça de plus près mais je ne prendrai aucun risque et le ferais quand même vérifier pas des personnes compétentes avant de le remonter .

merci
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude pascalacombe47 » 03 janv. 2016, 18:53

Bonjour , effectivement après démontage du turbo la turbine à un léger jeu , de plus un écrou c'est cassé net a cause de rouille je vais voir si je trouve un réparateur dans le coin .
Merci
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Re: Clapet de charge du Turbo a réparer

Message non lude SPTOQ » 03 janv. 2016, 20:16

Je te conseille de le faire réviser complètement et de remplacer les pièces d'usures courantes, elles se trouvent encore.
Il y a un topic qui en parle sur le forum 8)
SPTOQ
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